- Auteurs: Turquie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: vert jaunâtre, bronzé
- Goût: modérément sucré, avec une saveur herbacée particulière
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 131
- Résistance au gel, °C: -15
- Nom des synonymes: Heinovy, Genueser weisser, Fehér tökszőlő, Chaus blanc, Chaus
- Poids du paquet, g: 240-350
Le cépage Chaush, comme son nom l'indique, a été développé en Turquie. Mais dans la pratique domestique, il peut être utilisé assez largement. Il vous suffit d'étudier correctement les subtilités et les nuances de l'application, de découvrir à quel point le résultat est réussi.
Histoire de l'élevage
Cette variété de table est apparue en Asie Mineure depuis très longtemps. Chaush est connu depuis au moins le 19ème siècle. La paternité exacte du développement est inconnue, et il n'est pas non plus établi si la sélection ciblée a déjà été effectuée, ou s'il s'agit d'un hasard. Malgré sa longue histoire, la culture a encore un certain sens.
Géographie de distribution
La variété Chaush est utilisée dans presque toutes les régions de la péninsule de Crimée. Il est cependant principalement concentré dans la région d'Alushta et dans les environs de Balaklava. Il est également cultivé à l'étranger - en Turquie même, en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie. Il existe également des informations sur la culture de ces raisins sur tout le littoral méditerranéen. Mais dans d'autres parties de celui-ci, il est beaucoup moins utilisé.
La description
Cette variété a de nombreux synonymes - Chaus, Heinovy, Genuiser weisser, Chaush white, Feger Tökselö, Genueser weisser, Feher tokszolo. La plante se caractérise par de grandes feuilles grossières du type à cinq lobes. Même dans les zones arides, le cépage Chaush pousse fortement, il se distingue par la maturité précoce complète de la vigne. Des difficultés peuvent être associées au maintien de conditions thermiques optimales et d'autres conditions.
Période de maturation
Le Chaush est un cépage précoce. La période d'affinage approximative est de 131 jours. La récolte a généralement lieu dans la deuxième quinzaine d'août.
Grappes
Les brosses de Chaush se présentent sous des formes indéfinies et cylindriques-coniques. Une ramification fréquente est caractéristique. Les raisins de la grappe sont récoltés en vrac. Le poids d'une vigne avec une récolte atteint 0,24-0,35 kg. L'inconvénient est le risque de pois.
Baies
Particularités :
couleur jaune-vert;
la présence de pépins (2-3 pépins pour 1 raisin) ;
longueur 2,2-2,5 cm;
largeur 1,8-2,2 cm;
ovale ou en forme d'œuf;
écorce recouverte de pruneau épais.
Goût
Chaush est modérément sucré. Il a une saveur herbacée bien marquée. La teneur en sucre du fruit est de 150 g/dm³. Les dégustateurs ont attribué à cette variété une évaluation de 7 à 8 points.
Rendement
La récolte est très correcte - elle peut atteindre 112 centimes pour 1 hectare de vignoble. Mais beaucoup dépend des conditions météorologiques et de l'habileté des vignerons. Dans des conditions défavorables, la fertilité peut chuter à 30 cents. Il y a des informations qu'il monte parfois à 200 centners. La pollinisation est le facteur décisif dans de nombreux cas.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins Chaush donnent 54% de pousses fructifères. Sur chacune de ces pousses, une moyenne de 1,4 vignes est formée. La plante a besoin d'un ensoleillement intensif et d'une irrigation décente. Les sols sableux et limoneux sableux sont recommandés pour la plantation. Il est important que le sol se réchauffe bien.
Atterrissage
Dans la steppe et les contreforts sur les terres riches, il reste 2 m entre les buissons. Une terre légère ordinaire implique un écart de 1,75 m. Sur le sol squelettique de la côte sud de la Crimée, la distance est réduite à 1,5 m. Les espacements des rangs sont standard et toujours inchangés. Utilisez des treillis suffisamment hauts ; le matériel de plantation provient strictement des pousses les plus productives des arbustes fructueux.
Pollinisation
Les variétés pollinisatrices sont Shasla et Saperavi. Le débarquement avec eux est effectué avec une étape de 2-3 rangées. En cas de fortes pluies, une pollinisation artificielle avec du pollen des mêmes variétés est recommandée. Sinon, le pollen de raisin sauvage peut servir de substitut.
Taille
La vigne doit généralement être taillée en utilisant une technique moyenne. Avec cette approche, il reste 6 à 8 yeux. Parfois, une longue taille est effectuée, laissant 8 à 10 yeux. Au fil du temps, une taille longue est de plus en plus pratiquée, car les sarments les plus éloignés de la vigne d'origine sont les plus fertiles.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Chaush peuvent hiverner à des températures allant jusqu'à -15 degrés. La résistance au gel printanier est faible. Par conséquent, même dans les zones principales, le travail de couverture est indispensable. Dans les régions plus nordiques, différentes variétés sont nécessaires.
Maladies et ravageurs
Ici la situation est la suivante :
forte exposition au mildiou;
risque élevé d'infection par l'oïdium;
l'infection de la moisissure grise est très probable;
la variété est tolérante au phylloxéra racinaire, sensible au feuillu ;
les insectes ravageurs spécifiques ne sont pas décrits, tous ceux qui empiètent sur les autres variétés sont dangereux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le transport des fruits de Chaush est presque impossible. La transformation de la récolte en vin ou en jus n'est pas pratique. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Dans la plupart des cas, toute la récolte est consommée rapidement. En plus de la consommation fraîche, ces raisins peuvent être utilisés pour les raisins secs ou la compote.