- Auteurs: Krainov Viktor Nikolaevich, Novotcherkassk, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: du blanc laiteux au jaune pâle
- Goût: muscade type cédrat
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 589-800
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Non
- Densité de la grappe: densité moyenne
Le raisin Darya (à ne pas confondre avec Dasha et Dashunya - ce sont des variétés différentes) n'a pas encore de statut variétal, car il est au stade de l'essai. Cependant, l'hybride a déjà gagné de nombreux fans dans diverses régions.
Histoire de l'élevage
À l'origine un hybride de table de Novotcherkassk, la paternité appartient à Viktor Nikolaevich Krainov. L'éleveur national a consacré de nombreuses années de sa vie à son travail bien-aimé. Sur son compte, il existe de nombreuses variétés et hybrides sélectionnés, dont beaucoup ont non seulement passé avec succès des tests, mais sont également inscrits au registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie. Les variétés parentales de Daria sont Druzhba et Talisman, dont Krainov a pu tirer les meilleures qualités et les transmettre à sa progéniture, notamment la vitalité, la haute résistance aux maladies fongiques et de bons rendements.
Géographie de distribution
Les indicateurs élevés de la viabilité de l'hybride dans toutes les zones climatiques ont permis à Daria de s'installer dans des parcelles de jardin dans presque toutes les régions de la Russie. Il hiverne bien même dans les régions nordiques, à condition qu'il soit bien protégé. Il est heureusement cultivé dans le Kouban et à Ekaterinbourg, il est populaire dans l'Altaï et le Primorye, il pousse dans la région du Caucase du Nord et à Irkoutsk.
La description
Les raisins hybrides ont un buisson vigoureux avec des pousses puissantes et longues jusqu'à 2,5 mètres. La vigne est couverte d'un large feuillage vert foncé à cinq lobes, décoré de veines claires. Daria se distingue par une immunité élevée et une bonne santé, résistante à l'éclatement de l'ovaire, les pousses annuelles ont le temps de se développer de manière significative pendant la saison de croissance. Les raisins sont cultivés à l'échelle industrielle pour la consommation fraîche. Dans les ménages privés, on en fabrique des jus, du vin, des compotes, des conserves et des confitures.
Période de maturation
Daria appartient aux variétés à maturation précoce, période de maturation de 105 à 115 jours.
Grappes
Les grands pinceaux coniques et coniques larges pèsent en moyenne de 589 à 800 grammes. Cependant, les indicateurs moyens sont appelés ainsi car ce ne sont pas des chiffres limitatifs. De bons soins et le respect de la technologie agricole vous permettent d'obtenir des grappes record pesant jusqu'à 1,5 kg. La densité moyenne de la grappe protège les grosses baies de la déformation, assurant une bonne conservation lors du transport sur de courtes distances. Tous les pinceaux sont bien alignés, ne s'écaillent pas, ce qui les rend très décoratifs.
Baies
Les grosses baies en forme d'œuf dans une palette de blanc laiteux et de jaune pâle pèsent jusqu'à 12,3 grammes. La pulpe charnue-juteuse du fruit à deux arêtes est recouverte d'une peau de densité et d'épaisseur moyennes. La teneur en sucre atteint 190 g/dm³. Il n'y a pas encore de données sur les indicateurs acides, mais un goût harmonieux parle d'un pourcentage standard.
Goût
Le goût harmonieux des baies aromatiques a un arrière-goût persistant prononcé avec des notes de muscade et de cédrat.
Rendement
L'hybride appartient à des variétés à haut rendement avec des performances stables - les récoltes d'un buisson atteignent 30 kilogrammes.
Fonctionnalités croissantes
La plantation et l'entretien d'une plante ne sont pas très différents des mesures standard qui doivent être suivies pour obtenir une vigne fructifère forte et une récolte stable.
Atterrissage
Dans les régions du sud, les semis sont plantés au début du printemps et à la fin de l'automne. Le climat tempéré ne permet de planter qu'au printemps, sinon la plantule n'aura peut-être pas le temps de s'enraciner et de mourir. Les endroits sont choisis ensoleillés, à l'abri des vents du nord et des courants d'air. S'il n'est pas possible de fournir un emplacement sur le versant sud, ce qui est typique des chalets d'été, il devrait y avoir un mur d'une structure ou une clôture solide d'une hauteur suffisante à proximité.
Le sol léger peut être un loam sableux et sableux avec une bonne couche de drainage au fond de la fosse préparée. Les sites de débarquement ne devraient pas avoir de terrain surélevé et d'eau stagnante. Si un tel phénomène est observé à l'emplacement des buissons, le dispositif d'une crête élevée aidera. Dans l'état normal du site, les buissons peuvent être plantés dans une tranchée ou des fosses.
Un sol nutritif enrichi est placé sur la couche de drainage posée, un sol ordinaire est versé au sommet d'un monticule. Les racines de la plante sont trempées dans une purée faite de molène et d'argile, après quoi elles sont étalées sur la surface du monticule et recouvertes de terre. Le collet doit être à 5 cm au-dessus de la couche de sol.Le plant est attaché à un support préétabli, renversé avec 2-3 seaux d'eau et coupé, laissant deux ou trois bourgeons sains. Après une journée, le sol est ameubli, après quoi le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe ou du compost.
Pollinisation
Daria fleurit avec des fleurs bisexuées, elle n'a donc pas besoin de mesures de pollinisation supplémentaires.
Taille
La plante a besoin d'une taille systématique, de 6 à 8 yeux sont laissés sur les pousses. La procédure est effectuée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève.
Arrosage
L'hybride a besoin d'un arrosage régulier l'année de la plantation ; pour une plante adulte, un arrosage fréquent est contre-indiqué. L'arrosage est effectué 2 à 3 fois par saison.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'hybride tolère bien les basses températures, sa résistance au gel est de -22 degrés Celsius, alors qu'il a besoin d'un abri de haute qualité dans les zones climatiques froides. Les pousses sont retirées du support, posées au sol et recouvertes de branches d'épinette.Des planches sont posées dessus, de l'agrofibre est posée et saupoudrée de terre.
Maladies et ravageurs
Une forte immunité permet de s'affranchir des mesures préventives pour éviter les dommages causés par la pourriture grise, le mildiou, l'oïdium. Une pulvérisation de fongicides ou d'une solution de sulfate de cuivre est effectuée.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La baie est bien conservée pendant un mois dans des conditions bien organisées - bonne ventilation, pas d'humidité, régime de température ne dépassant pas +7 degrés. Malheureusement, Daria n'est pas capable de se conserver plus longtemps.