- Auteurs: Italie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu foncé, avec une floraison de pruneau
- Goût: harmonieux, muscade légère
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115-125
- Résistance au gel, °C: -23
- Nom des synonymes: Vitroblack, Ophélie (Ophélie), Kishmish Alyonushka, Type de doigt noir, Kishmish Doigt noir
- Poids du paquet, g: 800
- Type de fleur: bisexuel
Il existe de nombreuses variétés de cépages sans pépins. Ils sont très appréciés pour leur goût. Il y a beaucoup de discussions parmi les vignerons sur les particularités de l'un d'entre eux - la variété Black Finger.
Histoire de l'élevage
L'histoire de cette variété est mystérieuse. Beaucoup le confondent avec le travail de scientifiques israéliens - le raisin noir. En fait, les auteurs de cette merveilleuse variété sont des experts italiens dans le domaine de la sélection et de l'agriculture, dont le but était de créer des raisins sans pépins pour la consommation. On ne sait pas exactement comment les éleveurs ont obtenu le doigt noir, mais, très probablement, ses origines proviennent des racines asiatiques de l'espèce Vitis Winifer.
Certains propriétaires de vignobles connaissent ce cépage sous des noms différents, ce qui ajoute également à la confusion. Il se cache sous des synonymes : Vitroblack, type Black Finger et simplement Kishmish Black Finger. Beaucoup de gens connaissent le nom fabuleux de kishmish Alyonushka, ainsi que la version shakespearienne d'Ophélie (Ophélie). Ce dernier nom est également breveté.
La description
Les buissons de vigne se caractérisent par une vigueur accrue. Dans le même temps, les entre-nœuds courts sont considérés comme une caractéristique de la vigne Black Finger.
Les bouquets de Black Finger sont admirables. La variété appartient aux raisins secs. À l'intérieur de la baie, on trouve des graines rudimentaires molles (1-2 morceaux), mais elles ne sont pratiquement pas ressenties lors de l'utilisation. Si un traitement à la gibbérelline est utilisé pendant la culture, il n'y a alors aucune graine.
En raison de son excellente transportabilité, les raisins de ce cépage, même lors d'un transport à long terme, conservent parfaitement leur attrait extérieur et leur présentation.
Période de maturation
Dans sa patrie historique, la variété est considérée comme précoce. En Ukraine et dans le sud de la Fédération de Russie, Black Finger a une période de maturation précoce à moyenne. La saison de croissance est de 115 à 125 jours.
Grappes
Les grappes du Black Finger sont belles, très appétissantes en apparence. Ils sont en forme de cône, avec une asymétrie notable. Les raisins sont récoltés à une densité modérée. Le poids de la grappe est d'environ 800 g, certaines atteignent plus de 1 kg.
Baies
Belles grosses baies, légèrement pointues vers le bord extérieur (environ 26 mm de large, 30 mm de long), bleu foncé, avec une légère teinte bleutée. D'en haut, ils sont recouverts de pruin, ce qui donne au toucher une peau veloutée particulière. Le poids moyen des raisins est de 6 à 8 g. Le poids de certaines baies peut atteindre 12 g. La forme est ovale-ovoïde.
Goût
Sous la peau d'épaisseur moyenne se trouve une pulpe charnue et très juteuse avec une combinaison de saveur harmonieuse et légère de muscade. Le jus est légèrement coloré.
Rendement
Variété à haut rendement. Mais pour une fructification abondante, le buisson a besoin d'acquérir du bois bien formé. Cela peut prendre jusqu'à 5 ans.
Fonctionnalités croissantes
Black Finger préfère les endroits ensoleillés et très bien éclairés du site. C'est la clé d'une croissance active et d'une bonne fructification. La vigne de cette variété mûrit longtemps, le processus est plus rapide dans les régions à climat chaud. Le site doit être protégé du vent.
Pour obtenir une pulpe dans laquelle les formations pierreuses seront totalement absentes, un traitement avec un activateur de croissance (gibbérelline) est effectué lors de la floraison en masse. Utilisez une solution avec une concentration de substance de 30 mg/l. Après 2 semaines, la procédure est répétée.
Atterrissage
Il est préférable de choisir des endroits où il n'y a pas d'eaux souterraines proches.
Les vignes peuvent être formées en utilisant la méthode du plafond (sur une arche, une tonnelle) ou en utilisant des treillis ordinaires. Cela aidera à former un buisson de la forme requise, donnera accès à la lumière du soleil à toutes les parties de la plante.
Pollinisation
La variété Black Finger ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire, car ses fleurs sont bisexuées.
Taille
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de former correctement le buisson. C'est une condition préalable à une bonne croissance de la vigne. La taille principale doit être effectuée à l'automne. La méthode de taille longue est utilisée, laissant de 10 à 12 yeux.
Il est également nécessaire de désinfecter soigneusement en éliminant les pousses endommagées.
Arrosage
La variété est peu exigeante pour un arrosage abondant, mais cela ne vaut pas non plus la peine de laisser une croûte se former sur le sol.
L'arrosage est nécessaire si le temps est chaud et sec. Arrosage à l'eau tiède. Chaque buisson nécessite un seau d'eau. Arrosez une fois par semaine, moins souvent. S'il pleut, l'arrosage n'est pas obligatoire et même dangereux, en raison de la faible résistance de la variété aux maladies fongiques.
Résistance au gel et besoin d'abri
Nécessite un abri pour la saison froide. La résistance au gel de la variété est faible. Abaisser la température à 23 degrés en dessous de zéro est préjudiciable aux raisins Black Finger. Mieux vaut ne pas utiliser de couvre-sol. Cette méthode peut provoquer l'apparition de maladies fongiques.
Maladies et ravageurs
Black Finger a une faible résistance aux maladies. Le score sur un système à dix points n'est que de 3,5. Tout d'abord, il est affecté par les maladies fongiques : mildiou, oïdium, anthracnose. C'est un inconvénient important de cette variété. Des traitements fongicides préventifs en temps opportun sont nécessaires.
Les grappes de raisin de cette variété n'endommagent pratiquement pas les guêpes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est préférable de consommer Black Finger immédiatement après le prélèvement. Il ne se conserve pas longtemps, environ 4 mois. La suspension des grappes collectées est considérée comme une méthode de stockage très demandée. Des pièces sèches et fraîches sont adaptées : cave, sous-sol.