- Auteurs: I.G. Pavlyuchenko, M.G. Institution scientifique d'État Chekmarev « Institut panrusse de recherche scientifique sur la viticulture et la vinification nommé d'après MOI ET. Potapenko "Académie agricole russe, Novotcherkassk
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: spécifique, acidulé
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 130-135
- Résistance au gel, °C: -18
- Nom des synonymes: Pinceau cassant, Poire, Noir, Vin noir, Tsimlyansky
- Poids du paquet, g: 110-160
Beaucoup cultivent le raisin sur leurs parcelles. Actuellement, différentes variétés de baies ont été sélectionnées, dont Tsimlyansky Black. En plus de sa finalité directe - manger et faire du vin, la culture protège parfaitement de la chaleur. Des auvents verts sont créés à partir de la vigne, sous lesquels il est agréable de se détendre en été.
Histoire de l'élevage
Les éleveurs I. G. Pavlyuchenko et M. G. Chekmareva à l'Institution scientifique d'État « Institut panrusse de recherche scientifique sur la viticulture et la vinification du nom de V.I. Ya. I. Potapenko » a développé une nouvelle variété en croisant Plechistik et White Kokura. Le travail a été effectué sur la base de l'Académie agricole russe de Novotcherkassk. La nouvelle variété a été nommée Tsimlyanskiy Black.
En plus du nom principal, les raisins sont appelés:
Vin noir;
Un pinceau fragile ;
Le noir;
Grouchev ;
Tsimliansky.
La nouvelle variété a été autorisée à être utilisée par les jardiniers en 1959.
Géographie de distribution
La variété Tsimlyansky Black est cultivée dans les régions viticoles du Kouban. De délicieux raisins poussent sur la péninsule de Taman. La baie pousse également dans la région de Rostov - la vallée du Don, dans le territoire de Krasnodar, en Crimée, dans le Caucase du Nord.
La description
Le Tsimlyansky Black est un cépage rouge à usage technique. Les feuilles de lyrate ont une forme à trois ou cinq lobes avec des bords pointus. La couleur est vert foncé avec une teinte grisâtre. Un buisson de vigueur moyenne. Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres.
Période de maturation
La saison de croissance ne dépasse pas 135 jours. Tsimlyansky Black appartient aux variétés moyennes précoces et les fruits mûrissent à la fin de l'été.
Grappes
La forme de la brosse est cylindrique-conique, moyennement dense. En moyenne, le poids d'un bouquet varie de 110 à 160 grammes. La grappe repose sur une patte fine et fragile et se casse facilement. D'où le nom Fragile Brush.
Baies
La couleur bleu foncé des baies donne l'impression qu'elles sont noires. Les raisins atteignent une taille moyenne. La taille d'une baie est de 13,3 x 13,1 mm. Un fruit pèse 1,0-1,3 grammes. Le plus souvent arrondi, moins souvent faiblement ovale. Cordon ombilical court et pointu en forme d'épine, pas plus de 1 mm.
Goût
Sous la peau de densité moyenne se trouve une pulpe cartilagineuse avec deux os à l'intérieur. Le goût est spécifique, acidulé avec un arrière-goût velouté de chocolat épineux. La teneur en sucre est de 210 g/dm3. Acidité 7,8 g/dm.
Rendement
La vigne mûrit bien. Le pourcentage de pousses fructueuses est de 70. Le rendement de la variété Tsimlyansky Black avec une bonne technologie agricole peut atteindre de 40 à 60 centners / ha. Dans une région aride, la valeur diminue à 30-45 c/ha. Le facteur de fructification des pousses est de 0,6 à 1,0.
Fonctionnalités croissantes
Tsimlyansky Black se développe activement avec un bon éclairage et un bon soutien. Les raisins ont peur des courants d'air, vous devez donc choisir un endroit avec moins d'influence des vents du nord.
Atterrissage
Le nouveau cultivar préfère les sols riches en oligo-éléments et les sols meubles. La meilleure option est le loam sableux, le sol limoneux. Les fosses sont creusées jusqu'à 80 cm de profondeur, l'humus doit être placé au fond. La distance entre les buissons doit être d'au moins 1,5 mètre.
Pollinisation
Le type de fleur est bisexué. Pour améliorer la pollinisation, il est recommandé de planter la variété autochtone (aborigène) Plechistik à côté du cépage Tsimlyansky Black.
Taille
Une taille régulière de 5 bourgeons chaque année est importante. Dans ce cas, la douille a la forme correcte.
Arrosage
Cette variété a des taux élevés de résistance à la fumée et aux gaz. La plante supporte facilement la chaleur et la sécheresse. Dans de telles conditions, la teneur en sucre augmente plus rapidement. L'arrosage est effectué au printemps et en automne pour protéger les racines du gel :
au cours de la première année de plantation, les semis sont arrosés le soir une fois par semaine de 5 à 20 litres par buisson;
après un mois, l'arrosage est réduit à une fois toutes les deux semaines;
après la maturation des baies, l'arrosage est arrêté et le sol est humidifié à la fin de l'automne.
Top dressing
Tsimlyansky Black nécessite des engrais minéraux et organiques. Les minéraux simples comprennent le nitrate d'ammonium et le sel de potassium. Le complexe est nitrophoska. Vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi spéciaux pour les raisins.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Tsimlyansky Black peut supporter des gelées jusqu'à -18°С. À des températures plus basses, couvrez la plante et créez une autre couche de neige sur le dessus. Si le système racinaire souffre du gel, à l'avenir les raisins perdront leurs bourgeons.
Maladies et ravageurs
Les raisins Tsimlyansky Black sont fortement affectés par le mildiou. A une faible résistance à l'oïdium. Par conséquent, il est impératif de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour prévenir les maladies de cette culture.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les vins issus du cépage Tsimlyansky Black peuvent être conservés en fût pendant environ 2 ans. Avec cette méthode de conservation, le vin devient meilleur. En raison du pourcentage élevé de sucre contenu dans les raisins de cette variété, des mélanges avec des variétés plus acides sont créés.
Revue Vue d'ensemble
Le cépage Tsimlyansky Black est l'un des meilleurs cépages, mais il est exigeant à entretenir. Soumis à toutes les conditions de soins appropriés et de mesures de prévention des maladies, il apportera une grande récolte.Le goût du vin issu de ce cépage ne peut être comparé à aucun autre. Tous les efforts pour cultiver les raisins Tsimlyansky Black seront récompensés par une récolte riche.