- Auteurs: Kapelyushny Vasily Oulianovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: le noir
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 105-110
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 900-1500
- Type de fleur: bisexuel
- Dommages causés par les guêpes: stable
Furor est le nom le plus approprié pour ce cépage extraordinaire. Les baies sont étonnamment grosses, riches en saveur de noix de muscade et à la chair juteuse et ferme. Et ce n'est pas toute la liste des avantages de cette variété hybride, car elle a absorbé les meilleures qualités des plantes donneuses.
Histoire de l'élevage
La variété Furor est considérée comme relativement jeune, car elle est cultivée depuis le début du XXIe siècle. Les amateurs de raisin doivent l'émergence de l'hybride Furor aux efforts de l'éleveur de Rostov Vasily Ulyanovich Kapelyushny. La forme hybride des raisins a été obtenue par lui à la suite de la pollinisation de la variété Laura (également connue sous le nom de Flora) avec le pollen mélangé de plusieurs des meilleures variétés. À leur tour, les raisins Flora vigoureux proviennent de donneurs du groupe oriental et se distinguent par de grosses baies sucrées et une résistance aux infections fongiques. Après la première fructification, l'auteur a noté les qualités extraordinaires de la nouveauté, mais il a fallu un peu plus de temps pour obtenir du plant de raisin du matériel apte à la reproduction.
Géographie de distribution
Les régions du sud ont des conditions optimales pour la croissance de la variété Furor. Bien que dans la voie du milieu, il a réussi à bien s'y habituer. Ils se sont également adaptés pour le cultiver dans des régions plus froides situées au nord. Mais là, il ne porte ses fruits qu'à condition de s'abriter pour l'hiver. La variété est cultivée avec succès en Méditerranée, en Asie centrale et en Russie.
La description
Le raisin de table, appelé Furor, a les plus gros fruits par rapport à tous les analogues. Il se reproduit avec succès à la fois par bouturage et par beaux-enfants, sans problème il se greffe sur n'importe quel stock.
Période de maturation
En terme de maturation, ces raisins sont classés en cépages précoces. La saison de croissance est de 105-110 jours. La récolte tombe fin juillet - début août.
Grappes
La forme de la brosse est cylindro-conique. Le poids d'un tas individuel atteint un kilo et demi.
Baies
Les raisins de ce cépage se caractérisent par des baies de taille comparable à une petite prune. Chacun pèse environ 25-30 g.La forme des fruits à peau mince est légèrement allongée, il y a une légère couche cireuse à la surface. La couleur de la peau est violet foncé, presque noire. La chair de la baie avec un arôme caractéristique de muscade est dense, juteuse, avec quelques graines à l'intérieur.
Goût
Baies au goût plein et riche, avec une douceur prononcée sans aigreur. La finale a un goût de muscade-fruité. Teneur en sucre - 21-23%, avec une acidité de l'ordre de 5-6 g / l.
Rendement
Diffère par un rendement élevé, ce qui est plutôt considéré comme un inconvénient de Furora. Les grappes sur le buisson sont attachées beaucoup plus qu'il ne peut supporter. En une saison, en moyenne, 30 à 40 kg de raisins sont obtenus à partir d'un buisson. Selon la norme, deux brosses sont formées sur une pousse.
Fonctionnalités croissantes
L'hybride est attrayant non seulement pour sa taille exceptionnelle, mais aussi pour sa simplicité. Les raisins ne nécessitent pas de soins particuliers, ils sont résistants aux maladies et supportent bien l'hivernage. En général, lors de la culture de cette variété, il est nécessaire de respecter les conditions agrotechniques standard applicables aux raisins.
Atterrissage
Les cépages hybrides Furor sont plantés de préférence sur des sols légèrement acides. Avant de planter des raisins dans les régions du Nord-Ouest, de la farine de dolomie est introduite dans le sol. C'est une étape nécessaire pour enrichir la zone de culture en magnésium et l'empêcher de s'alcaliniser. Il est introduit annuellement dans les sols acides de type argile. Il est optimal de le faire à l'automne. Pour un carré. m plantations ont besoin d'environ 0,5 kg de farine de dolomie.
Un endroit ensoleillé et sans vent convient à la plantation de raisins. Dans différentes régions, Furor est planté de manière particulière. Lors de la plantation de grands buissons d'affilée, un pas de 3 à 4 m est nécessaire.
Pollinisation
Un certain nombre de sources indiquent la présence de fleurs bisexuées dans les raisins Furor. Mais les jardiniers amateurs qui cultivent cette variété sont enclins à croire que le type de ses fleurs est une femelle fonctionnelle.
Taille
Un grand hybride doit être taillé chaque année. Il est conseillé d'effectuer cette opération à l'automne, avant de mettre les raisins à l'abri. De 6 à 8 bourgeons sont laissés sur une vigne. En général, il y en a environ 40 dans la brousse. La taille des vignes contribue à une récolte généreuse et confiante. Et il est également important de faire son rationnement, sinon la cassure de la vigne et le rétrécissement des grappes dues à l'abondance des grosses baies sont probables.
Arrosage
Un arrosage excessif est nocif pour les raisins de ce cépage. Souvent, l'arrosage n'est nécessaire qu'après la plantation, et une vigne adulte n'a besoin d'eau que lorsque le sol s'assèche. L'arrosage est arrêté pendant la maturation pour éviter de fendre le fruit. En automne, après un été étouffant et sec, la vigne se prépare à l'hivernage en saturant les racines d'humidité.
Top dressing
Avec l'arrivée du printemps, les raisins ont besoin d'azote, et pendant la floraison et après la récolte, ils ont besoin d'être nourris de potassium et de phosphore. Des engrais organiques, du fumier et des cendres peuvent être utilisés. S'il n'est pas possible de les utiliser, les engrais minéraux conviennent : superphosphate, carbonate et sulfate de potassium. Les engrais sont appliqués dans la quantité prescrite dans les recommandations, selon les instructions.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les buissons Furora résistent à une baisse de température jusqu'à -25 C, ce qui est très indicatif pour une variété de table. Sans abri, les raisins hivernent dans les régions méridionales et dans les réalités météorologiques du climat de la zone médiane. Dans la bande centrale, il est permis de laisser à découvert des buissons de trois ans. Dans les autres cas, la vigne doit être protégée du gel.Dans les zones au nord du gel, même une vigne adulte est à l'abri.
Maladies et ravageurs
La variété Furor est résistante aux virus et aux maladies fongiques. Dans de rares cas, il est affecté par le mildiou, l'oïdium et la moisissure grise. Mais afin de garantir la protection des arbustes contre les maladies, il est recommandé de recourir à des traitements préventifs.
Le plus grand danger est à attendre des guêpes et des oiseaux avides de fruits sucrés.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Une fois les baies mûres, la récolte doit être récoltée en deux semaines. Pendant cette période, la récolte restera sous sa forme commercialisable et ne tournera pas au vinaigre. Les grappes mûres sont stockées dans l'obscurité et au frais, dans un endroit bien aéré jusqu'à 2-3 mois.
Revue Vue d'ensemble
Comme la plupart des formes hybrides, la variété Furor a absorbé les qualités sélectives du matériel de sélection. Les gens aiment son goût et son arôme, ce qui signifie qu'il répond pleinement à leurs exigences. La coquille des baies est mince et à peine ressentie lorsqu'elle est mangée. Cette variété sucrée est riche en glucose et ne convient donc pas aux personnes atteintes de diabète.
La variété prospère dans diverses conditions climatiques.
Les baies en grappes sont parfaitement conservées lors des transports longue distance, sans pour autant perdre leurs caractéristiques commerciales.
De l'engorgement, les fruits commencent à se fissurer. Les guêpes affluent à l'odeur de la pulpe de sucre, donc parfois certains problèmes surviennent avec ces insectes.