- Auteurs: Eger OSV (Hongrie)
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: vert jaunâtre
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 130
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: Egri csillagok 40
- Poids du paquet, g: 90-120
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Bianca est sans aucun doute un joyau parmi les cépages techniques. Il se caractérise par des rendements élevés et des soins peu exigeants. Avec un minimum de coûts de main-d'œuvre, il est utilisé avec succès pour créer un assortiment de boissons alcoolisées de haute qualité.
Histoire de l'élevage
Bianca est une variété d'élevage d'origine hongroise. La première mention de cette espèce est apparue en 1963. Le nom supplémentaire de cette variété est Egri chillagok 40. La culture hybride est obtenue en croisant deux cépages populaires - le Villard blanc et le Chasselas bouvier. Les buissons aux pousses denses présentent une croissance modérée.
Géographie de distribution
Le climat le plus propice à la culture de Bianchi est le territoire des régions méridionales de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Fédération de Russie. Dans le sud, la Bianca est cultivée sans abris, utilisée pour la préparation de boissons enivrantes. Les vendanges ne sont pas pires dans les régions centrales des mêmes pays, mais non sans quelques efforts, contribuant à une meilleure adaptabilité de la culture thermophile en raison des conditions climatiques plus froides.
La description
Les grands buissons de cette variété sont très rares. Ils sont généralement raccourcis. La vigne Bianchi est bien développée, dense, résiste à une bonne récolte. Plaques foliaires arrondies à 5 lobes vert foncé. Les buissons ont l'air très décoratifs et sont souvent utilisés dans les parcelles d'aménagement paysager.
Période de maturation
La variété se caractérise par une maturation précoce. La collecte des grappes commence 130 jours après la saison de croissance, c'est-à-dire fin juillet et début août dans les régions du sud, au plus fort du mois d'août - dans la zone centrale.
Grappes
Grappes moyennement denses, attrayantes, petites et cylindriques. En moyenne, une brosse pèse 90-120 g, mais il existe également des spécimens plus lourds. Ainsi, un soin minutieux des plantations augmente ce chiffre à 0,5 kg, mais cela nécessite des coûts et des efforts importants.
Baies
Les fruits sont de taille moyenne, pesant entre 1,5 et 2 g, de forme ronde ou légèrement ovale. Sous la peau fine mais dense d'une couleur jaune-vert, chair juteuse. À mesure que les fruits mûrissent, ils prennent une teinte ambrée.
Goût
Le goût est harmonieux, corsé, corsé, avec un arrière-goût d'amande prononcé. Le goût peut également avoir une subtile teinte miel-floral. La pulpe est charnue et juteuse, voire aqueuse, il y a jusqu'à 3 petits os mous à l'intérieur. La teneur en sucre du jus est de 20-28% avec une acidité de 7-9 g/l. La récolte récoltée quelques semaines plus tard se distingue par une acidité plus faible - au niveau de 3-5%.
Rendement
Le taux de fructification est de 90-100%. Des soins opportuns et un temps favorable vous permettent de récolter jusqu'à 20 kg de baies de 1 buisson, sur 1 hectare de terre le rendement atteint 200 centners.
Fonctionnalités croissantes
Bianca ne nécessite aucun soin particulier. Pour obtenir une récolte généreuse et de bonne qualité, il suffit de respecter les normes agricoles habituelles.
Atterrissage
Si la plantation est prévue pour la période automnale, vous devez vous concentrer sur les premiers jours d'octobre. La vigne signale le bon moment en perdant ses feuilles. Pour planter des raisins Bianca, l'endroit le plus approprié est considéré comme une colline. Cette variété n'aime pas les sols trop humides et préfère un bon éclairage en l'absence de courants d'air. Le sol a besoin d'un sol fertile et léger, avec une acidité neutre ou faible, avec un bon niveau d'aération. Le sol acide doit augmenter la perméabilité à l'humidité en fertilisant avec de la craie, de la farine de dolomie et de la chaux, et des grès - dans la matière organique pourrie.
Pollinisation
Le type de fleur est bisexué.
Taille
Les buissons sont taillés avec l'arrivée du printemps jusqu'à 30-40 pousses et à l'automne, se débarrassant des vignes inutilisables et endommagées. Les feuilles en excès sont également sujettes à l'élimination pour un meilleur accès UV aux brosses et une ventilation accrue pour exclure les maladies fongiques et les moisissures. Il est recommandé de couper jusqu'à 3-4 yeux. Les buissons ont besoin d'un rationnement de la charge.
Arrosage
Les raisins Bianca donnent une bonne réponse à l'arrosage. L'engorgement et l'affaissement du sol autour des buissons ne sont pas autorisés. Lors de la détermination du temps d'arrosage, vous devez prendre en compte l'état de la surface du sol. Le séchage complet est un signal pour l'arrosage. Selon le temps, chaque buisson a besoin de 7 à 10 litres d'eau chaude. L'introduction du liquide s'effectue dans un trou à proximité de la plante.
La culture de nombreux arbustes implique l'utilisation d'une méthode d'irrigation par tranchée ou d'irrigation goutte à goutte. L'arrosage des raisins s'arrête au moment de la floraison et 18-20 jours avant le début des vendanges. Le sol humidifié est paillé pour retenir l'humidité et empêcher la germination précoce des mauvaises herbes.
Top dressing
Les plantes ont besoin d'engrais trois fois par saison :
phosphates et composés avec du potassium au printemps;
engrais azotés avant le début de la saison de croissance;
superphosphate ou sulfate d'ammonium en automne, avant l'hivernage.
De plus, la cendre de bois est utilisée comme engrais, qui nourrit le système racinaire et empêche le développement d'infections.
Résistance au gel et besoin d'abri
La culture se distingue par une bonne résistance au gel. Il tolère des températures aussi basses que -25 C. Par conséquent, il convient à la culture dans les régions situées au nord.
Dans les réalités du climat méridional, les buissons adultes qui ont atteint l'âge de trois ans n'ont pas besoin d'abri. Les jeunes plants et ceux qui poussent dans la voie du milieu doivent être couverts. Pour cela, les feuilles mortes, le film, les branches d'épinette ou la fibre de verre conviennent.
Maladies et ravageurs
La variété se distingue par une résistance moyenne aux dommages causés par l'oïdium de la forme actuelle et fausse. Tombe rarement malade du phylloxéra et d'autres maladies caractéristiques du raisin. Bianca est plus à risque d'infection par les champignons alternaria. La variété se distingue par sa capacité à s'auto-réparer, après avoir été malade ou avoir gelé. Et il y a aussi une possibilité de dommages aux fruits par les guêpes et les oiseaux. Les baies ont besoin de mesures de protection contre les attaques des oiseaux et des insectes piqueurs.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte se fait aux ciseaux. Les brosses matures sont soigneusement coupées et envoyées au stockage dans des caisses en bois, étalées le long du fond en une fine couche et saupoudrées de sciure de bois sur les grappes. Les baies à peau fine ne conviennent pas à un stockage à long terme. Une mise en œuvre ou un traitement rapide est requis.
Revue Vue d'ensemble
La consommation régulière de raisins Bianca dans les aliments a un effet général de renforcement et de rajeunissement sur le corps humain. Il a un effet positif sur la qualité et l'apparence de la peau, des cheveux et des ongles.
Le bianca est considéré comme l'un des meilleurs cépages, cultivé avec succès par des viticulteurs privés et à l'échelle industrielle.
Les raisins de ce cépage sont largement utilisés pour la préparation de boissons de haute qualité de différents vieillissements: vodka de raisin de haute qualité, vins semi-doux et variétés sèches mélangées avec un arôme délicat de miel et cognac avec une saveur d'amande et un arrière-goût de vanille.
De plus, les fruits conviennent pour compléter les desserts, en tant que composants de jus mélangés. Les jeunes feuilles de vigne sont incluses dans les thés gourmands.