- Auteurs: Burdak Alexandre Vassilievitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc-rose
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 125-135
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 600–1000
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: négligeable
De beaux fruits mûrs, gros et croquants, de la teinte ambrée ou rosée la plus délicate, suspendus à d'énormes grappes, appartiennent aux raisins Dixon savoureux et juteux.
Histoire de l'élevage
Cette variété, comme la plupart des variétés modernes, est un hybride. Les raisins ont été élevés par le sélectionneur Burdak Alexander Vasilyevich lors du croisement de deux variétés interspécifiques Atlant Zaporozhsky et Angelica. Dixon appartient au groupe des variétés de table ou de dessert, ce qui signifie que les fruits de la plante peuvent être consommés. Les fruits du raisin peuvent également être utilisés pour créer des compotes, des conserves, des marinades.
L'origine hybride de la plante lui permet aussi d'être transportable, elle peut supporter le transport tout en conservant son goût.
La description
Dixon est un arbuste vigoureux, grand et robuste avec des fleurs bisexuées qui nécessitent une pollinisation croisée. La plante est idéale à la fois pour créer des chalets d'été ou des haies, et pour former une mini-plantation. Facilement enraciné et propagé par bouturage.
Période de maturation
Dixon appartient aux variétés hâtives-moyennes ou mi-saison. Les riches fruits de couleur ambrée mûrissent à la fin de l'été, début de l'automne (août-septembre).
Grappes
Les grappes sont ramifiées, rassemblées en faisceaux lâches de forme cylindrique-conique allongée. En moyenne, le poids de chaque grappe fluctue autour de 600-1000 grammes. Avec un buisson bien formé, les grappes de Dixon augmentent en taille et en poids. Les pois dans les fruits sont insignifiants.
Baies
La baie est grosse, bicolore, dégradée (le plus souvent la couleur va du rouge, rouge-orange au vert-jaune, la couleur blanc rosé est également autorisée), ferme.
La forme est allongée-ovale ou allongée-cylindrique, au milieu le fruit a un léger épaississement. Parfois, les baies prennent une forme fusiforme avec une extrémité pointue. Le poids d'un fruit est de 14 à 18 grammes, chez les gros spécimens, il peut atteindre jusqu'à 20 g, le long du raisin, en moyenne, environ 6 cm.
Goût
La peau de la baie est d'épaisseur moyenne; lorsqu'elle est consommée, un croquant est observé, en raison de l'augmentation de la jutosité et de la teneur en sucre du fruit (220-230 g / dm3). Le goût des raisins est acidulé, doux, assez harmonieux.
Rendement
Dixon est une variété à haut rendement. La fécondité de la plante est élevée, les vignes mûrissent facilement.
Fonctionnalités croissantes
Étant donné que le buisson est vigoureux, il est nécessaire de surveiller sa formation, de tailler à temps, de contrôler la valeur nutritionnelle du sol et de surveiller son arrosage, car avec un excès d'humidité, les fruits mûrs se fissurent et il existe une possibilité de pourriture grise. .
Atterrissage
La plantation des raisins s'effectue dans des zones bien éclairées.La variété Dixon est facilement cultivée dans les régions du sud et au nord, la condition principale est qu'au printemps-été la somme des températures actives ne soit pas inférieure à 2500 ° C. La distance entre les buissons doit être maintenue à au moins 1,5 mètre. Les trous de plantation doivent être recouverts d'un matériau de drainage. Les buissons sont saupoudrés d'un substrat meuble nutritif. L'ameublissement de la couche arable est une condition préalable dans les premières années de la vie d'une plante.
Pollinisation
La saison de croissance de Dixon est moyenne, égale à 125 à 135 jours (de la dissolution du bouton floral à la maturation du fruit). Les fleurs sont pollinisées par divers insectes, le plus souvent des abeilles. S'il y a un problème de nouaison sur le site, vous pouvez polliniser indépendamment les bourgeons avec une brosse douce.
Taille
La coupe des grappes mûres est effectuée environ fin août. Après la récolte, il est nécessaire de former un buisson pour l'hivernage et la fructification ultérieure. La branche fruitière est raccourcie à la longueur à laquelle 7 ou 8 yeux sont conservés, pendant la période de croissance (au printemps) les vignes sont coupées en 35-45 yeux. Une telle taille permet non seulement aux vignes de mieux mûrir, mais augmente également la fructification ultérieure du buisson.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de la plante est moyennement résistante. Dixon est capable de supporter des gelées jusqu'à -22°C, mais le buisson doit être couvert pour l'hiver. Le paillis régulier et l'emballage dans un film ou un autre matériau dense conviennent.
Maladies et ravageurs
Avec un arrosage abondant et un temps pluvieux, les buissons de raisin peuvent se couvrir de pourriture grise. Il s'agit d'une maladie fongique dont l'agent causal est Botrytis cinerea. Cette maladie est traitée en arrosant le sol avec de l'eau contenant des agents fongicides dissous et en pulvérisant les buissons. Tous les fruits et vignes malades sont enlevés et brûlés. Dans les cas graves, la couche annuelle de l'écorce est enlevée.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes récoltées sont stockées en chambre froide dans des caisses garnies de matière molle ou de paille. L'enrobage de cire n'est pas lavé des baies, ce film naturel est nécessaire à la conservation du fruit. De temps en temps, les grappes doivent être triées (en éliminant les fruits avariés) et retournées pour qu'il n'y ait pas de stagnation.
La variété Dixon est sans prétention dans les soins, résistante au gel et résistante à la plupart des maladies, ayant un excellent goût, associée à des rendements élevés.En quelques années seulement, tout cela lui a permis d'être reconnu par les agriculteurs et les jardiniers amateurs.