- Auteurs: Mihos Vassilos (Institut de Viticulture, Athènes, Grèce)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet
- Goût: agréable, neutre
- Avec des os: Non
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 118-120
- Résistance au gel, °C: -21
- Nom des synonymes: Attique sans pépins, Attique sans pépins, Attique
- Poids du paquet, g: 600-900
La variété Attica est devenue connue il y a environ 40 ans. Il a mérité la reconnaissance des vignerons russes pour des grappes massives, une bonne résistance au gel. Les raisins de table sont des raisins à maturation précoce, ils donnent régulièrement une récolte abondante, ont une haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Utilisé pour la vinification, les compotes, les jus, les raisins secs.
De temps en temps, le nom Attica Seedlis est trouvé.
Histoire de l'élevage
Élevé par l'éleveur Mihos Vassilos à l'Institut grec de viticulture à Athènes lors du croisement du cépage noir de France Alphonse Lavalle avec le Kishmish noir d'Asie centrale.
Géographie de distribution
Cultivé dans les régions méridionales de la Russie, dans la voie du milieu, en particulier dans la région de la Volga et la région de Moscou - dans ces régions, il est recommandé de protéger la vigne du froid.
La description
Les buissons de l'Attique sont au-dessus de la moyenne, bien développés, avec un système racinaire puissant, ils se distinguent par un degré élevé de maturation des brosses sur les jeunes pousses. Les feuilles sont vert clair, avec trois ou cinq lobes. La plaque foliaire est légèrement disséquée, la surface est mate avec de grandes rides, la partie inférieure est recouverte d'une légère pubescence.
La floraison dure 1 à 2 semaines. La saison de croissance est de 110-120 jours. La variété est sensible aux changements brusques de température pendant la période de formation des bourgeons, de floraison et d'apparition des ovaires. Pendant les étés frais, les baies ont un goût plus fade. Les raisins ne nécessitent pas de conditions de culture particulières, même un jardinier débutant peut les cultiver.
Période de maturation
L'Attique appartient aux variétés précoces. Dans la voie du milieu, la récolte commence de la mi-août à la mi-septembre, dans les régions du sud - de fin juillet à août. Jeunes et vieilles vignes portent leurs fruits, l'âge n'affecte pas le temps de maturation. Les fruits mûrs n'indiquent pas toujours la pleine maturité. Pour atteindre sa pleine maturité, la pulpe doit gagner en sucre et en jutosité. À pleine maturité, les baies sont de grande taille et de goût sucré.
Grappes
Ils se présentent sous la forme d'un cylindre, souvent avec des ailes, atteignant une longueur allant jusqu'à 30 cm.Le poids moyen d'une main peut aller jusqu'à 700 g, le maximum est de 2 kg. Les baies sont serrées les unes contre les autres, il peut y avoir des grappes de densité modérée. Sur les jeunes plants, les grappes sont plus petites. Bien transporté.
Baies
De grande taille, de forme arrondie ou un peu ovale avec une petite fosse à l'extrémité. La masse d'une baie est d'environ 4 à 5 g. La couleur varie du prune au violet foncé et au bleu foncé. La peau est ferme, recouverte d'un enduit cireux, n'a pas de goût astringent. La pulpe est ferme, croquante, sans pépins.
Goût
Les baies juteuses ont une douceur agréable avec des notes supplémentaires de cerises et un arrière-goût acidulé d'aronia. Contient du sucre - 16-18%, niveau d'acide - 5 g pour 1 litre.
Rendement
Diffère dans les taux de rendement élevés. La variété attache souvent plus de pinceaux qu'elle ne peut en gérer. Pour maintenir la qualité de la récolte, le nombre de grappes sur la vigne doit être normalisé - environ 30 par plant adulte. Les raisins commencent à porter leurs fruits en 2 ans après la plantation, à 3 rendements jusqu'à 5 kg. Un buisson adulte donne environ 15-20 kg de fruits.
Fonctionnalités croissantes
C'est une espèce thermophile et aimant le soleil. Très bien pollinisées, de nombreux ovaires apparaissent sur les inflorescences. Les vignes sont cultivées sur des treillis. Les jardiniers considèrent que la variété n'est pas exigeante à entretenir. Pour obtenir une bonne récolte, un arrosage opportun, un pansement supérieur, un désherbage et un ameublissement du sol sont nécessaires.
Atterrissage
Il appartient aux espèces qui aiment la lumière, il est recommandé de le planter du côté sud. Choisissez un endroit plat, à l'abri des courants d'air. Peu exigeant pour les sols, à l'exception des marais salants et des zones humides - sur de tels sols, il n'apportera pas de récoltes. Le niveau recommandé d'acidité du sol est de 6-6,5 pH.
Les fosses pour les semis sont faites avec une profondeur de 50x50 cm avec un intervalle de 1,5 à 2 m.L'emplacement des eaux souterraines n'est pas à moins de 2 m de la surface de la terre. Les plantes ont besoin d'un bon drainage. Un mélange de compost et d'engrais potassium-phosphore est placé dans les trous, de la terre noire est versée dessus. Après la plantation, arrosé avec 20 litres d'eau pour 1 buisson, le sol est paillé : paille, branches d'épicéa, spunbond, lié à un support.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées sur les raisins sont pollinisées quel que soit le temps. Cultivé sur le site isolé des autres variétés et dans des plantations conjointes. Peut être planté seul.
Taille
Ils sont taillés deux fois par an: au début du printemps, avant que le jus ne commence à bouger, les pousses endommagées et sèches sont enlevées, à l'automne, après la chute des feuilles, une taille de formation est effectuée. Pour un climat méridional, réaliser un court moulage de 2-3 yeux ; en climat tempéré, une taille moyenne de 5-6 yeux est recommandée. Sur les jeunes plants, il reste 12 tiges, sur les adultes jusqu'à 25. Pour une fructification abondante pendant la floraison et la maturation, il est recommandé de pincer les pousses vertes. Les petites branches poussant à l'intérieur du buisson sont supprimées.
Arrosage
Les raisins n'aiment pas trop sécher le sol, mais l'engorgement peut également entraîner la pourriture du système racinaire. L'irrigation goutte à goutte ou par drainage est recommandée. S'il ne pleut pas, arrosez un peu tous les jours.
Top dressing
Ils sont nourris plusieurs fois par saison : en avril-mai avant la floraison - engrais azotés, en juin-août - composés potassium-phosphore, en octobre-novembre - mélanges organiques. Si un système d'irrigation goutte à goutte est organisé, la fertilisation est introduite dans un endroit avec de l'eau.
Résistance au gel et besoin d'abri
Dans les régions du sud, tous les jardiniers n'abritent pas de plantes. Dans les climats tempérés, il est recommandé de préparer un abri pour l'hiver. Les buissons sont pulvérisés avec une solution à 5% de sulfate de cuivre.Les vignes sont retirées du treillis et placées sur des planches ou de la paille, sur le dessus - plusieurs couches de toile de jute. Pendant les hivers doux, les pousses ne sont pas retirées des treillis, mais autour d'elles, une structure, semblable à une serre, faite de matériaux "respirants" est réalisée.
Maladies et ravageurs
L'Attique est bien résistante aux maladies de la pourriture grise et du mildiou. Une haute immunité contre les parasites est génétiquement établie: tétranyque, phylloxéra, ver des feuilles, démangeaison de la vigne. En prophylaxie, il est recommandé de traiter avec des fongicides 3 fois par saison : après la floraison des feuilles, lors de l'apparition des bourgeons, et après la formation des ovaires. Pour protéger les grappes des guêpes, mettez des sacs en filet spéciaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes se conservent bien dans un endroit frais jusqu'à 2 mois, les brindilles foncent un peu. Avec le stockage le plus long, il ne pourrit pas, mais commence à se dessécher et à se transformer en raisins secs.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, les raisins de l'Attique mûrissent dans le territoire de Krasnodar presque une semaine plus tôt que ce qui est indiqué dans la description. À Saratov, les baies ont accroché à la vigne jusqu'en octobre, après quoi elles ne se sont pas gâtées, la chair est devenue dense et croustillante et j'ai beaucoup aimé le goût. Le propriétaire de la banlieue pense que pour Samara, il s'agit d'une variété décente, bien qu'il n'y ait rien de spécial dans le goût du fruit, mais il n'y a eu aucun problème particulier avec cela. Dans la région de Rostov, les buissons ont hiverné sans abri dans un gel de -23 degrés, ce qui a grandement surpris le propriétaire, et l'année suivante, ils ont fleuri abondamment et ont formé les premières grappes.