- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: le noir
- Goût: simple, harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 120-130
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 700-1000
- Type de fleur: bisexuel
- Dommages causés par les guêpes: stable
Chaque année, de plus en plus de jardiniers font attention aux raisins. De nombreux sélectionneurs travaillent au développement de nouvelles variétés avec de meilleures propriétés. Pharaon est l'un des cépages les plus populaires et est idéal pour l'élevage commercial et domestique.
Histoire de l'élevage
La variété en question est apparue relativement récemment. Malgré cela, il avait déjà trouvé un grand nombre d'admirateurs, et commença rapidement à s'installer dans les vignes.
Pharaon est appelé une variété de sélection amateur. Nous l'avons obtenu en combinant les variétés Gift Zaporozhye et Strashensky. L'hybride intègre les meilleures qualités des deux variétés. Le créateur de cette plante est E.G. Pavlovsky, qui a sélectionné plus de 50 variétés intéressantes et populaires.
La description
Le cépage Pharaon est représenté par un hybride de table de raisins noirs. Il se caractérise par une maturation précoce.
Avec une plantation et des soins appropriés, le buisson résultant devient vigoureux. Les pousses mûrissent tôt, sur toute leur longueur. La popularité de cette option peut également être attribuée à la résistance accrue au gel. La pratique a montré que la plante ne meurt pas lorsque la température descend à -23 degrés. Résistance à l'oïdium et à l'oïdium au niveau de 3 points.
Période de maturation
Comme déjà noté, il s'agit d'une variété précoce. Avec des soins appropriés et des conditions de croissance favorables, les premiers fruits mûrissent fin août.
Si le temps était défavorable, la maturation a lieu début septembre. Par conséquent, pour améliorer l'efficacité des activités de sélection, vous devez choisir le bon endroit pour la plantation.
Grappes
La variété de table se caractérise par le fait que les grappes formées sont assez grandes. Le poids moyen est de 1000 grammes.
Le bouquet est très gros, de forme conique. Les baies se tiennent bien, il n'y a donc pas de problèmes de transport.
Baies
Les baies de Pharaon sont grosses, de forme ronde. De plus, la peau n'est pas rugueuse. Couleur noire. Chaque baie pèse 10-15 grammes. La particularité de la variété réside dans ses petites graines.
Goût
Un autre côté positif des raisins Pharaon est leur goût attrayant. Beaucoup l'évaluent sur une échelle de 10 points de 8. Un goût simple et harmonieux et de petites graines permettent aux baies d'être utilisées pour la préparation de divers plats et la transformation.
Rendement
L'indicateur de rendement est moyen. Une récolte abondante ne peut être obtenue qu'avec une plantation et des soins appropriés. C'est pourquoi la variété peut être utilisée pour des applications commerciales. L'indicateur de rendement est de 8 à 10 kg par mètre carré.
Fonctionnalités croissantes
Il est recommandé d'acheter des plants exclusivement dans des pépinières spécialisées. Dans le même temps, il n'y a pratiquement pas d'exigences particulières pour la culture.
Lors de l'entretien d'une plante, un arrosage et une taille en temps opportun doivent être effectués. Les raisins ne réagissent pas fortement aux effets du climat, mais lorsque la température ambiante baisse de manière significative, il est recommandé de prévoir une protection.
Atterrissage
Il est recommandé de planter les plants sélectionnés au printemps ou en automne. Dans le premier cas, les conditions les plus favorables sont en avril, dans le second - en octobre.
Le processus de plantation commence par le choix d'un site approprié. La culture est peu exigeante pour la composition du sol, mais le rendement le plus élevé peut être obtenu avec un sol meuble drainé.
L'option idéale est considérée comme une parcelle du côté sud ou sud-est, qui s'élève légèrement. Afin de protéger une jeune plante, une protection artificielle est souvent réalisée du côté nord. Sur le site d'un vignoble préalablement arraché, il est recommandé de ne planter qu'au bout de 3 ans.
Recommandations pour la préparation du site.
La terre est creusée à une profondeur de 30 cm.
Une composition désinfectante est introduite. Dans certains cas, il s'agit d'une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Une semaine après le traitement, une litière fertile est créée par une combinaison de fumier et de superphosphate.
Pendant 1,5 mois avant de planter le buisson, la terre est déterrée.
Dans la partie centrale des trous préparés, des piquets sont installés pour attacher les semis.
Un petit monticule se forme. Un semis est installé dessus, les racines sont redressées, après quoi le trou est saupoudré de terre et arrosé. Après absorption complète de l'eau, le trou est entièrement recouvert de terre.
Pollinisation
La variété Pharaon a des fleurs des deux sexes. Cela signifie que la plante peut être pollinisée seule, il n'est pas nécessaire de planter des variétés pollinisateurs supplémentaires à côté d'elle. Certains jardiniers utilisent ce cépage comme pollinisateur pour les plantes à fleurs de type femelle.
Taille
Une taille correcte et opportune vous permettra d'obtenir les rendements les plus élevés. Ce travail commence la première année après la plantation. Pour la réalisation, vous aurez besoin d'un sécateur bien affûté, la coupe est faite à une distance de 3 mm de la jonction de la pousse avec la tige. La surface qui se forme sur le site de coupe doit être traitée avec un vernis de jardin.
La variété se caractérise par un taux de croissance élevé. Par conséquent, une coupe doit être effectuée pour 6 à 8 yeux. Les experts recommandent de ne pas toucher les branches qui sortent du sol à proximité immédiate du buisson. Les parties de la plante affectées par le froid sont enlevées. En été, une taille sanitaire est effectuée.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Pharaon se caractérise par une haute résistance au froid. Cependant, des mesures de protection peuvent augmenter considérablement le rendement.
Dans les climats chauds, l'abri n'est pas effectué même après l'atterrissage. En climat tempéré, la protection se fait pendant les 3 premières années.Les gerbes de raisin sont souvent recouvertes de palettes en bois, après quoi une bâche ou un film est posé dessus. Les travaux de protection du buisson doivent commencer au moment où la température descend à –3°C.
Maladies et ravageurs
Plusieurs maladies peuvent affecter ces raisins.
Anthracnose - enlever toutes les parties endommagées, traiter la surface avec Quadris.
Phytophthora - affecte les feuilles. Le traitement implique l'élimination des éléments endommagés et le traitement avec une solution à 3% de sulfate de cuivre.
Cancer bactérien - Ce problème ne peut être résolu qu'en enlevant la plante affectée.
Quant aux ravageurs, les cicadelles de la vigne sont la plus grande menace. La plante est sensible aux pucerons et aux tétranyques. Il est nécessaire de réagir à leur apparition en temps opportun, une plante fortement affectée devra être supprimée.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Pour le traitement ultérieur des baies obtenues, les meilleures conditions pour leur stockage doivent être fournies. Les conditions les plus favorables :
température de 0 à +4 degrés;
humidité pas inférieure à 90%.