- Auteurs: Pysanka Oleg Mikhaïlovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc, doré du côté ensoleillé
- Goût: arôme muscade type cédrat
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -23
- Nom des synonymes: Kish-mish Tsimus, 01-28
- Poids du paquet, g: 800-1000
Le cépage Tsimus est un cépage de table d'une forme hybride de sélection privée. Il se caractérise par une maturation précoce, une bonne résistance au gel et un taux de survie. La vigne de cette culture de raisin est sujette à une croissance et un développement actifs.
Histoire de l'élevage
L'initiateur de la variété hybride Tsimus est le viticulteur ukrainien et obtenteur expérimenté Pysanka Oleg Mikhailovich. En tant que base mère, il a pollinisé la variété Podarok Zaporozhye avec le pollen de Veles. La combinaison se compose du génotype des raisins secs de la lignée "père" et de la résistance caractéristique du groupe Rapture. Tsimus est l'abréviation des premières lettres des mots qui décrivent le goût de ce cépage : cédrat et muscade. Ce nom est parfait pour ce cépage. Les caractéristiques de la variété Pisanka sont à bien des égards identiques au Jubilé du vigneron V.N.Krainov, qu'il a élevé à Novotcherkassk. Ils ont des descriptions similaires des baies, de la configuration du cluster, etc.
La description
Période de maturation
En termes de temps de maturation, le Tsimus appartient à des variétés très précoces. Maturation de la récolte en 95-100 jours.
Grappes
Grand, conique, moins souvent cylindro-conique, ramifié, avec un relâchement et une densité modérés. Ils peuvent être tout simplement époustouflants - pesant jusqu'à 2 kg et plus. Poids moyen 800−1000 g.
Baies
Le poids moyen d'une baie est de 5 g. Avec des soins appropriés, un double gain de poids est possible. La forme du fruit est ovale et la couleur de la peau douce et de la chair est blanche, avec une lueur dorée du côté ensoleillé.
La classe sans pépins de cette variété est IV, plutôt, ce raisin ne peut être appelé raisin sec que sous certaines conditions. La présence ou l'absence de graines dans les baies est directement influencée par leur taille et la météo au moment de la floraison. Les petites baies sont constituées de pulpe propre, tandis que les plus grosses contiennent jusqu'à 2 graines. Ils sont insipides, doux et ne donnent aucune sensation désagréable lors de la mastication. La teneur en sucre du jus de raisin Tsimus est de 17-18% avec une lecture d'acidité de l'ordre de 6-7 g / l.
Goût
La pulpe est charnue et juteuse, avec une peau dense et fine. Le goût a un arôme prononcé de muscade avec des notes d'agrumes.
Rendement
Les vignes fruitières apparaissent dès les premiers bourgeons. Jusqu'à 3 inflorescences sont liées à une pousse.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Lors de la détermination d'un endroit pour planter des semis, il faut garder à l'esprit qu'il faut beaucoup de soleil pour la croissance de Tsimus. Il est préférable de ne pas placer la vigne à côté de bâtiments et d'arbres ou près des eaux souterraines.
Les jeunes pousses peuvent être plantées deux fois par an : en automne et au printemps.
En automne, les raisins sont plantés d'octobre jusqu'au début des gelées. La plantation de printemps est effectuée à la fin de la saison des gelées, lorsque la température se stabilise.
Pollinisation
La fleur est bisexuée.
Taille
Les buissons de vigne sont taillés pour augmenter les rendements selon la méthode classique, en coupant 8 à 12 yeux.
Au cours de la première année de croissance, les pousses ne sont pas taillées. La deuxième année, vous pouvez commencer par une taille d'automne, qui précède l'hivernage. Retirez les pousses et les feuilles en excès pour éviter le gel du buisson. Le plus souvent, la vigne est coupée au quart. Au printemps, les branches mortes pendant l'hiver sont coupées. Pendant l'été (2-3 fois par saison), les beaux-enfants sont retirés.
Le buisson est formé, guidé par le calcul de 10-12 vignes, situées à 1 m de hauteur. Ceci est fait pour former 1-2 grosses grappes sur chaque pousse.
Les vignes faibles sont enlevées si nécessaire. Cela aide à répartir correctement la ressource de la brousse.
Arrosage
Les variétés Kishmish ont un besoin particulier d'humidité. Le volume moyen de liquide consommé par la culture est de 30 litres par semaine.
Lors de la plantation sur des sols sablonneux, le besoin en eau augmente de 1,5 fois.
L'arrosage est nécessaire exclusivement sous les racines de la plante.
2-3 semaines avant la récolte, une légère irrigation du sol est utilisée au lieu d'un arrosage abondant.
Lors des vendanges, les raisins ne sont pas arrosés.
L'irrigation goutte à goutte est considérée comme l'une des méthodes d'irrigation possibles.
Top dressing
Au début de la saison, pour constituer la masse verte de la brousse, les agriculteurs utilisent des engrais azotés et du "Plantafol", agissant clairement selon les instructions.
Tout au long de la saison, ils sont nourris avec du monophosphate de potassium, du sulfate et du sulfate de magnésium.
Lors de l'application d'engrais, vous devez sentir la mesure. Le développement des vignes suralimentées ralentit, ce qui affecte négativement à la fois le rendement et l'état de la culture dans son ensemble.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Tsimus peuvent supporter jusqu'à -23 C (nécessite un abri). Pour l'isolation et la protection, les choux sont recouverts de bouteilles en plastique avec 4 trous d'aération. La vigne est couverte de branches d'épicéa pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies est moyenne. Un traitement opportun et des mesures préventives résoudront les problèmes sans perdre la récolte.
Le principal danger pour la culture de cette variété est :
tétranyques;
guêpes;
larves de coléoptères;
enrouleurs de feuilles.
Au printemps, en tout début de saison, les cépages sont traités avec une bouillie bordelaise.
Les guêpes sont combattues à l'aide de pièges à insectes additionnés de sirop de sucre et de chlorophos. Et aussi fumiger efficacement la vigne avec de la fumée, vaporiser du vinaigre et d'autres moyens sans danger pour elle.
Les racines de la culture protègent des larves de coléoptères de mai lors du creusement du sol près des buissons. Dans le processus, toutes les larves trouvées sur le site sont retirées du sol.
Contre les tétranyques et les enrouleuses, une pulvérisation d'insecticides est utilisée, en agissant clairement selon les instructions.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits sont très bien conservés (plusieurs mois) et transportés.
Revue Vue d'ensemble
Zimus est intéressant pour sa période de maturation précoce, son aspect appétissant et son goût harmonieux. Le kishmish est considéré de manière conditionnelle, c'est plutôt une graine molle. Il est possible que le traitement à la gibbérelline sauve les graines des graines, mais peu d'agriculteurs décideront de telles mesures.
La forme hybride de ce cépage est cultivée sur de nombreuses parcelles de campagne et de jardin. Avec des soins appropriés de la récolte, il est possible d'obtenir des rendements constamment élevés de baies juteuses avec un goût harmonieux.