- Auteurs: VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko. Auteurs - Ya.I. Potapenko, L.I. Proskurnya, AS, Skripnikova
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: ambre, avec une forte couche cireuse
- Goût: harmonieux, muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 145
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 118-150
- Rendement: 80 c / ha
Les raisins à fleurs sont un succès auprès des jardiniers depuis plus de 30 ans. Il est résistant aux maladies fongiques et aux basses températures, et les jus et les vins fabriqués à partir de ses fruits ont un goût riche et exquis.
Histoire de l'élevage
Le cépage Flower a été sélectionné par les spécialistes de l'Institut de recherche panrusse des sciences de la vie de Novotcherkassk nommé d'après Ya. I. Potapenko: Ya. I. Potapenko, L. I. Proskurnya, A. S. Skripnikova. L'hybride a été obtenu en croisant des raisins du Nord avec du pollen des variétés Muscat hongrois, Muscat blanc, Muscat d'Alexandrie. Ensuite, le nouveau cépage a été testé dans certaines conditions et, en 1988, il a été approuvé pour une utilisation en tant qu'hybride indépendant.
La description
Cette variété technique se caractérise par des arbustes sous-dimensionnés avec une vigueur supérieure à la moyenne. Les feuilles sont de taille moyenne, arrondies, à cinq lobes avec une dissection moyennement profonde; les jeunes feuilles sont vertes et pubescentes. L'encoche du pétiole est en lancette et profonde. La pousse mature d'un an est mince, a une couleur brun jaunâtre et des nœuds sombres. Les fleurs de cet hybride sont bisexuées.
Période de maturation
Floral appartient aux variétés mi-tardives. En général, la période d'affinage est de 145 jours. Dans les climats plus chauds, par exemple sur le territoire de l'Ukraine, il peut mûrir en 134 jours. La somme de toutes les températures actives depuis le début du bourgeonnement jusqu'à la maturité technologique est de 3600 degrés. Pour une utilisation en vinification, il atteint sa pleine maturité à la mi-septembre.
Grappes
Les grappes de la variété Tsvetochnyi se caractérisent par une densité moyenne. Ils sont de forme cylindro-conique. Une grappe pèse 118-150 g. L'hybride a une prédisposition pour les pois, ce qui signifie que les raisins peuvent être de tailles différentes. Le nombre de grappes par pousse est de 0,7.
Baies
Les raisins sont ronds, de couleur ambrée, avec une forte floraison cireuse. Les baies de la variété Flower sont de taille moyenne. Ils se caractérisent par une pulpe juteuse, dans laquelle se trouvent des os assez gros. La peau, comme toutes les variétés techniques, est ferme mais fine.
Goût
Les fruits ont un goût et un arôme harmonieux de muscade. La teneur en sucre est de 233 g/dm3. Acidité - 10,3 g / dm3. Il peut être consommé frais, mais à la base, comme toutes les variétés techniques, il est cultivé pour la production de jus et de vin. Évaluation dégustation de vins :
- salle à manger - 8 points;
- dessert - 8,5 points;
- vin mousseux - 9 points.
Rendement
Le cépage fleur appartient aux cépages à rendement moyen. Son rendement est de 80 c/ha. Le pourcentage de pousses avec des fruits est de 58.
Fonctionnalités croissantes
Pas un hybride très difficile en culture. Mais il faut savoir que la variété Tsvetochnyi préfère les sols bien irrigués ou avec un emplacement proche des eaux souterraines. La sécheresse est fatale à ses pousses.
Atterrissage
Il est recommandé de planter des raisins à fleurs dans le sol au printemps sans appliquer d'engrais, car ils peuvent affecter le goût du vin. Comme support, vous pouvez utiliser le treillis monoplan le plus simple. Dans les régions du sud, la formation sur une tige haute est utilisée. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé et protégé des vents forts.
Pollinisation
L'hybride Floral se caractérise par des fleurs bisexuées. Cela signifie qu'ils s'autopollinisent et ne nécessitent pas de pollinisation supplémentaire. Cette variété fleurit, en règle générale, au début du mois de juin. Il ne devrait pas y avoir plus de 0,7 pinceaux à fleurs pour une jeune pousse et 1,4 pour un adulte.
Taille
Une taille sanitaire obligatoire des pousses sèches et malades à l'automne est pratiquée. Au printemps, une taille est effectuée afin de former une vigne fructueuse. Dans la variété Flower, il est recommandé de laisser 4 à 6 yeux sur la pousse. Les buissons ne doivent pas être épaissis, bien ventilés et éclairés.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cet hybride peut résister aux gelées hivernales jusqu'à -25 degrés. Mais les jeunes pousses doivent être recouvertes de paille, de sciure ou de branches d'épicéa. Les buissons adultes, même en cas de gel sévère, se rétablissent bien au printemps et en été.
Maladies et ravageurs
Les raisins à fleurs n'attirent pas les parasites. La résistance au mildiou (mildiou) est de 3 points. Mais il résiste faiblement à l'oïdium et à la pourriture grise.
Lorsque l'oïdium est endommagé, des taches et une floraison blanc grisâtre apparaissent sur les feuilles et les bourgeons, la plante entière est comme saupoudrée de farine. Pour la prophylaxie, les plantes doivent être traitées avec du soufre en poudre et des fongicides. L'humidité et le froid contribuent à l'apparition de la moisissure grise. Les pousses de raisin brunissent et meurent. A titre préventif, il est recommandé de traiter les buissons avec des fongicides 4 fois par saison.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Comme vous le savez, les cépages techniques ne sont pas adaptés à une longue conservation. La variété Flower ne fait pas exception. Il ne tolère pas trop bien les longs transports.