- Auteurs: V.N. Kraïnov
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose foncé
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 140
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 700-1500
- Type de fleur: bisexuel
- Peau: moyen
Anyuta est un hybride préféré de la propre collection du sélectionneur V. N. Krainov, mais surtout le goût de ce cépage attire l'attention. Bien que le reste de ses qualités soient à leur meilleur.
Histoire de l'élevage
Viktor Nikolaevich a utilisé des raisins Kesha-1 (ou Talisman) et des raisins secs Radiant pour reproduire cette forme. C'étaient ses croix préférées. Et bien que les variations génétiques aient présenté des surprises différentes à chaque fois, dans le cas d'Anyuta, tout s'est bien passé. Anyuta a hérité du rendement et de la taille des baies de la Talisman et du goût unique de la Radiant.
Le nom du raisin a été donné en l'honneur de la petite-fille bien-aimée de Viktor Nikolaevich. En tant que variété, la forme a été enregistrée après le décès de l'obtenteur, en 2016. Le droit d'auteur de Krainov et de 3 autres éleveurs a été confirmé dans le registre d'État.
Géographie de distribution
L'hybride a été obtenu à Novotcherkassk, dans la région de Rostov, mais peut être cultivé plus au nord. Pourvu d'un abri, il peut être utilisé en Russie centrale.
La description
Anyuta est une forme de table de raisin. Les pousses sont fortes et ont un bon taux de survie aussi bien sur leurs propres racines que sur les porte-greffes. Les fruits de cette variété se caractérisent par des indicateurs commerciaux élevés. Leur couleur varie du rose clair au rose foncé.
Période de maturation
La période de maturation dépend des conditions climatiques de la région et du nombre de jours ensoleillés. Varie de moyen à moyen-tardif et dure 140 jours. La variété mûrit bien fin septembre dans les conditions de la région de Rostov et dans d'autres régions au climat similaire.
Grappes
Les grappes sont grosses, coniques, alignées, pas lâches. Leur poids varie de 700 g à 1,5 kg. Le plus souvent, ils pèsent un peu moins d'un kilogramme. Les gros, jusqu'à un kilo et demi, sont l'exception plutôt que la règle. Ils commencent généralement à se former en premier. Les grappes moyennes et les plus petites poussent après eux.
L'aspect des grappes de raisin Anyuta est très attrayant : grappes rose foncé légèrement rougissantes, avec de grosses baies régulières, qui attirent immédiatement les acheteurs. Il est connu que la présentation de ce cépage en comparaison avec d'autres variétés et hybrides en hauteur, les baies ne s'effritent pas lors du transport du lieu de culture au lieu de vente.
Une qualité très importante de Anyuta est que la variété n'est pas sujette aux pois. Cela signifie qu'il n'y a pas de phénomène aussi désagréable dans la brosse que les baies voisines de différentes tailles, des très grandes aux plus petites, de la taille des pois. En grappe, toutes les baies sont alignées, tant en taille qu'en forme.
Baies
Les baies d'Anyuta sont de gros ovales, jusqu'à 20 g, elles sont assez fermement attachées aux pétioles. La couleur est rose foncé, les baies sont translucides, avec un blush d'un côté. La pulpe est charnue, moyennement croustillante, pas aqueuse, mais en même temps tendre. La peau est d'épaisseur moyenne, mangée avec la pulpe. Mais en même temps, il est suffisamment dense pour créer une barrière pour les guêpes.
Les baies, en comparaison avec d'autres variétés et hybrides, ont une très haute conservation, elles peuvent s'accrocher au buisson pendant longtemps. Ces raisins ne sont pratiquement pas sujets à la fissuration, seules quelques baies peuvent éclater en raison d'une humidité élevée prolongée ou des intempéries. Les baies sont colorées de la même manière : en plein soleil et à l'ombre des feuilles.
Goût
L'essentiel dans les raisins présentés est le goût : l'arôme unique de muscade et la douceur des baies, qui ont permis de devenir l'idole de nombreux vignerons.C'est à cause de son goût que le Krainov l'appelait son hybride préféré.
Rendement
Les raisins Anyuta sont très productifs, ses pousses sont sujettes à la surcharge. Avec de bons soins, jusqu'à 10 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson. Mais la mise en forme est impérative, sinon les buissons pourraient ne pas faire face à la récolte.
Fonctionnalités croissantes
La variété est sans prétention, mais des pousses fortes et un rendement important nécessitent une zone d'alimentation accrue. Avec des soins et une mise en forme appropriés, le buisson pousse jusqu'à 3 mètres après trois ans. Un espace d'au moins 2 mètres est laissé entre les plantes.
Dans cette variété, il est impératif de normaliser le nombre de brosses, notamment dans la voie du milieu. Pour que les raisins mûrissent sur les jeunes pousses, vous devez laisser 1 pinceau, sur les adultes - 3.
Atterrissage
La variété Anyuta peut être plantée aussi bien au printemps qu'en automne. Mais il est préférable d'utiliser une plantation de printemps, afin que le système racinaire soit correctement formé et que la plante soit préparée pour le premier hiver.
Lors de la plantation, vous devez faire attention moins à la température de l'air qu'à la température du sol. Il devrait se réchauffer à +10 degrés. En automne, la procédure de plantation doit être effectuée au plus tard 3 semaines avant les gelées permanentes.
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé. Mais il ne faut pas oublier que le système racinaire d'Anyuta est très étendu, il faudra donc beaucoup d'espace pour un buisson. Le trou de plantation doit être creusé d'au moins 0,7x0,7x0,7 m.Les pousses puissantes nécessiteront une nutrition suffisante, il est rempli d'humus mélangé à des engrais phosphore-potassium. Lors de l'atterrissage, au moins 3 bourgeons doivent rester à la surface.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, elle peut donc être utilisée comme pollinisateur pour d'autres hybrides et cépages. La pollinisation se produit à la fois à une humidité élevée et à une humidité élevée.
Taille
Une fois la saison de croissance terminée, les raisins Anyuta peuvent être coupés. Cela aidera à augmenter encore les rendements et à améliorer la santé de la brousse. Cette variété est mieux déployée, laissant environ 30 yeux et 20 pousses. Et vous devez également supprimer les pousses non mûres et sèches.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a été élevée dans la région de Rostov avec des hivers plutôt chauds, mais, malgré cela, elle doit être couverte. Anyuta ne peut pas supporter des températures inférieures à moins 21-23 ° C.
Maladies et ravageurs
Tous les hybrides de raisin que Viktor Nikolaevich a sortis sur son site sont résistants à la fissuration et à la pourriture. Si la forme dérivée n'était pas fiable, le sélectionneur s'en débarrassait immédiatement. Dans la zone inondable où poussaient les prototypes, les gelées étaient fréquentes, ainsi que les brouillards et les rosées, on peut donc dire que la sélection s'est faite naturellement.
Anyuta dans ce sens ne fait pas exception, la variété est résistante à l'oïdium et à l'oïdium.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Ce cépage se conserve bien aussi bien en buisson (jusqu'en octobre) qu'après récolte. La durée de conservation maximale est de 4 mois.