
- Auteurs: G.E. Westminsh, Lettonie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Blanche
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 92-98
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 200-250
- Type de fleur: bisexuel
Le nom des raisins Dovga peut en dire long aux connaisseurs. Mais les vignerons débutants doivent absolument se familiariser avec les nuances de cette culture. Et un rôle important est joué par les informations sur sa culture et son temps de maturation, sur les propriétés de consommation du fruit.
Histoire de l'élevage
La variété Dovga est d'origine lettone. Les travaux de sélection ont été effectués par G.E. Westminsh. Il s'agit d'un hybride d'une composition complexe, qui a été obtenu par :
V. vinifera ;
V. amurensis ;
Muscat de Saint-Valier ;
un mélange de pollen surtout issu de cépages précoces.
La description
Période de maturation
Les raisins Dovga appartiennent à une catégorie particulièrement précoce. Entre la plantation et la récolte des baies prêtes à consommer, il faut normalement de 92 à 98 jours. Ce sont ces réalisations qui permettent de recommander cette plante pour la culture dans des zones au climat relativement rude. Dans le sud de la région de Moscou, la période des récoltes commence fin juillet. Début août, Dovga est récolté dans les pays baltes et vers le milieu du mois, la saison de récolte commence dans la région de Tver.
Grappes
Dans les raisins Dovga, les pinceaux représentent un croisement entre un cône et un cylindre. À l'intérieur d'eux, les baies sont regroupées de manière moyennement dense. La masse d'un bouquet est dans la plupart des cas de 200 à 250 g. Il est difficile de dire qu'il s'agit d'un résultat exceptionnel. Mais pour les régions plutôt froides, c'est tout à fait acceptable.
Baies
Les raisins Dovga sont de couleur blanche. Ils contiennent des os à l'intérieur. La présence de 2-3 graines est typique. Autres caractéristiques:
forme ronde du fruit;
poids de 5 à 6,5 g;
la taille des baies est de 2,6x2,8 cm (c'est-à-dire qu'elles ne sont pas trop denses par rapport à la récolte d'autres variétés).
Goût
Dans la description de la variété, un goût harmonieux est mentionné. Mais c'est une formulation si fréquente qu'elle en dit peu. La plante est favorisée par la teneur élevée en sucre, atteignant 190-220 g pour 1 dm3. La pulpe du fruit de Dovga est tendre et agréable. Il est à noter que son goût peut varier en fonction de diverses conditions.
Rendement
Le facteur de fructification est de 0,7-0,8. Bien sûr, il y a aussi des raisins plus actifs. Mais là encore, il faut tenir compte de l'origine septentrionale de la variété.


Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Bien que la variété soit résistante au gel, il est préférable d'attendre le moment où le gel est fermement terminé. La période de maturation précoce permet surtout de ne pas se précipiter. La lumière du soleil est également importante pour toutes les variétés.

Pollinisation
Les fleurs bisexuées typiques de la variété Dovga vous permettent de ne pas vous soucier du tout de cette procédure. Ce n'est que dans des conditions problématiques qu'il sera nécessaire de l'effectuer manuellement. Mais même les jardiniers inexpérimentés sont peu susceptibles de faire face à un tel problème.
Taille
La variété se caractérise par une forte croissance intensive. Par conséquent, au moins, il sera très difficile de le faire sans normaliser la taille. Vous devez couper la vigne de 7 à 8 yeux.De 40 à 50 yeux peuvent se développer sur 1 buisson. Les précautions sont les mêmes que pour les autres plantes fruitières.



Résistance au gel et besoin d'abri
Résistance déclarée au froid jusqu'à -24 degrés. Cependant, cela est totalement insuffisant pour hiverner en toute confiance dans les conditions du centre de la Russie. Il n'est pas question de régions climatiques plus difficiles. Les mesures d'abris n'ont rien de particulièrement original. Les abris naturels respirants sont préférés aux synthétiques.

Maladies et ravageurs
Les raisins Dovga peuvent souffrir d'attaques de guêpes. Par conséquent, tous leurs nids doivent être détruits immédiatement. Une mesure préventive importante est les sacs en tissu. La résistance à la moisissure est de 3 points. Les informations sur d'autres ravageurs et maladies dans les sources ouvertes n'ont pas encore été fournies.

Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte de Dovgi peut s'accrocher au buisson jusqu'à 30 jours. L'essentiel est qu'en ce moment, il ne soit pas endommagé par les taons. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la conservation des fruits par rapport aux autres types de raisins. Cependant, en raison du goût prononcé, le problème de stockage ne se produit pas souvent du tout.