- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet foncé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 105-115
- Résistance au gel, °C: -23
- Nom des synonymes: B-9-1
- Poids du paquet, g: 500-1000
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage de Baïkonour est un cépage de table relativement jeune et précoce. En peu de temps, il a gagné en popularité parmi les vignerons. La variété se caractérise par un rendement élevé, une beauté décorative et un excellent goût de gros fruits. Baïkonour est également cultivé avec succès sur des parcelles privées et des vignobles industriels dans de nombreuses régions de Russie.
Histoire de l'élevage
La variété existe depuis 2012 grâce aux efforts du sélectionneur enthousiaste Pavlovsky E.G. L'hybride est apparu comme un croisement entre deux cépages populaires - la pollinisation du Talisman avec le pollen de la Beauté. Un autre nom de variété est B-9-1. Les donateurs ont donné à la vigne les meilleures qualités. Le talisman pousse presque sur tout le territoire de la Russie, car il est capable de mûrir même pendant un été court et en cas d'incidents météorologiques. Il a gagné en popularité en raison de son goût agréable et de ses gros raisins. La variété parentale Krasotka se distingue par son excellente présentation, ses fruits tolèrent bien le transport sur toutes les distances.
La description
Des raisins vigoureux avec des pousses puissantes donnent des rendements élevés. Il peut se propager par bouturage en tant que plante enracinée ou par greffage sur d'autres buissons. Déjà à partir d'un buisson de 3 ans, de fortes pousses émergent, pouvant atteindre 4 mètres de long. Le buisson a des caractéristiques décoratives élevées - un feuillage luxuriant de couleur vert foncé.
Période de maturation
Le terme précoce est de 105 à 115 jours après la saison de croissance.
Grappes
Baïkonour produit des grappes luxuriantes de densité et de friabilité moyennes. La forme est cylindro-conique ou conique, le poids est compris entre 500 et 1 000 g. Le poids dépend du moment de l'apparition des grappes, les premières pèsent jusqu'à 500 g et les dernières - environ 1 kg.
Baies
Les fruits se caractérisent par une couleur pourpre foncé avec une peau dense. La forme est allongée, mamelon, le poids de chaque raisin est d'environ 11,4 g Les baies sont recouvertes d'une fine couche cireuse de couleur sombre. A l'intérieur il y a jusqu'à 3 graines, qui ne sont pas toujours faciles à séparer.
Goût
La pulpe est ferme, avec un goût harmonieux. Croquant en mordant. La teneur en sucre du jus est dans les 20%. Arôme fruité avec absence totale de l'arrière-goût typique du muscat. Légère acidité, mais son niveau est suffisant pour classer le Baïkonour en cépage universel.
Rendement
Le rendement est considéré comme élevé. Les premières baies mûrissent 3,5 mois après le débourrement, ce qui permet de tabler sur une récolte début août, et parfois même fin juillet. La maturation des fruits s'étire jusqu'à l'arrivée de l'automne. Généralement il y a beaucoup de grappes, leur masse totale nécessite une jarretière de raisins sur des treillis très solides. Les baies mûres restent longtemps sur les buissons, sans les obliger à une récolte urgente, sans perdre leur goût et leur valeur marchande.
Fonctionnalités croissantes
La plantation et l'entretien des raisins de Baïkonour sont identiques aux manipulations avec d'autres représentants de cette espèce. Les seules particularités sont que la culture devient très puissante.
Atterrissage
Baïkonour a besoin de pousser dans un endroit ensoleillé, protégé des vents froids. Idéalement, cela devrait être le côté sud-ouest du jardin, la zone derrière les arbres étalés, le mur de tout bâtiment de grande hauteur. Tout sol convient, mais pas trop marécageux, avec une bonne perméabilité à l'air et une bonne fertilité, loin des eaux souterraines. Les sols argileux nécessitent une modification avec de la tourbe et du sable. Dans n'importe quel sol, la matière organique est introduite en grande quantité.
La période de plantation est le printemps et l'automne. Dans la fosse de plantation, une couche de drainage de 20 cm est installée. La fosse est creusée à au moins 60 cm de profondeur dans les bords sud et 20 cm de profondeur dans les régions situées au nord. Des trous de plantation plus profonds sont préparés dans les endroits arides. La technique de plantation est standard, 2-3 bourgeons restent au-dessus du sol.
Les puissants buissons de Baïkonour ont besoin d'une distance entre les buissons. Il devrait être de 3 mètres ou plus. La variété hybride se propage bien par bouturage. Dans le sud et dans le climat de la zone médiane, ils pratiquent la culture de semis à partir de boutures et la mise en œuvre de leur plantation directe au début du printemps en pleine terre.
Pollinisation
Les fleurs de la variété Baïkonour sont bisexuées, aucun pollinisateur supplémentaire n'est nécessaire.
Taille
Moyen, court. La variété Baïkonour doit être normalisée. Une taille qualifiée est effectuée chaque année, contribuant à la formation et au rationnement corrects des grappes sur les buissons.
Arrosage
Pendant et après la plantation, la culture nécessite un arrosage abondant. Il est conseillé d'installer un tuyau d'irrigation afin de fournir de l'eau directement à la zone racinaire au cours des deux premières années. Baïkonour a besoin d'un arrosage intensif, surtout pendant les périodes sèches et au stade du chargement des fruits. L'arrosage est arrêté 21 jours avant la première récolte, mais dans des conditions estivales chaudes, un arrosage faible peut se poursuivre. Les fruits de cette variété ne risquent pas de se fissurer.
Top dressing
Une mesure obligatoire est l'alimentation annuelle. Au printemps, de l'humus et du superphosphate sont versés dans les trous creusés près du buisson. En été, des cendres sont introduites dans la zone autour de la grappe. Après la floraison, un pansement foliaire est effectué avec des complexes d'engrais.
La quantité d'engrais appliquée au fond de la fosse peut être légèrement dépassée, surtout lorsqu'il s'agit de cendres de bois. Lors de la plantation, les racines de la plantule doivent rester non fertilisées dans le sol.
Résistance au gel et besoin d'abri
Tolère calmement les gelées jusqu'à -23 ° . Les vignobles n'ont besoin d'abri pour l'hiver que dans les régions les plus méridionales. Bien que là, l'abri n'est pas difficile.L'enfouissement des vignes dans le sol n'est applicable que dans les régions du nord, par exemple dans la région de Léningrad et aux latitudes voisines.
Maladies et ravageurs
Montre une résistance aux maladies fongiques et aux dommages causés par les guêpes. À l'heure actuelle, la variété est mal connue quant à son incidence. Il y aura probablement des surprises de Baïkonour dans certaines années et dans des conditions différentes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies sont bien conservées et présentent une bonne transportabilité. Les raisins de Baïkonour sont facilement transportés sur des distances considérables.
Revue Vue d'ensemble
Les semis de Baïkonour sont très demandés, car la variété est à haut rendement et les baies elles-mêmes sont appétissantes et savoureuses. En plus de la consommation fraîche, les baies sont idéales pour la vinification en raison de leur forte teneur en sucre et d'une certaine acidité.
La présentation des raisins variétaux suscite l'intérêt aussi bien des jardiniers amateurs que de ceux qui cultivent des grappes à des fins commerciales.
A l'heure actuelle, la variété est peu étudiée. Il n'est pas encore possible de lui donner une description complète et détaillée. Selon les critiques de ceux qui ont goûté les raisins de Baïkonour, les baies sont principalement délicieuses par leur goût. Il n'y a pas encore d'éclaircissements sur les lacunes importantes.
La culture de ce cépage n'est pas difficile par rapport à n'importe quel cépage, et la plupart des agriculteurs privés ayant une expérience de base en jardinage réussissent.