- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: le noir
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -24
- Nom des synonymes: Anthracite
- Poids du paquet, g: 600-800
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Non
Un hybride à gros fruits et sans prétention avec une résistance élevée au gel est devenu un favori parmi les jardiniers dans de nombreuses régions de notre pays. Sa bonne acclimatation avec une technologie agricole appropriée permet à la variété de décorer la table avec ses belles grappes de baies juteuses et sucrées.
Histoire de l'élevage
L'auteur du cépage de table Charlie (synonyme Anthracite) est le sélectionneur national Evgeny Georgievich Pavlovsky, qui a collaboré avec VNIIViV eux. Ya.I. Potapenko. Sur les instructions de l'institut de recherche, Pavlovsky a testé de nombreuses variétés sur son site pendant de nombreuses années de coopération. Charlie est le résultat du croisement de deux variétés Nadezhda AZOS et Victoria. Dans ce duo, Victoria est une compagne plus âgée, son apparition est tombée au milieu du 20ème siècle. Nadezhda AZOS est un peu plus jeune, sa date de naissance est les années 80 du même siècle.
Géographie de distribution
Le descendant des géniteurs célèbres a été testé dans des conditions douces dans le sud de la Biélorussie. Cependant, être né dans un climat chaud ne l'a pas empêché de maîtriser les latitudes tempérées, et il est tombé amoureux des jardiniers dans presque toutes les régions de Russie, sans compter l'Arctique. Bien que, qui sait, très probablement, dans la serre de quelqu'un, il se prélasse des rayons du soleil artificiel et dote les propriétaires non seulement de vitamines, mais également de jus et de vin merveilleux.
En raison de qualités telles que la résistance au gel et aux maladies, la géographie de distribution de Charlie couvre presque toutes les zones climatiques et régions du pays :
- tropical;
- subtropical;
- modérer.
Le dénombrement des régions développées par le cépage Charlie prendra beaucoup de place. Voici quelques-uns d'entre eux:
- Altaï et Adyguée ;
- Bouriatie et Kalmoukie ;
- Daghestan et Carélie ;
- Krasnodar et Krasnoïarsk ;
- Régions d'Astrakhan et d'Irkoutsk.
Ce n'est qu'une petite partie de l'habitat de Charlie. Comme le montre la diversité géographique des régions, sa vitalité a permis d'étendre sa zone de croissance à la quasi-totalité du territoire de la Fédération de Russie.
La description
La variété de table Charlie se caractérise par une vigueur moyenne des buissons avec des vignes puissantes mûrissant sur toute la longueur. Les buissons sont sujets à la ramification - même les jeunes plantes sont capables de donner vie à jusqu'à 40 pousses avec une bonne vitalité. Le feuillage et les pousses sont peints dans une riche palette de couleurs vertes. La variété a une excellente présentation et transportabilité.
Feuille à cinq lobes, légèrement pubescente, de taille moyenne, à dissection moyenne. La surface ridée est recouverte d'un fin maillage de veines. Les qualités organoleptiques sont plus prononcées dans les régions à courte période estivale. L'étonnante vitalité de la variété lui permet de se remettre rapidement des blessures lors des gelées, des averses, des vents forts. Avec une technologie agricole de haute qualité, le buisson est capable de plaire au propriétaire la deuxième année, lui donnant jusqu'à 4 grappes de raisins de cépage de haute qualité.
Période de maturation
Les sélectionneurs classent la variété comme précoce ou moyennement précoce, puisque la période de maturation est de 105 à 115 jours, selon la zone climatique de croissance. La pleine maturité du pinceau se produit au début ou à la mi-août, alors qu'il faut se rappeler que les baies prennent une couleur riche un peu plus tôt que la vraie maturité.Tout dépend de la caractéristique de la variété - il faut beaucoup de temps pour obtenir une teneur en sucre, et si vous lui donnez du temps, les indicateurs atteignent 22%.
Grappes
La variété n'a presque pas de pois, toutes les baies sont de taille uniforme, étroitement attachées à la branche. Les grands pinceaux mi-doux ont une forme conique, mais peuvent avoir un contour irrégulier, la longueur peut aller jusqu'à 40 cm.Le poids moyen d'une main est maintenu dans la région de 600-800 grammes, mais un kilo et demi à deux kilogrammes ne sont pas rares et champion. Les grosses grappes ont également donné de bonnes conditions.
Baies
Les fruits charnus à la peau dense et à la pulpe juteuse sont colorés en noir et dans une riche palette de bleu foncé. La forme de la baie est ovale, la taille est grande, le poids est de 7 à 10 grammes. Le nombre de grains est limité - pas plus de 3 pièces.
Goût
Le goût est harmonieux, la note sur un système en dix points est de 8,4. Tout le monde n'aime pas la saveur à peine perceptible de la morelle, mais, selon les experts, elle disparaît une fois que le buisson a atteint l'âge de trois ou quatre ans. Certains jardiniers disent que si vous laissez les grappes pendre à la vigne, le goût disparaît. Certains y voient une dépendance directe de la composition du sol. Bref, la « morelle » ne se manifeste pas toujours, mais beaucoup de gens n'utilisent cette variété que pour faire du vin.
Rendement
Un buisson adulte donne jusqu'à 20 kilogrammes d'excellentes baies. Rendement potentiel - 140 centners par hectare.
Fonctionnalités croissantes
De bons rendements et une viticulture réussie dépendent directement d'une bonne plantation et du respect des pratiques agricoles. Chaque pousse forme jusqu'à 7 pinceaux, mais il est recommandé de ne pas en laisser plus de 2, sinon le buisson sera surchargé et la récolte n'atteindra pas toujours la maturité technique et physiologique.
Atterrissage
La plantation des semis s'effectue au début du printemps ou à la fin de l'automne (avril-mai, octobre-novembre), en l'absence de coulée de sève. Placé dans des zones ensoleillées, à l'abri du vent, en évitant les sols marécageux, à l'écart des cultures qui nécessitent un arrosage abondant et régulier.
Pollinisation
La floraison bisexuée des raisins vous permet de vous passer de pollinisation supplémentaire.
Taille
La tendance du buisson à faire pousser des pousses, entraînant un épaississement, oblige à effectuer 3 tailles par an : au printemps, en été, en automne. Au printemps, enlevez les branches faibles et endommagées, en été - beaux-enfants, à l'automne - yeux supplémentaires.
Arrosage
Un arrosage modéré à six reprises le long de rainures annulaires d'une profondeur de 20 centimètres est effectué conformément aux taux de consommation - 14-15 litres par buisson.
Top dressing
Une vigne puissante nécessite une fertilisation régulière avec des engrais organiques et minéraux. Le top dressing est appliqué dans les rainures sur une profondeur de 30 cm et la distance du tronc est d'au moins 40 centimètres.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré son excellente tolérance aux basses températures, sous les latitudes tempérées, la variété a besoin d'un abri pour l'hiver. Pour ce faire, la vigne est retirée du treillis, pliée au sol et arrosée de terre apportée ou prélevée sur les rangs. Il est impossible de prélever de la terre sous le buisson - les racines resteront sans protection.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante à diverses maladies, telles que le mildiou et l'oïdium, elle n'est presque pas affectée par la pourriture, l'anthracnose et la chlorose. Cependant, il a besoin de prévention, comme tous les types de raisins. Il s'agit d'un traitement antifongique. Les oiseaux appartiennent aux baies de cette variété avec une grande vénération. Par conséquent, de nombreux jardiniers la clôturent avec un filet à mailles fines qui sert de barrière aux gourmets à plumes. Les guêpes sont aspergées de préparations insecticides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété ne perd pas longtemps ses qualités commercialisables et organoleptiques, elle est parfaitement conservée dans une pièce fraîche, elle doit donc être vendue même dans des régions éloignées des zones de culture.
Revue Vue d'ensemble
À en juger par les critiques, même un buisson "chargé" est capable de tirer la maturité technique et physiologique avec une bonne teneur en sucre et un bon goût. Malheureusement, beaucoup de gens ont une attitude négative à l'égard de la saveur de la morelle, mais cela n'interfère pas avec la culture d'une variété pour faire du vin. La plupart des jardiniers notent les qualités décoratives de Charlie.