- Auteurs: Maurice Baco, France
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir, avec une épaisse couche cireuse
- Goût: agréable, avec un arôme variétal particulier
- Résistance au gel, °C: -27
- Nom des synonymes: Bako #1, Bako 1-24, Bako 24-23, Bako espace, Bako noir
- Poids du paquet, g: 150-200
- Densité de la grappe: lâche
- Apparu lors de la traversée: Folle Blanche x Vitis Riparia
- Forme de baie: tour
De nombreux cépages sont des raisins de table, mais il existe aussi des cépages techniques. L'hybride Bako est un excellent représentant de la variété technique. D'un goût exquis, il est apprécié de nombreux vignerons. Dans cet article, nous examinerons l'histoire de l'élevage, les caractéristiques de la variété et de la culture.
Histoire de l'élevage
Le cépage porte le nom de son créateur, le Français Maurice Bako. L'obtenteur s'est basé sur deux cépages, à savoir la Folle Blanche et le Vitis Riparia. L'hybride est d'origine franco-américaine, il a aussi d'autres noms :
Réservoir n° 1 ;
Bako noir;
Bako Speysky ;
Bako 1-24, Bako 24-23.
En Union soviétique, cette espèce pouvait être trouvée sous des noms complètement différents : Timofeevka et Alzheryan.
La description
Les buissons de raisin ont une apparence très attrayante, ils sont de taille moyenne, dans les climats chauds, ils peuvent commencer à pousser activement. La longueur moyenne de la vigne est de 12-17 m, l'épaisseur d'une branche est d'environ 20 mm. Les feuilles sont luxuriantes, à cinq pointes, arrondies, avec des lobes subtils. Il n'y a pas de villosités sur le dos. Leur longueur est de 25-30 cm.Les feuilles recouvrent très fortement les grappes, mais cela n'interfère pas avec la maturation des raisins.
Période de maturation
Comme cet hybride appartient à une variété technique, il prend des couleurs assez tôt, quelque part à la mi-mai, mais sa période végétative est longue. Les premiers fruits ne mûrissent que dans les dernières semaines de septembre. Soit, en moyenne, entre le début de la floraison et les premiers fruits, il faut compter de 120 jours à 140 jours.
Grappes
Les grappes sont moyennes, il y en a aussi de petites. Ils sont de forme cylindro-conique, légèrement allongés. En poids, une grappe atteint 150-200 g.La tige est étroitement pressée contre la vigne, de longueur moyenne. Les fruits de la grappe poussent lâchement les uns par rapport aux autres.
Baies
Les baies sont noires et rondes. La taille est plus proche de la moyenne, mais il y a aussi de petites baies. Taille de 7 à 9 mm. La croûte est fine, très fragile et se fissure facilement. A un brillant à peine perceptible et un revêtement cireux dense. La pulpe est ferme et juteuse.
Goût
Les baies sont très agréables au goût, pas sucrées. Il y a un arôme particulier. Le jus lui-même a une teinte rubis foncé en raison du fait qu'il se mélange avec la peau, mais après infusion, il devient transparent.
Du fait que les cépages techniques sont souvent cultivés pour le vin, ils contiennent une acidité accrue, qui n'est pas très prononcée à la consommation.
Rendement
Le rendement de cet hybride est très élevé. Certes, beaucoup dépend des conditions climatiques et météorologiques : si l'année a été froide, la récolte sera rare.
Fonctionnalités croissantes
La principale caractéristique de la culture de l'espèce est que Bako aime les sols argileux lourds. Si le sol est trop fertilisé, mou et meuble, dans ce cas, les pousses commenceront à pousser de manière excessive et pourront atteindre 8 m de long au cours de la saison.
Atterrissage
La plantation de variétés techniques est légèrement différente des variétés de table et est considérée comme assez simple à réaliser. C'est à cause de la plantation que les baies mûrissent généralement petites.
La distance entre les buissons doit être de 1,5 à 2 m et il est préférable de laisser 2 m entre les rangées.
Cela vaut la peine de creuser un trou un peu plus grand que le diamètre des racines. Cela fait environ 0,8 m Au fond du trou, il vaut la peine de mettre de l'humus en petites quantités, de le recouvrir de terre, puis de planter un semis et de remplir le trou, en tassant progressivement la terre. Verser avec de l'eau.
Les premières années, vous pouvez nourrir un peu les plantules avec des stimulants de croissance pour qu'elles s'enracinent bien. N'en faites pas trop avec ça.
Pollinisation
L'hybride Bako n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire, car ses fleurs sont des deux sexes et il est considéré comme une espèce autogame.
Taille
La taille se fait au printemps et en automne dans les régions méridionales, et dans les régions plus froides uniquement en été. Bien sûr, avant la saison, il vaut la peine d'inspecter les buissons et de couper toutes les branches séchées: celles qui ne sont pas parties après l'hiver et celles qui sont sensibles aux maladies. Pour un jardin potager (pas de plantations), en moyenne, la vigne est laissée de 10 à 12 m de long, attachée aux treillis. Les supports eux-mêmes doivent être environ 0,5 m plus haut, ils peuvent être plantés près des arcs ou des tonnelles, puis les raisins s'enrouleront d'eux-mêmes.
Résistance au gel et besoin d'abri
Il tolère des gelées jusqu'à -27 degrés. Mais comme le lieu de création est considéré comme une région plus méridionale, il faut néanmoins couvrir la plante pour l'hiver afin qu'au printemps tous les buissons dégelent normalement.
Maladies et ravageurs
L'hybride a été créé pour la résistance à diverses maladies fongiques. En effet, en France, les vignobles ont souvent été exposés à des foyers de maladies fongiques comme le phylloxéra. Mais cela vaut toujours la peine d'effectuer une pulvérisation préventive une fois par saison.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Cette variété est plus produite pour faire des jus ou des vins que pour être consommée crue. Par conséquent, cette espèce a une bonne durée de conservation et de transport.
Bako est généralement conservé dans des boîtes. Du papier est posé sur le fond, recouvert d'une petite couche de sciure de bois de 2 à 3 cm. Ensuite, les raisins sont disposés, saupoudrés de sciure de bois avec une couche de 5 cm. Et à nouveau, les raisins sont disposés. Ceci afin d'éviter que les peaux de raisin n'éclatent.