- Auteurs: Zagorulko V.V
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge-violet
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115-130
- Résistance au gel, °C: -21
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
- Apparu lors de la traversée: Déméter x Dunav
La variété Asya a été sélectionnée en 2000. Il n'est pas considéré comme le cépage de table le plus populaire. L'hybride se distingue par de grosses baies et des grappes volumineuses. Les fruits juteux et modérément sucrés sont utilisés par les vignerons dans la fabrication de vins d'assemblage, adaptés à l'élaboration de jus et de liqueurs. Vignes grimpantes pittoresques, rendement élevé, bonne résistance au froid et aux maladies fongiques sont très appréciées des jardiniers.
Histoire de l'élevage
Créé par l'éleveur Vitaly Zagorulko dans la région de Zaporozhye en Ukraine. Obtenu en croisant la variété bulgare Dunav et la variété locale résistante aux complexes Demetra. La nouvelle variété combine des qualités gustatives et esthétiques élevées avec une simplicité et une résistance élevée aux conditions climatiques défavorables.
Géographie de distribution
Il pousse en Ukraine, en Moldavie, dans le sud de la Russie: dans le territoire de Krasnodar, le territoire de Stavropol, dans le Caucase du Nord, en Crimée et dans les zones de la côte de la mer Noire. Culture en voie du milieu uniquement avec abri pour l'hiver.
La description
La variété se distingue par un effet décoratif élevé de pousses, de feuilles et de fruits. Souvent planté pour décorer les maisons, les clôtures, les belvédères, les pergolas.
Période de maturation
Il s'agit d'un hybride précoce-moyen en période de maturation. Végétation - 115-130 jours. Les raisins mûrissent à partir de fin août ou début septembre. La récolte peut être légèrement différée - les fruits ne tombent pas, conservent leur attrait et ne se détériorent pas.
Grappes
Ils ont une forme allongée en forme de cône, de grande taille - un poids moyen d'environ 700 g, mais atteignent souvent 1 kg, 40-50 cm de long.La densité du régime est modérément lâche.
Baies
La variété Asya a une couleur de baie pourpre avec une teinte rougeâtre spéciale. Les baies sont en forme d'œuf, de taille impressionnante, le poids du raisin peut aller jusqu'à 20 g, mais généralement 14 à 16 g. La peau dense et plutôt épaisse protège les fruits des dommages. Par conséquent, les raisins se fissurent rarement, il y a une légère couche cireuse sur la peau. La peau n'est pas ressentie lors de la mastication. La chair charnue est juteuse et croquante, généralement avec 2-3 graines.
Goût
Il ne diffère pas par son individualité, il est caractérisé comme typiquement du raisin. Lors des étés chauds et ensoleillés, les baies deviennent plus sucrées et plus juteuses. Ils ont beaucoup de sucre - 18-20%, une faible teneur en acide - 4 g / l.
Rendement
Diffère par une productivité élevée. Avec des soins appropriés, 12 à 18 kg de baies sont récoltés sur une plante. Record d'un buisson - 25 kg.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Les vignes sont plantées en rangs espacés de 2 m, de rang en rang l'intervalle est de 2,5 m.Pour la pollinisation croisée, plusieurs cépages d'un cépage différent avec un type de floraison bisexuée doivent pousser à proximité.
Pollinisation
La variété Asya ne porte que des inflorescences femelles ; pour la fructification, la plante a besoin d'une pollinisation croisée avec une variété différente. Les fleurs et les ovaires ne s'effritent pas et ne sont pas sujets aux pois.
Taille
La taille est effectuée avec soin, la variété a des pousses très fragiles. Les raisins ont tendance à l'apparition de nombreuses pousses latérales. Au printemps, ils sont coupés en 6 à 8 yeux, ne laissant pas plus de 40 pousses sur le buisson. Pour l'hiver, raccourcissez de 2/3. L'excès de croissance est éliminé tout au long de la saison.
Arrosage
La variété a une tolérance à la sécheresse, mais l'excès d'humidité est contre-indiqué. L'arrosage doit être fait au fur et à mesure que le sol s'assèche ; en saison sèche, la fréquence des arrosages est augmentée. Après chaque irrigation, le sol est paillé. En automne et au printemps, une irrigation par recharge d'eau est effectuée.
Top dressing
Les engrais sont appliqués pendant l'irrigation: au printemps - azotés, en été - potasse et phosphore. Il est recommandé d'alterner organique et minéral.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Asya se distinguent par un niveau moyen de résistance au gel, jusqu'à -21 degrés Celsius. Planté dans les régions méridionales aux hivers doux. Lors d'hivers rigoureux et lorsqu'elles sont cultivées dans des climats tempérés, les vignes sont couvertes par ponte sur planches et recouvertes d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Il est résistant aux maladies, mais dans certaines conditions, il est susceptible de vaincre le mildiou, l'oïdium, l'anthracnose, la chlorose. Il est recommandé de pulvériser périodiquement avec des fongicides. En cas d'humidité élevée, il est sujet à la pourriture grise - il est nécessaire de retirer les feuilles autour des grappes pour apporter de l'air frais. Les baies en cours de maturation sont clôturées avec un filet pour les protéger des oiseaux et des sacs de gaze sont placés sur les brosses contre les guêpes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grosses brosses peuvent s'effriter pendant le transport. Pour éviter cela, les raisins ne sont récoltés qu'à pleine maturité et chaque grappe est conditionnée dans un conteneur souple. Les baies tolèrent bien le transport.
Revue Vue d'ensemble
Les raisins Asya sont connus pour leurs vignes à forte fructification et à croissance rapide avec un feuillage et des baies spectaculaires. Tout le monde n'aime pas le goût de la variété - elle est légèrement sucrée et fraîche. Très souvent cultivé pour la vente.