- Auteurs: A.I. Potapenko
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: violet
- Goût: Facile
- Résistance au gel, °C: -35
- Poids du paquet, g: 250-300
- Rendement: 20-50 kg par buisson
- Type de fleur: bisexuel
- Dommages causés par les guêpes: pas affecté
- Densité de la grappe: densité moyenne
Les raisins techniques sont aussi populaires que les raisins de table. Le cépage Améthyste appartient au grade technique. Dans cet article, nous examinerons l'histoire de la sélection, les caractéristiques de la variété, le rendement, le goût, le travail agrotechnique, la résistance au gel et la durée de conservation.
Histoire de l'élevage
Le cépage Amethystovy a été obtenu en croisant la paire parentale de variétés Tsimlyanskiy black et Amurskiy. L'auteur de cet hybride est un éleveur amateur Potapenko A.I.Cette variété est également appelée le cépage Amur Novotcherkassky. Cela est nécessaire pour qu'il y ait deux autres cépages du même nom - Samara Amethyst et Super-early Amethyst. Ils avaient tous des couples parentaux différents et des reproducteurs différents. Cela signifie que les caractéristiques des trois espèces sont différentes. Cela doit être rappelé afin d'acheter exactement cette variété. L'article traite de la variété Novotcherkassky Amethystovy.
La description
Les buissons sont de taille moyenne, petite. Les vignes mûrissent bien, mais leur diamètre n'est pas aussi épais. Les branches s'étalent et se replient jusqu'au sol, il faut donc faire un système de treillis. Les feuilles sont vertes, sans lobes caractéristiques, en forme de coin. Ils sont petits, ternes, avec une légère rugosité.
Il y a plusieurs facteurs positifs :
grande productivité;
résistance au gel;
qualités gustatives;
la transportabilité.
Période de maturation
La variété est précoce, vous pouvez donc récolter en août. La période de maturation des fruits dure jusqu'à 90 jours.
Grappes
Les grappes sont peu denses, de forme cylindrique. Il n'y a pas de relâchement. En poids, une brosse tire de 250 à 300 g, il existe également des grappes plus lourdes pesant jusqu'à 0,7 kg.
Baies
Les baies sont de taille moyenne à petite, le diamètre est de 9 à 13 mm, le poids est de 3 à 4 g. De forme arrondie. La couleur des baies va du violet au noir. La peau est dense, brillante, il y a un revêtement cireux. La pulpe est juteuse, charnue, la pulpe peut être colorée à partir de la peau.
Goût
Le goût est agréable, harmonieux, on retrouve de subtiles notes de muscade. La teneur en sucre est de 20-25% et l'acidité est de 7 g/dm3. Cela suggère que les baies sont assez sucrées.
Rendement
Le rendement des raisins Améthyste en hauteur, d'un buisson, si 3-4 grappes sont placées sur la vigne, 40 à 50 kg peuvent être prélevés. Si les buissons sont plus petits, le rendement sera de 20 à 30 kg.
Fonctionnalités croissantes
La plantation de raisins Améthyste se fait mieux au printemps. Mai est idéal pour cela. Le débarquement a lieu début ou fin mai, selon les régions. Il est nécessaire que la température de l'air se réchauffe à +15 degrés.
Il est préférable de planter les semis d'autres cultures à une distance de 2-3 m afin qu'ils ne bloquent pas le flux de lumière.
Le sol doit être légèrement acide, limoneux et meuble. Avant la plantation, le site doit être déterré avec des engrais. Déversez généreusement la zone sélectionnée. Ceci est mieux fait lorsque la neige fond et que le sol dégèle.
Les raisins n'aiment pas les sols trop humides, il est donc nécessaire d'établir un programme d'arrosage. Si une grande quantité de précipitations tombe pendant la saison, la culture n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire.
Atterrissage
La plantation des semis a lieu dans le sol préparé. Les trous sont creusés avec un diamètre de 0,5 m, une profondeur de 0,8 m. Des briques cassées ou des cailloux sont coulés au fond du trou, cela servira de drainage. Ensuite, le drainage est recouvert d'une couche de terre fertile avec une petite colline. Le plant est soigneusement descendu dans le trou et recouvert de terre. Les buissons sont abondamment renversés avec de l'eau et, si nécessaire, sont immédiatement attachés à des treillis.
Pollinisation
Les fleurs de l'hybride sont petites, jaunes. On trouve des pédoncules chez les deux sexes et unisexués. Par conséquent, avant d'acheter, il est nécessaire de préciser à quel type appartiennent les tiges florales du plant.
Taille
La taille de ce cépage n'est pas différente des autres cultures. A l'automne, les vignes sont raccourcies de 4 à 6 yeux. Les pousses latérales sont coupées de 5 cm si leur longueur est supérieure à 20 cm.Au printemps, toutes les branches gelées sont coupées, ainsi que celles qui se sont cassées.
En été, le feuillage et les pousses en excès sont supprimés, qui ont commencé à pousser dans le mauvais sens.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'Amethystovy de qualité technique a une bonne résistance au gel, il peut supporter jusqu'à -35 degrés. Les vignes adultes n'ont pas besoin d'abri supplémentaire si elles s'habituent progressivement au froid.
De jeunes pousses s'y réfugient, qui n'ont que 2-3 ans. Les engelures de la vigne s'y produisent le plus souvent, car le système racinaire n'est pas encore complètement mûr. Il vaut la peine de le recouvrir d'agrofibre au plus tard la dernière semaine de septembre.
Vous pouvez arrêter de couvrir les vignes la quatrième année après avoir planté le semis dans le sol.
Maladies et ravageurs
Bien que le fabricant prétende que les raisins ont une bonne immunité, ce n'est pas du tout le cas. Si vous n'effectuez pas de pulvérisation en temps opportun contre les maladies fongiques, les maladies suivantes peuvent se développer:
pourriture grise;
moisissure.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins ont une grande capacité de transport et une durée de conservation allant jusqu'à 1 mois. Il ne vaut pas la peine de conserver les raisins trop longtemps, ils doivent être transformés ou consommés immédiatement.