- Auteurs: Russie
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: blanc, mat
- Goût: simple, harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 100
- Résistance au gel, °C: -35
- Nom des synonymes: Amurensis
- Poids du paquet, g: jusqu'à 800 gr
- Forme de baie: légèrement ovale
Les raisins sont considérés comme une culture assez difficile à cultiver. Mais on ne peut pas en dire autant de la variété Amur White. Capable de s'enraciner dans presque toutes les conditions climatiques, cette variété est depuis longtemps un "invité" fréquent dans les chalets d'été des jardiniers en Russie et dans d'autres pays.
Histoire de l'élevage
L'ancêtre du cépage blanc de l'Amour est un cépage sauvage qui pousse dans les pays asiatiques depuis de nombreux siècles. Les caractéristiques étonnantes de la liane orientale ont été remarquées par l'éleveur russe A.I. Potapenko. Sur sa base, une nouvelle variété a été créée qui ne craint pas le gel. Son deuxième nom est Amurensis.
Géographie de distribution
La variété est répandue en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Il peut être cultivé dans n'importe quel endroit avec un climat similaire.
La description
Le raisin blanc de l'Amour est une plante vigoureuse qui ressemble beaucoup à une liane à feuilles caduques. La vigne pousse jusqu'à 30 mètres, en une saison sa croissance est d'environ 2 mètres. Les feuilles sont vertes, juteuses et ont une pointe acérée. Ils ont la forme d'un cercle ou d'un ovale. En automne, le feuillage est coloré pourpre, rouge ou orange. La culture fleurit début mai. Les fleurs sont banales, elles ont une couleur blanc-jaune.
Les jardiniers ont identifié les avantages suivants des raisins blancs de l'Amour :
récupération rapide d'une maladie ou d'une engelure;
résistance au froid, températures extrêmes;
résistance comparative aux maladies fongiques;
entretien facile;
goût élevé de baies;
capacité à supporter le transport;
une récolte abondante.
Des inconvénients sont également notés :
le buisson est très grand, il est donc tout simplement impossible de récolter toute la récolte;
pendant toute la saison de croissance, la plante a besoin d'être taillée.
Période de maturation
Le blanc de l'Amour appartient aux premières variétés moyennes. Il a besoin de 100 jours pour mûrir complètement. La culture commence à porter ses fruits à 6-8 ans. La récolte est enlevée dans le premier mois d'automne.
Grappes
Les raisins blancs de l'Amour produisent de grosses grappes pesant jusqu'à 800 grammes. Leur forme est cylindro-conique, les lames sont très développées. Les fruits sont disposés de manière lâche en grappes.
Baies
Les baies d'Amur White devraient avoir une teinte blanche avec un éclat mat. Ils sont de forme légèrement ovale. Le poids d'une baie est de 5 grammes, la taille est considérée comme grande.
La pulpe à l'intérieur est plutôt juteuse, de couleur claire, avec une légère nuance verdâtre. La peau est dense et fine et très facile à mâcher.
Goût
Le goût est simple, harmonieux, la quantité de sucre est de 250 g/dm3, l'acidité est de 7 g/dm3.
Rendement
Amursky est considérée comme une variété à haut rendement. De 60 à 80 centners de baies sont prélevés sur un hectare. Les pousses portent 80% de fruits.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins blancs de l'Amour sont très faciles à entretenir. Même un débutant peut maîtriser la culture de cette variété. Une telle plante est cultivée sur un terrain plat ou légèrement surélevé, vous pouvez la planter près d'un mur ou d'une clôture pour créer une belle haie. Les raisins doivent être illuminés par le soleil, ce n'est qu'alors que ses fruits seront savoureux. Amursky n'est pas planté près des arbres fruitiers, car il commencera rapidement à les tresser.
Lors de la culture d'Amur White, il est très important d'ameublir le sol à temps, car les raisins ont besoin de beaucoup d'oxygène. Cela doit être fait avant l'arrosage. De plus, la variété aura certainement besoin de soutien. Les pousses fructifères sont attachées horizontalement.
Atterrissage
Il est très important de déterminer correctement le moment de planter l'Amur White dans le sol. Les semis peuvent être plantés en octobre ou avril. La plantation de printemps est particulièrement populaire auprès de ceux qui multiplient les raisins par marcottage. À l'automne, il est préférable de commencer à semer des graines.
Le sol doit être d'acidité moyenne à faible. Si les indicateurs sortent de l'échelle, de la chaux ou de la cendre est ajoutée au sol. L'atterrissage dépendra du type de sol.
Si le terrain est sablonneux, l'atterrissage dans des tranchées est pratiqué. Vous devrez creuser des rainures de 20 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Les parois des rainures doivent être renforcées avec de la pierre ou du bois. Ensuite, les germes sont plantés dans les rainures.
Dans les zones argileuses et limoneuses, il est recommandé de planter les raisins en billons. Le site est nivelé, des trous y sont pratiqués avec une profondeur de 60 cm, au fond desquels un drainage doit être placé.
Pollinisation
La plupart des raisins blancs de l'Amour sont dioïques, mais dans de rares cas, des spécimens bisexués sont également trouvés. Les fleurs mâles apparaissent plus tôt que les fleurs femelles. La pollinisation se fait à l'aide d'insectes et le vent joue ici un rôle important.
Taille
La première année de vie, la plante ne doit pas être touchée pour qu'elle puisse bien se renforcer. La deuxième année, les branches sont taillées et les sommets pincés. La procédure de taille n'est effectuée qu'après l'apparition des antennes et des inflorescences sur le buisson. Commencez à tailler les raisins par le bas.
Les jardiniers expérimentés d'Amur white conseillent de cultiver avec une tige. Les pousses sur les branches vivaces sont supprimées à chaque saison. Pincez le haut quelques jours avant la floraison. Lors de la taille, vous pouvez prélever des boutures vertes, qui sont ensuite utilisées pour la propagation.
Arrosage
Les plantes jusqu'à trois ans doivent être arrosées abondamment, car à l'état sauvage, une telle vigne se trouve généralement à proximité de sources d'eau ouvertes. Le liquide est versé directement sous la racine, vous aurez besoin d'environ 6 seaux de dix litres par buisson. Après l'arrosage, les plantes sont paillées. Une semaine avant la floraison, l'apport de liquide est complètement arrêté, sinon la récolte sera mauvaise.
Top dressing
Les raisins blancs de l'Amour répondent bien aux engrais minéraux complexes. Si la plante pousse sur des terres fertiles, un seul pansement par saison suffira.En cas de sol pauvre, l'engrais est appliqué trois fois : au printemps, avant et après la floraison. Important : cette variété n'est pas fertilisée avec de la matière organique.
Résistance au gel et besoin d'abri
Dans les climats doux, les vignes ne recouvrent pas les raisins, ils se sentent déjà bien sous la neige. L'exception concerne les jeunes spécimens, ainsi que les cas où la température descend trop bas. Dans une telle situation, la vigne est posée sur le sol, recouverte d'agrofibre et des branches d'épicéa sont posées dessus. Il est nécessaire de retirer un tel abri à un moment où les changements de température ne sont plus à prévoir.
Maladies et ravageurs
Les raisins blancs de l'Amour sont résistants aux maladies telles que le mildiou, l'oïdium, la pourriture grise. Cependant, dans des conditions d'humidité élevée et avec une technologie agricole inappropriée, il peut toujours tomber malade. Pour éviter que cela ne se produise, le jardinier doit régulièrement éclaircir la culture en éliminant tout ce qui est inutile, ainsi qu'effectuer des traitements préventifs avec des fongicides et des insecticides. Les travaux sont réalisés en automne et au printemps.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Si les raisins sont cultivés pour eux-mêmes, ils peuvent être conservés longtemps au réfrigérateur. Lorsqu'elles sont cultivées à l'échelle industrielle, des caves fraîches sont souvent utilisées. La culture peut y rester plusieurs semaines. Avant de le stocker, il est important de sélectionner des baies pourries et gâtées.