- Auteurs: VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: vert blanc
- Goût: agréable harmonieux avec de la muscade légère
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 100-110
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: III-17-3-15, FV-3-15, type de Timur
- Poids du paquet, g: 300-600
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Elegant Superearly est une variété populaire parmi les jardiniers. Sa valeur est représentée par un excellent goût et une résistance au gel et aux parasites. Mais pour obtenir une bonne récolte, vous devez toujours créer les conditions nécessaires pour les buissons.
Histoire de l'élevage
La variété Elegant Superearly est un hybride réussi de sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse de la viticulture et de la vinification nommé d'après V.I. Ya. I. Potapenko à Novotcherkassk, créé sur la base de variétés populaires lors du croisement du couple parental Frumoas Albe et Delight. Synonymes pour le nom - III-17-3-15, FV-3-15, type de Timur.
Géographie de distribution
La culture se développe idéalement dans le sud de la Russie. Dans une région ensoleillée, les baies peuvent ramasser plus de sucres. Les amateurs cultivent les vignes de l'hybride Elegant Superearly dans la zone climatique moyenne, lui offrant un abri pour l'hiver.
La description
Les raisins faibles ou moyens ne dépassent pas 2 m.Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé, avec une légère floraison cireuse.
Période de maturation
Les raisins très précoces mûrissent 100-110 jours après la formation des ovaires.
Grappes
La forme de la grappe est cylindro-conique. La densité est modérée. Dans des conditions de croissance défavorables, il devient plus lâche. Avec une bonne technologie agricole, la masse des brosses atteint 300-600 g.En juillet, les feuilles qui les entourent sont arrachées pour que les raisins acquièrent une belle transparence ambrée.
Baies
La couleur est verte et blanche. La saturation de la teinte est influencée par la quantité de soleil tombant sur les grappes. La forme des baies est ovale, moins souvent papillaire. La baie pèse 5 à 6 g. La peau est ferme mais pas croquante.
Goût
La pulpe molle est agréable, harmonieuse au goût, avec un léger arôme de muscade. Une baie juteuse et sucrée avec 2-3 graines contient 20-25% de sucre, avec une teneur en acide de seulement 6-9 g / l.
Rendement
Variété à haut rendement. Pour de meilleurs rendements, il est recommandé de le cultiver sur des porte-greffes vigoureux. Les raisins produisent une grappe puissante un an après la plantation de printemps. La jeune vigne fleurit plus luxuriante et donne suffisamment de baies dès la troisième année de développement. Le rendement augmente chaque année. Des soins appropriés vous permettent d'obtenir 15 à 20 kg de baies de chaque buisson.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins se combinent facilement et rapidement avec la plupart des porte-greffes. Les boutures de cet hybride sont difficiles à enraciner.
Atterrissage
Les jeunes buissons sont plantés au printemps et en automne dans un endroit ensoleillé, protégé par des bâtiments ou derrière une haute clôture. Il devrait y avoir un bon drainage sur le site d'atterrissage, où la nappe phréatique ne dépasse pas 1,5 mètre. Les loams légers, les loams sableux, les chernozems à l'acidité neutre sont préférés.Pour la plantation de printemps, les fosses sont préparées à l'automne.
Pour une plantation en octobre, des trous sont creusés au milieu ou à la fin de l'été (juillet, août). Les fosses sont maintenues ouvertes, régulièrement inondées d'eau et remplies de neige en hiver. Le sol est généralement mélangé avec de l'humus ou du compost. Pour les sols argileux lourds, l'ajout de sable, de briques fines est nécessaire comme drainage.
Pollinisation
Pour le rendement de la variété hybride, il n'y a pas besoin de pollinisation externe, elle est assurée par des fleurs bisexuées.
Taille
La taille de la vigne est moyenne avec 6-8 yeux ou courte. Le buisson est taillé selon la technique standard. La norme pour une vigne est de 20 bourgeons. En été, les brosses supplémentaires sont supprimées pour obtenir des grappes sélectionnées de qualité.
Arrosage
Une vigne résistante à la sécheresse est arrosée modérément, exclusivement à la racine. L'arrosage n'est pas effectué. Une plus grande attention est accordée aux semis de printemps. Il est arrosé tous les 7 jours, en l'absence de pluie. L'arrosage des buissons adultes n'est effectué qu'en été, pendant les périodes sèches, lorsque les baies poussent.
Top dressing
Selon les créateurs de la vigne, le cépage est réactif à l'utilisation d'un complexe agrotechnique complet et donne une récolte abondante. La matière organique est ajoutée au substrat avant la plantation. Les engrais minéraux seront plus efficaces lorsqu'ils sont dissous dans l'eau et versés dans le substrat. Ils sont nourris au début du printemps tous les 3 ans avec du compost ou de l'humus. Le fumier est ajouté à l'automne. En été, fertilisez avec des fientes de poulet liquides et de la cendre de bois.
Résistance au gel et besoin d'abri
Sans abri, le buisson est capable de résister à des gelées jusqu'à 25. Mais seulement lors d'hivers doux. Dans une région glacée, les raisins doivent être taillés et recouverts.
Maladies et ravageurs
La résistance à la pourriture grise et au mildiou (3 points) permet de faire parfois l'impasse sur les traitements préventifs sans conséquences désastreuses pour la vigne. Mais il vaut mieux pulvériser les raisins pour éviter le développement d'autres maladies. Pendant les étés pluvieux et frais, des fongicides de contact doivent être utilisés.
Les feuilles de la plante peuvent endommager les enrouleuses et les panachées. Si des bosses rosâtres apparaissent sur les feuilles, cela signifie que des démangeaisons se sont installées sur elles. La destruction des mauvaises herbes et le dessouchage régulier du terrain évitent la multiplication de nombreux insectes nuisibles à la vigne.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il n'est pas nécessaire de cueillir immédiatement les pinceaux mûrs.Il est permis de les conserver jusqu'à 1 mois, tandis que les baies ne se détériorent pas, mais améliorent seulement leur goût.
Sur le marché, les raisins se vendent bien en dessert. Les fruits ne conviennent pas à la production de vin. Le plus souvent, des préparations sucrées en sont faites.
Revue Vue d'ensemble
- Une variété sans prétention convient aux résidents d'été. Les baies peuvent même être cueillies une semaine plus tard, puis elles deviennent plus sucrées et acquièrent une agréable teinte jaune.
- Les producteurs n'ont pas remarqué beaucoup de différence dans le choix de la saison de plantation de cette variété.
- La surestimation de la norme des grappes sur les buissons peut conduire à l'épuisement de la vigne.