- Auteurs: V.V. Zagorulko
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 105-100
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 700
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: moyen
Les raisins Bazhena sont un hybride à maturité précoce avec de grosses grappes et de gros fruits. Cette espèce se distingue par sa productivité, sa simplicité et la taille étonnante de ses baies. Les producteurs expérimentés sont tombés amoureux de Bazhena pour sa belle présentation. Le nouvel hybride est tout aussi apprécié des vignerons amateurs. Les buissons de raisin luxuriants de Bazhena ravissent non seulement une récolte sucrée, mais servent également de décoration pour un jardin ou un chalet d'été.
Histoire de l'élevage
Un nouvel hybride a été élevé en Ukraine par le sélectionneur Zaporozhye Vitaly Vladimirovich Zagorulko. L'auteur a de nombreux hybrides et variétés sélectionnés avec succès. La variété Arcadia a doté Bazhena d'une apparence chic, d'un goût merveilleux et d'un rendement élevé. Et le don de Zaporozhye véhiculait une maturation précoce, l'endurance et la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Géographie de distribution
Les raisins sont cultivés avec succès non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie centrale, en Sibérie, en Extrême-Orient et dans l'Oural.
La description
Le goût et l'arôme harmonieusement agréables vous permettent d'obtenir des vins aromatiques, des confitures, des compotes et des jus de raisin.
Sur un buisson de Bazhena, de nombreuses grappes de raisin avec de gros fruits peuvent mûrir. Une baie est en moyenne égale à la taille d'un œuf de pigeon.
Période de maturation
Un cépage à maturité précoce permet aux baies de mûrir en 3,5 mois. Dans les régions du sud, la récolte commence dans la première quinzaine d'août. Dans les régions plus sévères, la baie ne mûrit qu'à la mi-septembre.
Grappes
Les grappes de Bazhena sont grandes, ont une forme de cône allongé. La longueur de la brosse peut atteindre 40 centimètres et le poids moyen est de 700 g à 1 kg.
Dans des conditions météorologiques favorables et des soins appropriés, le poids d'un régime peut atteindre 2 kilogrammes.
Baies
Les fruits sont très gros, allongés et légèrement allongés à l'extrémité. La longueur de la baie est légèrement supérieure à 4 cm, la largeur est de 2,4 cm et le poids moyen est de 12 g, mais il existe des baies pesant de 18 à 20 g.
La couleur de la peau est jaune, mais elle peut passer du vert laiteux au vert clair vif, tout dépend de la maturité et de la maturité des baies.
Goût
Le goût est harmonieux. Une caractéristique distinctive de Bazhena est la combinaison de douceur et d'acidité légère. Lorsque la baie est suffisamment mûre, on retrouve une saveur fruitée avec des arômes de cerise, de poire et de pomme.
La pulpe est juteuse, croustillante et très tendre. La peau, malgré sa fermeté, est facile à mâcher et n'altère pas le goût des raisins.
Rendement
La première récolte ne peut être récoltée qu'après 3 ans à partir du moment de la plantation des raisins. Une telle attente de Bazhena à l'avenir compense par une riche récolte de l'ordre de 20 à 30 kg d'un buisson.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins Bazhena aiment beaucoup la chaleur et la lumière.Par conséquent, pour la plantation, il est nécessaire de choisir un endroit du côté sud, bien réchauffé par le soleil, et de protéger le buisson des courants d'air.
Il est important qu'il n'y ait pas d'eau souterraine à proximité du site ; une petite colline est la mieux adaptée.
Il n'est pas du tout difficile de prendre soin des buissons, mais il y a une particularité: la taille de printemps peut nuire à la sécrétion abondante de jus, qui se charge par la suite de la pourriture de la vigne.
Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'éliminer uniquement les beaux-enfants et les branches malades aux feuilles endommagées.
Atterrissage
Vous pouvez planter des plants de raisin au printemps et en automne. Bazhena n'est pas très exigeant sur la composition du sol, il est capable de bien s'enraciner dans des sols pas particulièrement riches. La meilleure option est le sol noir, il est plus meuble et plus léger, et est également capable de bien laisser passer l'air et l'eau.
La plantule qui sera plantée est trempée une journée dans un stimulateur de croissance. Ensuite, il est placé dans une solution avec du jus d'aloès à des fins de désinfection.
L'eau est versée dans une fosse pré-préparée d'une profondeur et d'une largeur d'un mètre, qui doit être bien absorbée. Un tuyau en plastique y est installé, à travers lequel la plante recevra de l'eau lorsqu'elle sera irriguée. La longueur du tuyau doit être supérieure à 1 mètre, de sorte qu'après avoir rempli le trou, il puisse dépasser du sol.
Le semis est installé dans un monticule de terre en vrac à un angle de 45 degrés avec les racines vers le bas, rempli et compacté avec du sol pré-fertilisé.
Après avoir rempli le trou, le sol doit être à nouveau bien versé et, si vous le souhaitez, verser de la sciure de bois, de l'humus ou de l'herbe fraîche sur le dessus.
Pollinisation
La pollinisation de la plante se produit indépendamment en raison de la structure bisexuée des fleurs, qui affecte également l'apparition nombreuse d'ovaires et l'absence de pois. Bazhenu est également très bien pollinisé par les abeilles, et une pollinisation supplémentaire n'est pas nécessaire ici.
Taille
L'année de la première récolte, puis chaque printemps, il est nécessaire de tailler et d'enlever les branches, qui prendront tous les nutriments du fruit.
Arrosage
Bazhena est une variété qui aime l'humidité et, à l'aide de racines situées en profondeur, elle peut se nourrir indépendamment de l'humidité du sol. Mais pour les jeunes arbustes qui n'ont pas encore porté leurs fruits, un arrosage supplémentaire est simplement nécessaire.
Il est très pratique d'arroser les raisins à travers des tuyaux en plastique pré-creusés. S'il n'y a pas de tels dispositifs, vous pouvez creuser des fossés autour des buissons et y verser de l'eau. L'eau chaude additionnée de cendres stimule la croissance des bourgeons et ils fleurissent plus rapidement.
Les buissons adultes pendant la floraison et la formation des grappes de raisin ne sont pas arrosés. Sinon, cela conduira à la chute des bourgeons, ce qui affectera la future récolte. L'arrosage n'est pas non plus fait avant la récolte pour éviter la pulpe aqueuse et la fissuration du fruit.
Top dressing
Bazhena est une variété sans prétention, et si les semis sont plantés dans un sol bien fertilisé, l'alimentation est facultative pendant 2 ans. Après cela, vous pouvez fertiliser le sol avec des engrais organiques additionnés de minéraux.
En plus de fertiliser le système racinaire, les raisins peuvent être pulvérisés avec une solution d'acide borique, de permanganate de potassium et de sulfate de cuivre. Pour éviter que de telles solutions ne s'égouttent des feuilles, un peu d'huile végétale et de sucre cristallisé doivent y être ajoutés.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le parent de Bazhena, un cadeau de Zaporozhye, a doté les raisins d'une résistance au gel allant jusqu'à -24 degrés. Dans les régions méridionales, il n'est pas nécessaire de recouvrir la plante, il suffit de recouvrir les racines de sciure de bois ou d'herbe sèche. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, les raisins doivent être isolés. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes buissons. À la fin de l'automne, le sol autour des racines est paillé avec de la tourbe ou de la paille.
Maladies et ravageurs
Bazhena a une très bonne immunité. Pour éviter les maladies du mildiou ou de la moisissure grise, des traitements préventifs peuvent être effectués. Le ravageur le plus dangereux pour les raisins est le puceron des racines et des feuilles.
Le goût spécifique de la pulpe n'est pas particulièrement attrayant pour les guêpes. Mais d'un autre côté, les oiseaux peuvent facilement détruire une partie des raisins. La seule façon de préserver la récolte est de jeter un filet solide à mailles fines sur la vigne. Ou mettez un sac en filet sur chaque bouquet.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte de Bazhena fraîchement récoltée peut être conservée longtemps dans un endroit frais, en conservant son apparence et son goût. La peau du fruit protège bien la pulpe des dommages et des fissures, ce qui permet aux raisins d'être transportés sans dommage.
Revue Vue d'ensemble
Vous pouvez trouver de nombreux avis en ligne de vignerons satisfaits. Dans leurs commentaires, ils partagent les réalisations personnelles de la culture du bazhena, publient des photos de la récolte et partagent des conseils utiles. Presque tout le monde se réjouit du bon rendement et de la taille des grappes aux fruits impressionnants.