- Auteurs: IViV eux. V.E. Taïrova, Ukraine
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanche
- Goût: harmonieux, muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 115-125
- Résistance au gel, °C: -21
- Nom des synonymes: Nastya
- Poids du paquet, g: 500-700
- Peau: moyen
L'Arcadie (Nastya) s'est depuis longtemps imposée comme une excellente variété de raisins à des fins commerciales et, ces dernières années, elle est devenue un mets populaire dans les jardins des résidents estivaux.
De nombreux viticulteurs sont tombés amoureux du cépage pour sa relative simplicité, sa résistance au gel et sa capacité à obtenir une récolte riche dans des conditions de fortes fluctuations de température tout au long de l'année.
Histoire de l'élevage
Arcadia est une variété qui, au cours du processus de sélection, a reçu toutes ces qualités que les jardiniers apprécient tant. Il a été sorti il y a plus de 20 ans par les éleveurs ukrainiens d'IViV eux. VE Tairova de Moldavie bleu foncé et raisin Cardinal violet. Les deux parents ont des fruits de couleur foncée et les baies d'Arcadia sont blanches.
Grâce à la variété Moldova Arcadia, il s'adapte parfaitement aux conditions météorologiques. Et les baies juteuses et charnues sont allées à Arcadia du Cardinal.
Au cours du processus de sélection, une autre variété cultivée a été sélectionnée à partir de ces deux variétés, mais elle a dû être affinée, car les caractéristiques de qualité se sont avérées faibles. Après révision, la variété a été nommée Helios.
Arcadia a passé avec succès les tests d'État et, en 1995, la variété a été officiellement inscrite au Registre des variétés végétales de l'Ukraine.
Arcadia n'est entrée dans le registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 2009.
Géographie de distribution
Il est recommandé de cultiver ce type de culture, tout d'abord, dans la région du Caucase du Nord. C'est cette géographie, grâce aux excellentes caractéristiques du climat et du sol, qui permet de récolter une riche récolte d'Arcadie, révélant toutes les qualités gustatives de la variété.
Cependant, au fil du temps, les tentatives de tests par des jardiniers amateurs pour cultiver l'Arcadie dans les régions du nord du pays ont donné d'excellents résultats : par exemple, une bonne récolte peut être obtenue dans l'ouest de la Crimée, dans la partie centrale de la Russie et dans le régions de terre noire. La géographie de la culture en Ukraine a également été élargie, un bon rendement est noté en Biélorussie.
La description
La variété est de table et est une variété à haut rendement et à maturation précoce. En raison de son aspect appétissant et de sa bonne transportabilité, les raisins Arcadia sont parmi les cinq plus demandés lorsqu'ils sont vendus dans les grandes chaînes de supermarchés.
Période de maturation
La période de maturation dépend des conditions climatiques, de la géographie de la croissance. Selon la description technique, à partir du moment où les bourgeons fleurissent jusqu'à ce que les premières grappes soient prêtes, environ 120 jours devraient s'écouler. Dans la voie du milieu, une baie mûre peut être dégustée début août, dans le sud - un peu plus tôt.
Grappes
Les grappes de raisin sont grosses et très grosses, moyennement denses. Les grappes ramifiées, ont une forme cylindrique, conique et ailée, pesant en moyenne 500-700 grammes. Mais il existe aussi des champions jusqu'à 2500 grammes.
Baies
Les baies sont grosses, en moyenne 28*23mm, avec un poids de 7-15 grammes, de forme ovoïde. Le cépage appartient aux cépages blancs. A maturité technique, les baies sont blanches ou jaunes, à maturité elles acquièrent une couleur miel ou ambrée avec une floraison cireuse blanchâtre. La pulpe est charnue et juteuse, la peau est d'épaisseur moyenne.
Goût
Les fruits mûrs ont un goût harmonieux avec des notes de muscade. La teneur en sucre n'est pas élevée 15-16%, l'acidité n'est pas non plus élevée - 4-6 g / dm3. Ces caractéristiques donnent des baies modérément sucrées.
Rendement
Le rendement de la variété est considéré comme élevé. Un buisson peut produire en moyenne 30 kilogrammes de grappes parfumées. Mais dans d'excellentes conditions climatiques, Arcadia produit 50 kg de baies. Vignes fructueuses 55-75% du total.Le taux de fertilité est élevé - 1,1 - 1,5, mais dépend de la région de culture.
Fonctionnalités croissantes
Arcadia est une variété de culture résistante au gel, hiverne facilement à des températures allant jusqu'à -21 degrés. Pour un bon processus d'accumulation de sucre et une récolte abondante, les vignes ont besoin d'une normalisation en temps opportun.
Lors du choix d'un lieu, il convient de garder à l'esprit que pour la teneur en sucre des raisins, beaucoup de soleil et une exposition minimale au vent sont nécessaires. Il est préférable de planter le long des murs des bâtiments du côté ensoleillé.
Atterrissage
Le moment optimal pour la plantation peut être la seconde moitié du printemps - début de l'été ou en octobre. La règle de base est que la température du sol doit être d'au moins 10 degrés, la température de l'air - 15 degrés. Arcadia pousse dans n'importe quel sol - argile, sable, limon, terre noire.
Le processus de plantation et de préparation se déroule en plusieurs étapes:
- Une pousse de 8 à 10 mm est débarrassée des feuilles, des beaux-enfants, des antennes et des boutures de 45 à 50 cm de long avec 3 à 4 yeux en sont formées.
- Pendant 24 heures, les boutures sont conservées dans l'eau, puis traitées avec une solution faible de manganèse (vous pouvez la tremper) et séchées.
- Jusqu'à fin février - début mars, le matériel de plantation, emballé dans une pellicule plastique, est stocké dans un endroit frais à une température de 0 à 2 degrés (réfrigérateur ou sous-sol).
- Après l'expiration de la période, les boutures sont à nouveau immergées dans l'eau pendant 1 à 2 jours. Le rein inférieur doit être retiré, le rein supérieur doit être immergé dans de la paraffine fondue et immédiatement dans de l'eau froide. Cette manipulation aidera à protéger la future plante des maladies.
- En bas, l'écorce de la bouture est coupée en 4 endroits avec des lignes de 3 cm de long pour former des racines à cet endroit.
- Pour empêcher l'ouverture des yeux avant la formation des racines (sinon la tige se dessèche), une procédure de kilchev est effectuée. La partie inférieure avec des coupes est enveloppée d'un chiffon humide et de polyéthylène et placée de manière à ce qu'elle soit chaude (sur la batterie), et la partie supérieure avec des reins est appuyée contre la vitre froide de la fenêtre. Le point de kilchevating est de fournir une différence de température entre le haut et le bas des boutures.
- Une fosse est préparée avec une largeur et une profondeur d'environ 70 cm.Au fond, le drainage est organisé - il est recouvert de gravats, de cailloux ou de briques cassées. En outre - une couche fertile de sable, d'humus, de nitrate d'ammonium, de superphosphate, de nitrophosphate de 20 cm d'épaisseur.
- Une tige est posée et recouverte de terre ou de fumier pourri, formant un trou de 25-30 cm de diamètre à la racine pour un arrosage de haute qualité et un hivernage plus pratique. Remplissez le trou avec 10 litres d'eau tiède.
Pollinisation
Les fleurs d'Arcadie sont bisexuées. La pollinisation artificielle n'est pas nécessaire. D'autres variétés peuvent être pollinisées.
Taille
Pour le rajeunissement du buisson et sa fructification abondante, il a besoin d'une taille opportune. Au printemps, la procédure est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève, à une température de l'air de 5 degrés. Les pousses congelées sont coupées.
En été, les vignes sont débarrassées des beaux-enfants pour aérer la brousse. À l'automne, la taille est effectuée pour 8 à 12 yeux, la procédure doit être terminée avant le début du gel.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'abri est nécessaire, tout d'abord, pour préserver la vitalité des raisins et augmenter le rendement. Les pousses coupées doivent être posées sur le sol, des arcs doivent être installés et un matériau de couverture doit être étalé sur le dessus. Poncez les bords libres avec des poids.
Maladies et ravageurs
Résistance tolérante d'Arcadia au mildiou (présence de taches locales sur les feuilles jusqu'à 10 mm avec divers degrés de nécrose) - 3,5 points.
La sensibilité à l'oïdium est de 4 points, une protection chimique est requise tout l'été.
Parmi les ravageurs, il peut y avoir le phylloxéra, les tétranyques. Si des renflements caractéristiques, des toiles d'araignées se trouvent sur les feuilles et les tiges, si les feuilles jaunissent et que les veines deviennent rouges, le buisson doit être traité d'urgence avec des médicaments.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes d'Arcadia sont parfaitement conservées en raison de l'épaisseur de la peau et du charnu de la pulpe à une température de 0 à 2 degrés, une humidité de 90 à 95 %. Durée de conservation : 2-3 mois.