- Auteurs: Krainov V.N.
- Couleur baie: rouge-lilas
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 135
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 1000-2000
- Type de fleur: bisexuel
- Peau: dense
Histoire de l'élevage
Le cépage Ataman est un mérite de l'éleveur amateur V.N.Krainov. Le point de départ du développement était le déjà bien connu à l'époque "Rizamat" et "Talisman". Les travaux d'élevage ont été effectués dans la région de Novotcherkassk. Ce sont les conditions locales qui sont les meilleures pour la culture ciblée de cette variété. Aujourd'hui, d'autres éleveurs s'intéressent à lui tout autant que les vignerons.
Géographie de distribution
Comme déjà noté, Ataman est bien cultivé dans la région de Novotcherkassk. Il est officiellement zoné dans les régions méridionales de la Fédération de Russie et dans d'autres régions de la mer Noire. Cependant, une résistance moyenne au gel peut poser des problèmes. À cause d'elle, la culture d'Ataman en Russie centrale n'est pas pratique. La possibilité de se replier vers le nord est totalement absente.
La description
Période de maturation
La plante appartient aux variétés de mi-saison. La période moyenne pour atteindre la maturité est de 135 jours après la formation du rein. Mais ce temps peut varier en fonction de la météo et des mesures de soins. Par conséquent, certaines années spécifiques, l'Ataman sera prêt à récolter tôt ou tard. Il convient de noter qu'un certain temps s'écoule également entre la plantation et la formation des bourgeons.
Grappes
Ils se caractérisent par :
forme, moyenne entre le cylindre et le cône ;
niveau de densité modéré;
poids de 1 à 2 kg.
Baies
Le fruit rouge-lilas contient des graines. Chacun d'eux a 2 ou 3 graines. La baie ovale pèse 0,015 - 0,02 kg. La chair charnue est cachée sous la peau solide. Les dimensions du fruit sont d'au moins 32x23, maximum 35x25 mm.
Goût
On dirait que l'Ataman est assez harmonieux et agréable. La douceur caractéristique est entrelacée avec une note aigre. Cette combinaison est perçue comme fraîche et piquante. La part du sucre dans le raisin représente jusqu'à 18%. Dans ce cas, la concentration en acide peut atteindre 8 g pour 1 mètre cube. dm.
Rendement
Le nombre total de fruits est le même que celui des raisins Rizamat. Un buisson ordinaire donne 20 à 30 kg de baies. Les plantations fortes de 15 à 20 ans donnent parfois 50 à 70 kg de raisins.
Fonctionnalités croissantes
Ataman se distingue par une forte croissance. Au moins 50% de ses pousses contiennent des baies. Dans des conditions favorables, ce chiffre atteint 65 %. Indice de fructification 1 ± 0,1. De 55 à 60 yeux se forment sur le buisson.
Atterrissage
Il n'y a pas d'exigences particulières pour les procédures d'embarquement. Mais il est important de veiller à la protection contre les infections fongiques dont souffre grandement cette variété. D'autres dispositions d'atterrissage sont complètement standard.
Pollinisation
Aucune différence significative n'a été trouvée par rapport aux autres variétés.
Taille
Dans cette procédure, 9 ou 10 reins sont le plus souvent laissés pour compte. Le nombre d'yeux sur chaque buisson peut être compris entre 35 et 60. Guidé uniquement par le but de la taille et l'état de la plante. Le traitement est effectué strictement pendant les mois d'automne, après la chute du feuillage. Le meilleur moment est juste avant l'abri pour la saison froide.
Il ne sert à rien de tailler l'Ataman pendant les mois d'été. Mais parfois, les beaux-enfants et les pousses dégradées sont supprimés. Vrai - seulement si à cause d'eux, la plante peut être épaissie. Le rationnement de la brousse évite une charge trop élevée lorsqu'un grand nombre de fruits sont formés. Le refus du rationnement menace qu'au cours de la prochaine saison, la plante se détendra et ne donnera pas du tout de récolte.
Résistance au gel et besoin d'abri
Un abri d'hiver doit être utilisé de toute façon. La résistance au froid d'Ataman n'est garantie qu'à des températures non inférieures à - 23 degrés. Il est préférable de se concentrer sur le niveau critique de 20 degrés au total. La protection nécessaire est assurée par de l'ardoise et des panneaux de bois. Le remblayage est inefficace !
Maladies et ravageurs
Le principal ennemi de la variété est l'oïdium. Une susceptibilité aux manifestations de pourriture grise, mildiou est également notée. La principale méthode de protection est le traitement préventif avec du sulfate de cuivre et d'autres préparations similaires. La préemption préventive est plus efficace que la lutte contre une lésion développée. La probabilité de dommages par les guêpes est présente, mais faible.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La transportabilité d'Ataman est tout à fait décente. Il n'y a pas non plus de problèmes de stockage dans des entrepôts équipés. Dans des conditions normales, même à la maison, les fruits peuvent être conservés jusqu'aux vacances du Nouvel An. Une partie de la récolte peut être conservée jusqu'à l'arrivée du printemps. Le stockage sur les buissons et à l'état assemblé est presque le même.
Revue Vue d'ensemble
Les évaluations des jardiniers notent :
long cycle de croissance réussi;
beauté extérieure des baies;
haute tolérance aux gelées précoces;
obtenir les premières récoltes en 2-3 ans.