- Auteurs: Kitaichenko Alexandre Ivanovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose foncé, avec une nuance lilas
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115-125
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 500-2000
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
- Peau: dense
Les cépages hybrides sont de loin les plus populaires. Et ce n'est pas surprenant, car ces variétés ne sont pas trop fantaisistes à entretenir, résistent aux fortes gelées et résistent à de nombreuses maladies. L'une de ces variétés est la douzaine.
Histoire de l'élevage
Une douzaine ont été élevés par l'éleveur ukrainien Alexander Ivanovich Kitaychenko en 2007. Les raisins sont apparus lors du croisement des variétés ZOS-1 (Red Delight) et Rizamat + SP (mélange de pollen).
La description
Des dizaines de buissons matures atteignent une hauteur de 4 mètres. Ce sont des plantes vigoureuses avec des racines et des pousses puissantes. Toutes les boutures s'enracinent bien. La variété commence à porter ses fruits pendant 2-3 ans. Le feuillage est d'une teinte standard, vert, dentelé.
Période de maturation
Une dizaine sont des cépages précoces moyens. La culture mûrit en 115-125 jours. Dans le centre de la Russie, les vendanges commencent dans la deuxième quinzaine d'août.
Grappes
Les grappes de la Douzaine sont grandes, de forme cylindrique et de densité moyenne. Sur chaque cep, de 3 à 4 grappes de raisin se forment. Chacun pèse de 500 grammes à 2 kg.
Baies
Les baies de cette variété sont rose foncé, avec une légère teinte lilas. Les fruits sont de grande taille et pèsent chacun de 16 à 18 grammes. Le revêtement de cire est assez dense, comme la peau. Les baies sont de forme ovale, parfois elles peuvent être aplaties. La chair de la douzaine est moyennement dense, croustillante.
Goût
Les experts ont évalué le goût comme harmonieux. Diffère par des notes miel-florales, la muscade ne se fait pas sentir. Il convient de noter que ce goût ne peut être obtenu que lorsque Dozen est cultivé dans des zones ensoleillées.
Rendement
Une douzaine sont des variétés à haut rendement. En une saison, vous pouvez récolter jusqu'à 100 kilogrammes de baies d'un buisson, bien que ce ne soit pas un indicateur extrême. Comme déjà mentionné, les raisins commencent à porter leurs fruits au bout de 2 à 3 ans, mais avec une technologie agricole inappropriée, le processus peut durer 4 à 5 ans. Les baies récoltées peuvent être transportées, mais pas loin. En raison de la faible attache des baies à la grappe, la transportabilité de cette variété est faible.
Fonctionnalités croissantes
Lorsque vous achetez des semis en pépinière, assurez-vous qu'ils ont une racine ramifiée. Les tiges doivent être de couleur brun clair. Le site est choisi le plus ensoleillé possible, sans la moindre ombre. Le vent et les eaux souterraines se trouvant près de la surface sont inacceptables. Le sol doit être choisi meuble, par exemple, le loam, le sol noir, le loam sableux est bien adapté. Lors de la plantation de semis, ils réfléchissent immédiatement aux supports. Les raisins poussent rapidement, leurs grappes sont lourdes et la normalisation est ici obligatoire. Il ne doit pas rester plus de 2 grappes sur chaque pied de vigne.
Atterrissage
Une douzaine de semis sont plantés au début de l'automne ou au printemps lorsque le danger de gel est passé. Avant cela, le site est nettoyé et déterré. Les fosses doivent avoir un diamètre de 80 centimètres et la même profondeur. La distance entre les trous eux-mêmes est d'au moins 2 mètres. Et aussi un drainage de 20 centimètres doit être posé au fond du trou, et au-dessus de celui-ci se trouve de la terre avec des engrais (matière organique, superphosphate, cendre de bois, sulfate de potassium). Après la plantation, le collet doit être recouvert de terre. Chaque buisson est arrosé avec 20 litres d'eau, paillis après quelques jours.
Pollinisation
La douzaine de raisins contiennent des fleurs femelles, néanmoins, la pollinisation est stable, les pois ne sont pas observés.
Taille
Cette procédure est nécessaire pour la douzaine, car les raisins poussent assez vite. La taille d'automne doit être annuelle, chaque branche devant être raccourcie de 6 à 8 yeux. La taille de printemps est dite sanitaire : les spécimens morts et congelés de pousses et de branches doivent être enlevés. En été, les beaux-enfants sont simplement coupés.
De plus, avant ou après la floraison, le buisson doit être normalisé:
les pousses végétatives sont coupées, ne laissant pas plus de 24 exemplaires par 6 mètres carrés;
certaines des inflorescences sont supprimées et il ne reste qu'un seul bouquet sur les pousses.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété peut supporter des gelées jusqu'à -23 degrés. Cependant, la première année, les plantes doivent être couvertes. Les raisins sont recouverts d'un film, un grand récipient (casserole, seau) est posé dessus, puis recouvert de terre. Les spécimens adultes ne sont pas couverts, mais l'hiver doit être neigeux et non froid.
L'abri est un must dans les régions froides. Ils utilisent du film, de l'agrofibre et d'autres matériaux. Les vignes sont pliées au sol, attachées avec des agrafes, elles sont jetées avec des branches d'épicéa et recouvertes de matériel.
Maladies et ravageurs
La variété est sensible à l'influence des maladies et des ravageurs. La résistance au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise est faible. Cependant, ces raisins ne sont pratiquement pas affectés par les guêpes. Éviter les maladies nécessite des mesures préventives et des soins appropriés.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies Dozen récoltées peuvent reposer tranquillement pendant plusieurs semaines sans pourrir ni se fissurer. Conservez-les dans un endroit frais et bien ventilé.