- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet foncé avec une teinte bordeaux
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 100–105
- Résistance au gel, °C: -23
- Nom des synonymes: B-9-2
- Poids du paquet, g: 1000–1500
- Type de fleur: bisexuel
L'étalon est un cépage de table sélectionné spécifiquement pour la culture dans les régions froides. En peu de temps, le cépage a gagné l'amour des viticulteurs russes, qui ont beaucoup apprécié son goût et ses soins sans prétention.
Histoire de l'élevage
Le standard a été développé par l'éleveur Evgeny Georgievich Pavlovsky. Ce cépage est le résultat du croisement des variétés Krasotka et Talisman.
La description
Le buisson se distingue par sa grande vigueur de croissance, 2-3 inflorescences se forment sur les pousses, les feuilles sont moyennes, de forme bouclée. La plante commence à porter ses fruits dès la troisième année de vie, une bonne maturation est caractéristique de la vigne.
Période de maturation
La norme fait référence aux variétés à maturation précoce. Les premières baies peuvent être dégustées 100-105 jours après la floraison.
Grappes
Les grappes ont une forme conique, sont de densité lâche et leur poids atteint 1–1,5 kg. L'épluchage n'est pas typique de cette variété.
Baies
Les fruits ont une couleur pourpre foncé avec une teinte bordeaux, une forme ovale allongée et une grande taille, pesant de 8 à 12 g.
Goût
Les propriétés gustatives sont élevées. Le goût est agréable, harmonieux, la pulpe du fruit est dense et croustillante.
Rendement
La norme fait référence aux variétés à haut rendement.
Fonctionnalités croissantes
Tenez compte de plusieurs facteurs lorsque vous maintenez une variété.
- Avant et après la période de floraison, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Chaque buisson a besoin de 7 à 9 litres d'eau à la fois.
- La première année de fructification, il est recommandé de ne laisser qu'une grappe par pousse. Dans une année défavorable, un éclaircissage encore plus intensif est autorisé. Cette technique permettra d'obtenir une plante saine et forte pour l'année prochaine ;
- Au début du printemps, il est nécessaire d'attacher les vignes jusqu'à la formation des feuilles et des pousses, afin de ne pas endommager les yeux du bourgeon.
- Au cours de la première année de culture, vous devez régulièrement ameublir le sol afin que le système racinaire reçoive suffisamment d'oxygène.
- La norme a besoin d'être fertilisée 3 à 4 fois par saison, les jeunes buissons peuvent être nourris jusqu'à 6 fois. Le compost et les composés potassium-phosphore peuvent être utilisés comme aliment complémentaire.
Atterrissage
Plantez vos raisins en suivant des étapes précises.
- Creusez des trous de 70x70cm. La distance entre les spécimens est de 2 m.
- Organiser le drainage au fond (argile expansée, pierre concassée).
- La couche suivante est suivie des engrais, par exemple des mélanges contenant du potassium et du phosphore, ainsi que des engrais organiques (molène, fientes de poulet, compost).
- Attendez que la terre se tasse, puis mélangez la terre du jardin avec de la matière organique et appliquez la couche suivante.
- La veille de la plantation, maintenez le plant dans l'eau, traitez-le dans un stimulateur de croissance et plantez-le dans un monticule fait au centre du trou. Étalez les racines.
- Couvrez le sol pour que le collet ne soit pas caché.
- Arrosez le site de plantation avec 10 litres d'eau et attachez la bouture à un piquet.
- Couvrir le plant avec une bouteille coupée, compacter et pailler la zone racinaire.
Pollinisation
Le type de fleur de la variété Etalon est bisexué, ce qui signifie qu'il a d'excellentes propriétés d'autopollinisation, de sorte que le buisson n'aura pas besoin de variétés de pollinisation supplémentaires.
Taille
Si les boutures sont hautes, elles sont coupées après 7 yeux. Si les germes sont de taille moyenne et petite, ils sont coupés après 5 yeux. Il est important d'effectuer systématiquement la formation de la plante, cela assurera la production de grosses baies.
Résistance au gel et besoin d'abri
La norme tolère des températures jusqu'à -23°. Si la plante est plantée dans la région sud, une protection hivernale n'est pas nécessaire. Dans le cas de la culture dans la voie médiane et les régions du nord, vous devez veiller au réchauffement de la culture. Un bac spécial ou en polyéthylène dense plié en plusieurs couches peut être utilisé comme abri.
Maladies et ravageurs
Les guêpes ne sont pas terribles pour la variété Etalon. Cette variété n'est pas particulièrement sensible à des maladies telles que la pourriture, l'oïdium, le mildiou, mais lorsqu'elle est conservée dans les régions du nord, elle peut en être affectée. À titre préventif, éclaircissez les grappes et traitez également avec des moyens spéciaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
En raison de la pulpe dense, les fruits peuvent être conservés longtemps et conserver leur présentation. Pour le stockage, les grappes sont repliées dans des caisses en bois et évacuées vers la cave. Les baies de la variété présentée tolèrent bien le transport.