- Auteurs: D.M. Novikov
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Goût: harmonieux, avec des notes d'aronia et de myrtille
- Période de maturation: très tôt
- Résistance au gel, °C: -29
- Poids du paquet, g: 250-270
- Type de fleur: bisexuel
- Dommages causés par les guêpes: instable
- Forme de baie: arrondi
Les raisins d'Extrême-Orient sont une excellente option pour les jardiniers qui souhaitent cultiver des baies savoureuses et aromatiques dans un climat défavorable. Cette variété est résistante au gel, sans prétention dans les soins et se sent bien en Sibérie et en Extrême-Orient.
Histoire de l'élevage
La variété d'Extrême-Orient, ou, comme on l'appelle aussi, l'Extrême-Orient Novikov, a été élevée par le sélectionneur D. Novikov sur les sites d'essai du ministère de l'Agriculture de la région de l'Amour. Le scientifique était confronté à la tâche de développer une variété qui ne différerait pas en rendement des variétés cultivées dans le sud de l'Europe et qui ne leur serait pas inférieure en termes de goût et de caractéristiques techniques. Et, je dois dire, l'initiateur Novikov a plutôt bien réussi.
La description
Le raisin Novikov Far East est une liane avec un diamètre de tronc allant jusqu'à 10 cm et une longueur allant jusqu'à 15 m, dans de rares cas il atteint 25 m.L'écorce d'une branche s'écaille, de couleur foncée, les jeunes pousses ont une teinte verdâtre, devenant gris-brun ou rougeâtre à la fin de la saison.
La longueur des feuilles de vigne peut aller de 9 à 25 cm plus près de la base. Ils ont des bords tranchants et dentelés, lisses et brillants dessus, et pubescents dessous, parfois rugueux. Pendant l'été, les feuilles ont une couleur vert vif, mais plus près de l'automne, elles changent de couleur et deviennent écarlates, orange et bordeaux vif. Les feuilles commencent à fleurir début mai et tombent fin septembre - octobre.
Les fleurs des raisins d'Extrême-Orient sont petites, ont une structure dioïque. Ils sont aimés des abeilles mellifères.
Période de maturation
Les raisins de la variété décrite commencent à mûrir en septembre et plus ils sont cultivés au nord, plus ils mûrissent tard. Dans le territoire de Krasnoïarsk et la région de l'Amour, ces dates sont décalées à la fin septembre et en Russie centrale, elles tombent au milieu du premier mois d'automne. Les raisins Novikov d'Extrême-Orient peuvent être récoltés en deux à trois semaines.
Grappes
Les grappes ne sont pas trop grosses, mais par le nombre de baies sur une branche elles sont comparables aux cépages du sud. La longueur d'un régime ne dépasse pas 25 cm, son poids maximal peut atteindre 270 g. Le poids moyen d'un régime est de 170 à 200 g. Le nombre de baies sur une branche ne dépasse pas 100.
Baies
Après maturation, les baies du cépage d'Extrême-Orient ont une couleur violet-noir, parfois avec une teinte bleue. Ils ont une peau assez dense et épaisse avec une légère acidité. La pierre est petite, avec des arêtes vives. La taille des baies varie de 8 à 12 mm de diamètre.
Goût
La chair des baies peut être très aigre ou sucrée au goût, selon les conditions de croissance et la quantité de lumière solaire qui tombe sur la vigne pendant le processus de croissance. La teneur en sucre des raisins varie de 210 à 220 g par dm3, ce qui est un très bon indicateur des cépages résistants au gel.
Rendement
Les raisins d'Extrême-Orient commencent à porter leurs fruits dès 2 ans de croissance. En moyenne, une jeune vigne peut produire environ 10 kg de baies. Cet indicateur s'améliore chaque année et à l'âge de 10 ans, jusqu'à 100 kg de fruits savoureux peuvent être retirés d'une vigne.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins d'Extrême-Orient Novikov peuvent s'enraciner presque n'importe où, à l'exception des zones fortement ombragées. Si un jardinier veut obtenir la récolte la plus riche et la plus savoureuse, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour la planter, de prendre soin correctement et constamment de la vigne. Si cette simple condition est remplie, une grande récolte peut être produite avec un minimum d'effort.
Atterrissage
Il est préférable de cultiver des raisins d'Extrême-Orient à partir de boutures - cela vous permettra d'obtenir la première récolte beaucoup plus rapidement. Le site d'atterrissage doit être le plus ensoleillé possible, ouvert, sans ombrage. Si possible, vous devez protéger la plante des vents forts. Avant de planter, il est nécessaire de durcir le semis en le sortant à l'air libre, d'abord pendant 20 minutes, puis chaque jour en augmentant ce temps de 10 minutes. Après environ 3 semaines de durcissement, vous pouvez planter la bouture dans le sol.
Le trou doit être situé sur un monticule de 20 à 30 cm de haut. Au fond du trou, le drainage doit être effectué sous la forme d'une couche de gravier de 20 à 30 cm. Les racines sont situées sur une couche de sol fertile meuble et recouvert de gazon. A côté de la vigne, il faut immédiatement placer un support pour qu'elle puisse remonter avec ses antennes immédiatement après la plantation.
Pollinisation
Les raisins d'Extrême-Orient sont dioïques, c'est-à-dire bisexués, la pollinisation se fait donc à l'aide du vent et des pollinisateurs. La plantation de cultures similaires à proximité n'est pas nécessaire pour une bonne pollinisation.
Taille
Pendant le processus de croissance, les raisins s'épaississent toujours, ce qui entraîne inévitablement une diminution du rendement. Les pousses en excès doivent être enlevées, mais cela doit être fait de manière à ce que l'approvisionnement de la vigne principale en nutriments ne soit pas affecté et que le métabolisme dans le tronc ne soit pas perturbé. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement l'apparition de nouvelles pousses et ne supprimer que celles qui ne sont pas encore lignifiées.
Les pousses plus matures sont coupées en 4 feuilles afin de ne pas perturber le mouvement des jus. Il est également nécessaire d'enlever les feuilles situées près des grappes de maturation - ainsi les fruits absorberont plus de lumière du soleil, devenant ainsi beaucoup plus sucrés.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins d'Extrême-Orient résistent aux gelées de longue durée jusqu'à -29 degrés. Si la probabilité de l'apparition de températures plus basses pour l'hiver, vous devez couvrir la vigne avec un abri standard sec à l'air.
Maladies et ravageurs
Si vous plantez des raisins dans un endroit ombragé et trop humide, il est probable qu'il soit affecté par l'oïdium, la pourriture grise.Avec le bon choix du site d'atterrissage, ces maladies sont pratiquement exclues. Parmi les ravageurs, des dégâts sont possibles avec les pucerons de la vigne, les cochenilles, les cochenilles. Pour éviter cela, les vignes doivent être désinfectées en temps opportun.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins frais sont stockés pendant une courte période - jusqu'à 2 semaines. Il peut être utilisé pour préparer des teintures, du vin, des compotes bouillies et d'autres conservations hivernales.