- Auteurs: MOI ET. Potapenko, A.I. Potapenko, L.I. Proskurnya (VNIIViV nommé d'après Ya.I. Potapenko)
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 135
- Résistance au gel, °C: -30
- Poids du paquet, g: 110-149
- Rendement: 124-188 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation de dégustation de vins, points: 7,5
Le cépage Bruskam, bien connu des vignerons professionnels, appartient à la sous-espèce technique du raisin. Lorsque les sélectionneurs ont été sélectionnés, la tâche d'obtenir une plante résistante aux effets négatifs du climat et d'autres facteurs externes a été réalisée. Bruskam est devenu très populaire parmi les vignerons privés.
Histoire de l'élevage
Barres obtenues par croisement de raisins Bruskovatenky x Vitis amurenzis dans le Ya. I. Potapenko VNIIViV. Elle a été annoncée pour la première fois en 1970, mais la variété n'est apparue dans le registre de l'État qu'en 1994.
La description
Les raisins sont de taille moyenne, avec un nombre de pousses fructifères compris entre 85 et 90 %. Le buisson est magnifique, jusqu'à 1 m de haut, avec de grandes feuilles de couleur verte juteuse. La vigne est beige-brun. Les plantes ont un système racinaire développé, s'enracinent facilement et rapidement dans un nouvel endroit.
Période de maturation
Bruskam atteint la maturité technique en 135 jours. Déjà en août, les baies sont colorées, mais elles ont besoin de plus de temps pour atteindre leur pleine maturité. La collecte est réalisée à partir de la 2ème décade de septembre.
Grappes
Les grappes sur le buisson sont denses, de forme cylindro-conique, pesant entre 110 et 149 g. Chaque grappe a une aile et une patte prononcées de longueur moyenne.
Baies
Le raisin porte des fruits de taille moyenne à peau noire. La pulpe est juteuse à l'intérieur, sans le goût du raisin sauvage. La baie est de forme ronde, pesant 1,6 g. Il y a une fleur de pruneau mate sur la peau.
Goût
Les vins de Bruskam reçoivent une note de dégustation de 7,5 points. Ses baies ne sont pas consommées, elles sont utilisées exclusivement comme matières premières pour la transformation. La teneur en sucre est de 210-220 g/dm3, l'acidité est de 9,1-11,6 g/dm3.
Rendement
Selon les conditions de croissance, jusqu'à 124-188 kg / ha sont récoltés. La variété est considérée comme une variété à haut rendement ; des grappes de signal peuvent être attendues dès 2 ans à partir du moment de la plantation.
Fonctionnalités croissantes
Bruskam est une variété bien adaptée à la culture dans différentes zones climatiques. Il ne nécessite pratiquement aucun soin particulier. En culture, le nombre de grappes est régulé. La variété n'est pas sujette aux pois. Il tolère bien la chaleur et les périodes sèches, sans signe de flétrissement.
Atterrissage
Les barres peuvent être plantées avec des boutures ou des plantes indépendantes prêtes à l'emploi provenant de pépinières. La distance entre les trous est maintenue dans une plage de 1,5 m ou plus, l'espacement des rangs est laissé à 3 m. Un tel schéma de plantation permettra aux plantes de ne pas subir un déficit d'ensoleillement. Pour la culture des raisins de cette variété, les sols forestiers ou de chernozem à haute teneur en potassium et en phosphore, humus, meubles et fertiles conviennent bien.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, la pollinisation se fait naturellement. Il n'est pas nécessaire de planter d'autres raisins à proximité.
Taille
Il ne reste pas plus de 8 yeux sur la vigne lors de la taille. La normalisation des charges dans les premières années est obligatoire. Laissez environ 2 grappes pour une pousse fructueuse, plus tard cette quantité peut être augmentée. La charge maximale sur la vigne ne doit pas dépasser 3 kg, sinon cela affectera la teneur en sucre des baies.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a été adaptée avec succès à la culture dans des zones climatiques avec une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -30 degrés. Un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire pour lui lorsqu'il est cultivé dans une culture à haute tige.
Maladies et ravageurs
La variété a une résistance élevée au mildiou - au niveau de 1 point. Il est également faiblement sensible à d'autres maladies fongiques. Les traitements préventifs sont facultatifs mais peuvent être nécessaires pendant les périodes de fortes pluies.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies ne sont pas soumises à un stockage à long terme après leur retrait de la brousse. Ils sont immédiatement recyclés. Avec un retrait tardif de la brousse, il peut y avoir une augmentation de la teneur en sucre, le flétrissement des baies. Avec un stockage prolongé, les fruits commencent à se fissurer.
Revue Vue d'ensemble
Selon les propriétaires, Bruskam peut être considéré comme l'un des cépages les plus attrayants pour la vinification privée. Le matériau résultant est souvent comparé au plus célèbre Cabernet Sauvignon, indiquant que sa qualité, si inférieure à son éminent frère, n'est pas beaucoup. L'aspect des grappes était également très apprécié, et les feuilles sont recommandées pour les dolma : elles sont molles, sans grossièreté excessive. Les propriétaires s'accordent à dire que Bruskam est tout à fait conforme au niveau de résistance aux maladies déclaré par les éleveurs : même les débutants en viticulture n'ont guère à s'en occuper.
Parmi les défauts de la variété, il existe une certaine divergence dans les dates de maturation des baies sur les buissons. Même dans l'année suivant la plantation, l'intervalle peut aller jusqu'à 7 jours. La prise de sucre est également assez lente : jusqu'à 3-4 semaines. Il est mentionné que les guêpes ne montrent pas beaucoup d'intérêt pour les baies, mais les buissons avec des cultures mûrissantes doivent être protégés des oiseaux avec des filets.