- Auteurs: Gusev Sergueï Eduardovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: ambre à bout rose pointu
- Goût: agréable, harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 1000-1200
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 8,9
- Peeling: Non
L'humanité cultive la vigne depuis longtemps. Les raisins sont utilisés à la fois frais et secs, ainsi que le vin et les cognacs sont fabriqués à partir de celui-ci. L'Artek est l'une des nouvelles variétés de raisins de table.
Histoire de l'élevage
Notre éleveur et viticulteur russe contemporain, Sergei Eduardovich Gusev, a élevé une variété appelée Artek dans sa pépinière de la ville de Dubovka, dans la région de Volgograd. Le spécialiste est depuis longtemps engagé dans l'élevage de divers cépages, a le droit d'auteur pour eux, divers certificats.
La description
Artek appartient à une nouvelle forme hybride de raisin de table amateur. Obtenu en croisant les variétés Novotcherkassk Jubilee et Summer Muscat. La vigne de ce cépage est vigoureuse et mûrit bien.
Période de maturation
Cette variété mûrit très tôt. La récolte est formée et mûrit en 105-110 jours, selon le moment où elle se produit au début du mois d'août.
Grappes
Très grand, délicieux. Il n'y a pas de pois dans la botte. La grappe elle-même a une forme conique, peu dense. Cela arrive avec une aile. Son poids moyen est de 1000-1200 grammes, voire plus.
Baies
Ils sont de forme ovale, légèrement allongés. De couleur similaire à l'ambre avec une pointe rose. La taille de la baie Artek est de 46x26 mm. Le poids moyen d'un raisin est de 16 à 18 grammes. La chair elle-même est assez ferme et juteuse.
Goût
Les raisins Artek ont un goût agréable et modérément sucré. À pleine maturité, la baie a un léger goût de muscade. La teneur en sucre de ce jus de raisin est de 21 %. Le score pour la dégustation de raisins frais Artek est très élevé, environ 8,9 points.
Rendement
Dans la région de Volgograd, le cépage Artek s'est révélé être un cépage fructueux. Une vigne vigoureuse peut avoir 3 à 5 grappes. Dans d'autres zones climatiques, la fructification de ce cépage n'a pas encore été complètement étudiée.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins Artek sont faciles à entretenir, bien qu'il y ait plusieurs facteurs qui doivent être observés pendant le processus de culture.
Il est préférable de planter cette variété du côté sud, où il y a plus de soleil.
Le site d'atterrissage ne doit pas être choisi dans un projet.
Des supports doivent être installés près du buisson de vigne.
Pour éviter que la vigne ne s'épaississe, il vaut la peine de procéder à une taille périodique.
La variété Artek pousse bien sur presque tous les types de sol. Son système racinaire est situé près de la surface du sol, il y a donc suffisamment d'humidité et de nutriments pour les buissons de raisin.
Atterrissage
Vous pouvez planter les raisins Artek du printemps à l'automne. Pour obtenir des plants de raisin, une vigne mûre est sélectionnée et coupée en boutures avec deux entre-nœuds. Les plus sains et les plus forts sont choisis.Ensuite, ils sont germés et plantés dans des pots pour le développement du système racinaire. Un mois plus tard, les semis sont plantés en pleine terre.
Pollinisation
Les fleurs de la variété Artek sont bisexuées. Ils s'autopollinisent et ne nécessitent pas de pollinisation croisée. Les inflorescences du raisin sont pollinisées par le vent. Si le temps est frais et qu'il pleut, une pollinisation supplémentaire doit être effectuée sur les raisins Artek avec le type de fleurs femelles. À l'aide d'un morceau de coton ou de fourrure, le pollen est transféré d'une inflorescence à une autre.
Taille
La variété Artek a besoin d'être taillée, ce qui est nécessaire pour :
augmenter les rendements;
maturation accélérée des baies;
améliorer l'éclairage de la vigne ;
élimination des vieilles pousses;
augmenter la résistance au gel des raisins.
La taille principale est effectuée après l'hiver, lorsque la menace de gel est passée. La taille d'été permet de réduire le nombre de pousses et de feuilles inutiles.
Résistance au gel et besoin d'abri
Ce cépage peut supporter des températures basses à court terme jusqu'à -24 degrés. En automne, les trous de racines des raisins sont paillés avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Les jardiniers utilisent souvent des branches d'épinette pour se protéger du gel.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies est évaluée sur une échelle de 2,5 à 2,7 points. Par conséquent, des mesures préventives doivent être prises. Ils sont effectués régulièrement.
Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons - une solution de sulfate de cuivre.
Au milieu du printemps, lorsque les premières feuilles fleurissent, également avec du sulfate de cuivre.
Pendant la période de bourgeonnement, il est traité au soufre colloïdal.
En été, il est pulvérisé deux fois avec du permanganate de potassium contre les maladies fongiques.
Après la taille, à l'automne, il est traité avec une solution de sulfate ferreux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le cépage Artek est un cépage à maturation précoce. Pour une utilisation fraîche, il se conserve au réfrigérateur à une température de 0 à +7 degrés. Il peut donc être conservé jusqu'à 3 semaines. Les baies de ce cépage sont principalement transformées pour la production de vins de table.