- Auteurs: "Vierul", Moldavie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanche
- Goût: harmonieux, muscade
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Beauté blanche
- Poids du paquet, g: 300
- Rendement: 157 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Le nom des raisins Frumoasa Albe est sonore et incompréhensible. Mais derrière elle se cache une variété avancée tout à fait digne. Vous avez juste besoin de comprendre ses caractéristiques afin d'obtenir un bon résultat dans votre jardin.
Histoire de l'élevage
La variété Frumoasa Albă est un produit de sélection moldave. Pour l'obtenir, Guzal Karu et Save Villar 20-473 ont été combinés (hybridés). Il convient de noter que ce cépage a également un nom alternatif - White Beauty. Un hybride complexe a été obtenu à la ferme Vierul.
La description
Période de maturation
Ce cépage appartient au groupe des cépages précoces. La durée de la saison de croissance entre la germination et la formation des baies aptes à la cueillette est de 130 à 145 jours. Dans les régions du sud, vous pouvez compter sur la récolte des fruits dès la fin de l'été. Dans la voie du milieu, il peut y avoir des problèmes avec la culture de cette variété. Ils sont particulièrement probables lorsque le temps humide et frais s'installe.
Grappes
Les brosses lâches sont assez courantes pour Frumoas Albe. Mais parfois, ils atteignent une densité moyenne. Cela dépend beaucoup des conditions spécifiques de développement. Le poids moyen d'un bouquet est de 300 g. Pas tellement, mais surcharger le buisson est impossible; on trouve souvent des brosses jusqu'à 0,7 kg, et les plus grosses décrites dans la littérature pèsent jusqu'à 1 kg.
Baies
La variété justifie pleinement son nom alternatif - ses baies sont en fait peintes en blanc. Extérieurement, ils sont arrondis. La masse d'un fruit est généralement de 5 à 6 g et sa taille est de 22x24 mm. Avis:
floraison de cire;
couverture de points;
la présence de 3 à 6 graines par fœtus.
Goût
L'examen de dégustation a donné à Frumoas Alba une note de 8,2 points sur 10. Le goût lui-même est évalué comme de la muscade, caractérisé par l'harmonie. Le sucre représente 17% de la masse des baies. La concentration en acide est assez élevée, mais elle ne gâche pas les sensations.
Rendement
La variété appartient au groupe à haut rendement. En termes de 1 hectare, cela donne 157 centners (centners) de fruits. Et 16 kg de baies d'un buisson sont un assez bon résultat, même pour les jardiniers expérimentés et expérimentés. Si l'agrophone est bon et que le buisson est vieux, vous pouvez atteindre 40 kg. La vigne mûrit bien, elle contient de 75 à 90 % de sarments fructifères.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Ce cépage a besoin d'une parcelle ensoleillée attenante à quelques bâtiments du sud. La distance au mur doit être de 1,5 m. Un minimum de 2 m doit être laissé entre les semis individuels. Si cette exigence n'est pas respectée, les buissons vigoureux se blesseront les uns les autres.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées de Frumoas Albă résolvent presque complètement ce problème. Une pollinisation incomplète se produit dans des cas isolés.L'attraction des abeilles et la plantation de variétés pollinisatrices s'effectuent de la même manière que pour les autres variétés de raisins fruitiers.
Les semis dans les trous doivent être inclinés vers le nord. Le paillage du cercle du tronc est nécessaire. Les boutures sont enterrées 15 cm plus profondément que dans le conteneur où elles ont été cultivées à l'origine. Les sols neutres sont encouragés. Sur les sols acides, il est censé lessiver le substrat.
Taille
La charge optimale pour 1 buisson est de 35 yeux. Pendant les mois d'automne, la taille est effectuée jusqu'à 8 yeux. Dans certains cas, le buisson est plutôt coupé en 2-3 boutons. Le choix d'une option particulière est déterminé par l'intuition horticole.
Résistance au gel et besoin d'abri
Frumoasa Albă pourra résister au froid jusqu'à -22 degrés. Par conséquent, dans la majeure partie du territoire de la Russie, il ne peut être cultivé que dans une culture de couverture. Au cours de la première année de développement, vous devez laisser au maximum 1 pousse pour l'hiver. Les buissons doivent être recouverts de terre et paillés de feuillage. L'utilisation de matériaux de revêtement synthétiques n'est pas pratique.
Maladies et ravageurs
La pourriture grise et le mildiou sont généralement évités par la plantation de Frumoas Albe. Son immunité n'est pas non plus mauvaise contre les dommages causés par le phylloxéra et les tétranyques. Ce n'est qu'occasionnellement que l'oïdium et le ver des feuilles créent des problèmes. Le besoin de prévention demeure, bien entendu. Mais avec une mise en œuvre habile et complète de celui-ci, aucune infection ne surviendra du tout. Selon certaines estimations, seul l'oïdium peut être dangereux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Le goût solide motive la transformation d'une partie importante de la récolte en vin. La transportabilité et la qualité de conservation de la variété permettent de l'utiliser avec succès en culture industrielle. Lors de la conservation du Frumoas Albe, il conserve longtemps son goût. La pourriture et l'éclatement ne sont pas courants. Les conditions de base pour le stockage sont les mêmes que pour les autres variétés.