- Auteurs: Kapelyushny Vasily Oulianovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: cerise noire
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 100-105
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: II-5-7B
- Poids du paquet, g: 700-1200
- Type de fleur: bisexuel
De nombreux jardiniers aimeraient diversifier leur jardin avec une plante unique et plutôt exotique, mais en même temps compréhensible pour beaucoup. Le cépage Giovanni est exactement ce que beaucoup recherchaient. Un hybride unique et très intéressant qui attire par sa forme et sa couleur. Vous devriez découvrir l'histoire de l'élevage de cette culture, ses caractéristiques, son rendement, ainsi que les nuances de la culture.
Histoire de l'élevage
Ce cépage est un hybride, c'est-à-dire une culture croisée. Aussi appelé II-5-7B. La région de distribution est la partie sud de la Russie et la culture peut également être trouvée sur le territoire de pays tels que l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie.
Cette variété a été mise en valeur par le jardinier Kapelyushny V.U., originaire de la région de Rostov. Il a pris 2 types de raisins comme base pour la sélection d'un hybride, à savoir : Red Delight et F-4.
La description
Le cépage Giovanni est un cépage très intéressant. Cette culture appartient à la maturation précoce. Mi-juillet ou fin juillet, apparaissent les premières baies qui peuvent déjà être consommées.
Le buisson a une taille supérieure à la moyenne, il est donc nécessaire de s'occuper constamment de la plante, empêchant les pousses de pousser trop rapidement. Les grappes sont assez grosses et lourdes, les baies sont grosses et denses. Les feuilles sur les pousses sont grandes, de couleur vert foncé.
Période de maturation
Les raisins sont des variétés à maturation précoce, donc la floraison commence en mai, jusqu'à ce que les fruits mûrissent, en moyenne, cela prend jusqu'à 120 jours. Si cette culture est cultivée dans le sud, une fois les bourgeons gonflés, il faut 100 à 105 jours pour que les premières baies mûrissent. S'il est cultivé dans le nord du pays, la période peut augmenter. Les jardiniers notent que le degré de soin et d'alimentation d'une culture donnée affecte également la période de maturation des baies.
Grappes
Chaque pousse pousse 1 grosse grappe, il est rare de trouver une pousse sur laquelle 2 grappes se sont formées. Les brosses sont de grand volume, pesant jusqu'à 1 à 1,2 kg. La moyenne est le poids de 700 g.
Les baies poussent très étroitement ensemble. Les tiges sont fortes, bien reliées à la vigne, grâce à quoi un vent fort n'est pas terrible pour les vendanges. La particularité des grappes est qu'elles peuvent commencer à se transformer en raisins secs, notamment en raison du fait que la récolte a mûri longtemps.
Baies
Les baies sont assez grosses, variant en couleur du lilas foncé, cerise (fruits précoces) au presque noir avec une teinte lilas (fruits plus tardifs). En poids, en moyenne 12 g, mais avec une bonne alimentation et des conditions favorables, 1 baie peut peser jusqu'à 22 g, longueur de 34 à 36 mm, diamètre jusqu'à 26 mm. La forme est en forme de doigt ou en forme de mamelon allongé. La peau est lisse, de densité moyenne, légèrement brillante. La pulpe est charnue, juteuse, à l'intérieur de 1 à 3 graines.
Goût
Les raisins Giovanni ont un goût sucré exquis et raffiné avec des notes de muscade. Teneur en sucre jusqu'à 20%, l'acidité ne dépasse pas 7-8 g pour 1 litre. La variété a un rapport idéal de teneur en sucre et d'acidité, grâce auquel cette culture est souvent utilisée à la fois pour l'alimentation et pour la production de vin.
Rendement
Jusqu'à 15-20 kg sont récoltés sur un buisson et jusqu'à 15-20 tonnes sur un hectare. Le rendement n'est pas affecté par des conditions météorologiques particulières, l'essentiel est d'observer les mesures de prévention des maladies et de nourrir la plante à temps.
Fonctionnalités croissantes
Ce cépage affectionne beaucoup les lieux éclairés par le soleil. Le sol ne doit pas être acide, il vaut mieux s'il y a des impuretés de chernozem ou d'argile dans le sol. Il est conseillé de ne pas être près des plans d'eau.
Il est préférable de planter les semis au printemps. Dans les régions à climat chaud, il peut être planté en automne.
Atterrissage
Avant la plantation, les semis doivent être trempés dans de l'eau, puis retirer les pousses en excès. Le trou doit être préparé avec une taille de 1X1 m.Entre les plantations, reculer de 3 m.Ne pas planter près des arbres, ainsi que des clôtures ou des murs. Procédez comme suit :
- il faut verser de l'humus ou du fumier dans le trou, puis une petite couche de terre molle;
- puis un semis est planté;
- couvrir de terre et tasser;
- Versez généreusement de l'eau, environ 3 seaux par plant.
Pollinisation
Il n'y a pas besoin de faire de pollinisation spéciale, les fleurs sont dans des raisins des deux sexes.
Taille
Au fur et à mesure que les pousses poussent, il est préférable de couper les pousses supplémentaires. Les branches sèches doivent également être supprimées. En moyenne, la taille se fait pour 6 à 8 yeux, selon l'abondance. Il y a 35 yeux par buisson.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel atteint -24°. Mais néanmoins, il est préférable de recouvrir la plante d'un film ou d'un matériau de revêtement. Une attention particulière doit être portée aux jeunes plants au cours des 3 premières années.
Maladies et ravageurs
Les raisins doivent être traités avec des remèdes contre les maladies et les ravageurs tels que :
- moisissure;
- phylloxéra;
- pourriture grise;
Il vaut également la peine de couvrir les buissons d'oiseaux avec un maillage rigide spécial.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes sont coupées et placées dans des boîtes spéciales en 1 à 2 couches, entre elles, des couches de sciure de 3 cm sont versées. Température de stockage jusqu'à + 2°. La pièce doit être bien ventilée et l'humidité ne doit pas dépasser 85 %.