- Auteurs: Vierul, Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: le noir
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 165
- Résistance au gel, °C: -27
- Poids du paquet, g: 220
- Rendement: 156 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Les raisins Dekabrskiy sont très appréciés par de nombreux jardiniers. Ils sont attirés par des soins sans prétention, un bon taux de survie, un rendement élevé. Décembre a ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres variétés.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs moldaves en 1961. Le cépage est obtenu en croisant Villard Blanc et Korna Negra.
La description
Les tiges et les bourgeons se distinguent par une teinte dorée, les feuilles sont de taille moyenne, trilobées, ont une couleur vert foncé. La vigne est moyenne en terme de croissance.
Période de maturation
Le mois de décembre fait référence aux variétés avec une période de maturation moyenne. Vous pouvez manger des baies après 165 jours. Le ménage a généralement lieu les derniers jours de septembre.
Grappes
Les grappes se caractérisent par une densité moyenne, leur poids est d'environ 220 g.
Baies
Les fruits sont de couleur noire, le poids de chaque baie est de 3-3,5 g, la taille est de 2,3x1,5 cm, les baies sont assez denses sur le régime, elles ont 2-3 graines.
Goût
La variété se caractérise par un goût agréable et harmonieux, la teneur en sucre de la pulpe est de 148 g/dm³. Note de dégustation - 7,8 points. La pulpe est juteuse, la peau est dense, mais lors de la mastication ne se fait pas sentir.
Rendement
Le résultat de récolte est de 156 c/ha, le facteur de fructification est de 1,4. Les fruits commencent à se former au cours de la troisième saison après la plantation et la récolte est possible au cours de la cinquième année de la vie du buisson. Chaque spécimen est capable de produire 14-16 kg de fruits.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation de la variété de décembre, tenez compte des facteurs suivants :
surtout, ce cépage convient à la culture en Moldavie, dans le Caucase du Nord, dans le sud de l'Ukraine ;
la plante aime un bon éclairage, alors choisissez un endroit qui n'est pas ombragé par d'autres arbres, il est important d'éviter de rester dans les courants d'air ;
la variété Dekabrskiy s'épanouira dans un sol à haute teneur en humus.
Atterrissage
La période de plantation est au début du printemps ou en automne. En tant que matériel de plantation, privilégiez les pousses à trois racines ou plus - une telle pousse s'adapte mieux. Le processus de plantation devrait ressembler à ceci.
Creusez un trou de 80x80x80 cm, enfoncez un tuteur pour le soutenir.
Former un système de drainage à un niveau de 8-10 cm.
La couche suivante est un sol bien humidifié.
Ajoutez de l'engrais minéral et de la matière organique, puis ajoutez à nouveau de la terre ordinaire.
Insérez le matériel de plantation au milieu du trou, redressez les racines, saupoudrez de terre.
Sceller le site de plantation et hydrater la zone. Assurez-vous que le col de la racine n'est pas enterré.
Ajoutez de l'humus autour de la pousse comme paillis.
Pollinisation
Les fleurs de cette variété sont bisexuées, donc aucune autre variété ou insecte pollinisateur n'est nécessaire pour la reproduction.
Taille
La taille de printemps consiste à enlever les branches endommagées pendant l'hiver. Et aussi au printemps et en automne, une taille de formation est effectuée, accompagnée de l'attachement des pousses aux supports.
Pour améliorer la qualité de la fructification, les jardiniers recommandent de pincer les jeunes plants une semaine avant la floraison. Et aussi au printemps, vous pouvez éliminer les racines superficielles minces - ce processus aide à renforcer le système racinaire.
Arrosage
Les jeunes plants ont besoin d'une humidité régulière. Pendant la germination, les arbres matures sont arrosés toutes les deux semaines, en utilisant 40 à 50 litres par buisson. Pendant la période de croissance de l'ovaire, la culture nécessite un arrosage modéré. Chaque processus d'irrigation doit s'accompagner d'un désherbage et d'un désherbage.
Top dressing
Début mai, il est recommandé de nourrir les plantes avec du compost, de la molène, des cendres, du potassium et des superphosphates. Privilégiez les engrais liquides. La vigne est nourrie jusqu'à fin juillet.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Dekabrskiy est capable de résister à des températures allant jusqu'à -27 degrés. Si le buisson est cultivé dans le sud, vous n'avez pas à vous soucier de l'abri. Dans les régions du nord, il vaut la peine de protéger la plante du gel. Pour ce faire, retirez les vignes coupées du support et pliez-les dans des rainures, recouvrez d'agrofibre et recouvrez de terre. Recouvrez de paillis. Pendant l'hiver, assurez-vous que les vignes sont toujours recouvertes d'une congère.
Maladies et ravageurs
La résistance de la variété à des ennemis communs du raisin comme le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise est estimée à 2 points. Le tétranyque et le ver des feuilles ne s'intéressent pas à la variété de décembre, mais les oiseaux sont fans des baies. Malgré la bonne immunité aux insectes et aux maladies, à titre préventif, il vaut toujours la peine d'examiner systématiquement les buissons à la recherche de signes de maladie ou de dommages causés par les parasites.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
L'un des principaux avantages de la variété présentée est sa longue durée de conservation record. Les grappes conservent longtemps leur présentation, mais elles ne peuvent se vanter d'une bonne transportabilité.