- Auteurs: Pysanka Oleg Mikhaïlovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: simple, harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115-120
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 800
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: moyen
Les raisins Phaethon peuvent rester longtemps dans le jardin. Mais un bon résultat ne peut être obtenu qu'après une étude compétente de cette culture. Et cela devrait commencer par l'origine de la variété.
Histoire de l'élevage
La plante a été élevée par le sélectionneur Oleg Pisanka. C'est une culture culinaire typique. La paire originale utilisée pour développer l'hybride n'a pas été divulguée. Le développeur lui-même affirme qu'il s'agit d'un semis réussi accidentellement remarqué qui est apparu tout seul. Mais les connaisseurs ont exprimé leur soupçon que la variété est une arnaque du cépage moderne; la similitude entre eux est très grande.
La description
Période de maturation
La variété appartient au groupe précoce-moyen. Vous pouvez généralement profiter des fruits 115 à 120 jours après le débarquement. Comme pour les autres plantes fruitières, la météo peut faire ses propres ajustements. La pleine maturité dans des conditions normales peut être attendue d'ici la mi-août. Dans de mauvaises conditions météorologiques - 1-2 semaines plus tard.
Grappes
Le phaéton forme une belle vigne cylindro-conique. À l'intérieur, les baies sont récoltées modérément densément. La masse totale de la main est de 800 g, relativement dense. Certaines grappes atteignent un poids de 1,2 kg. Ils se distinguent par une présentation décente.
Baies
Les raisins rouges foncés sont impressionnants et agréables. Leur peau est durable. La forme du fruit est proche d'un ovale. Son poids est de 15-16 g. Les raisins eux-mêmes sont relativement gros.
Goût
La peau peut être mangée. Cela n'affectera guère les sentiments ressentis. Le goût est simple, mais en même temps intérieurement harmonieux. Ils notent le charnu et en même temps la jutosité de la chair.
Rendement
Le buisson Phaeton se distingue par sa grande force de croissance. La vigne peut mûrir sur presque toute la longueur de la pousse. Déjà la première récolte s'accompagne d'une lourde charge sur le buisson. Les fruits sont non seulement nombreux, mais ont également une présentation à part entière.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
La plante convient à la fois à la culture ouverte et fermée. Les coups de froid aigus et les gelées ne lui font pas particulièrement peur. Par conséquent, la plantation peut être commencée à la fois relativement tôt et relativement tard. Mais même ici, il est nécessaire d'observer une certaine mesure, car cette résistance n'est que selon les normes des raisins, et non des autres cultures. Plusieurs sources rapportent que le gel du sol ne menace pas Phaethon ; mais néanmoins il vaut mieux, bien sûr, choisir un endroit chaud, mal aéré, orienté plein sud.
Les viticulteurs expérimentés notent que ce cépage a besoin de terres, où les eaux souterraines n'atteignent pas 2 m de surface. Le type de sol n'a pas vraiment d'importance. La plantation peut se faire avec un semis ou un stock. Il faut s'assurer que Phaeton n'est pas à l'étroit.Le système de soutien devrait initialement se développer fortement.
Pollinisation
La plante est bisexuée. Aucun travail de pollinisation n'est nécessaire. Si les conditions sont trop mauvaises pour la pollinisation naturelle, vous ne pourrez pas obtenir une récolte normale.
Taille
Le phaéton se distingue par la forte croissance des parties vertes. Par conséquent, vous devrez prendre le sécateur sans faute. La surcharge du buisson et les pousses malades doivent être éliminées. La première année, la taille du buisson n'est pas recommandée. Retirez toujours ce qui a gelé pendant l'hiver.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Phaeton conserve ses qualités à des températures allant jusqu'à -23 degrés. Cela implique qu'un abri dans la majeure partie de la Russie est essentiel. Même dans les régions relativement chaudes, les hivers sont périodiquement trop rigoureux pour ce cépage.
Maladies et ravageurs
La résistance de Phaethon à de telles maladies dangereuses pour les raisins est grande comme :
oïdium;
moisissure;
pourriture grise.
D'autres sources affirment que la résistance aux maladies est faible. Par conséquent, il est recommandé de traiter les plantations régulièrement à titre préventif. On pense que les guêpes représentent la plus grande menace de tous les parasites, et la lutte contre eux doit être sans compromis. Important : tous les traitements des plantes elles-mêmes sont effectués avant la floraison. S'il est déjà venu, vous devez attendre la fin.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La peau étant résistante, la conservation doit être supérieure à celle des autres cépages. Il ne devrait pas non plus y avoir de problèmes de transport. Il est précisé que la conservation des fruits est possible pendant plusieurs mois. Il est tout de même conseillé de ne pas le risquer et d'utiliser le réfrigérateur.