- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu foncé avec fleur de pruneau
- Goût: harmonieux, variétal
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115-125
- Résistance au gel, °C: -22
- Poids du paquet, g: 800-1000
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: moyen
L'émergence d'un nouveau Furshetny hybride a attiré l'attention des professionnels et des résidents d'été. Une productivité décente, une simplicité, un goût excellent et une valeur marchande ont gagné l'amour pour ce cépage bien au-delà des frontières de l'Ukraine natale.
Histoire de l'élevage
L'hybride a été élevé en 2008 par le sélectionneur national ukrainien V.V. Zagorulko, qui a croisé deux cépages tout aussi célèbres : Kuban et Gift to Zaporozhye. Les raisins de table Furshetny ont combiné les meilleures qualités de leurs prédécesseurs - de la forme paternelle de la variété Kuban, il a pris la couleur et la forme des baies, du cadeau maternel à Zaporozhye - sans prétention et force de croissance.
La description
L'hybride se caractérise par une croissance vigoureuse, un système racinaire puissant, une capacité de germination élevée - 12-14 pousses par m2. Grandes feuilles arrondies aux bords bouclés, à cinq lobes, de couleur vert foncé avec des veines plus claires visibles. Les pétioles des feuilles sont longs, de couleur rougeâtre.
Sans taille, en raison d'une forte ramification et d'un feuillage élevé, une diminution de la qualité des grappes est possible. Les pousses mûrissent complètement à la fin de la saison de croissance.
Si le moment de la récolte n'est pas respecté, le goût du fruit se détériore. Le buisson est sujet à la surcharge des cultures.
Le degré de résistance aux maladies est moyen.
Une bonne transportabilité, une maturité précoce suffisante et une qualité de conservation permettent une culture commerciale.
Période de maturation
L'hybride Furshetny est considéré comme précoce-moyen en termes de maturation. Pour la pleine maturation des raisins, la somme des températures actives de 25 à 26 ° C et une période de 115 à 125 jours sont nécessaires. De tels indicateurs permettent de cultiver avec succès un hybride dans les conditions de la Russie centrale.
Important! Compte tenu du niveau de SAT, la frontière nord de la culture de l'hybride Furshetny est située à la latitude de Tambov, Lipetsk, Orel.
Grappes
Le régime est grand, conique, éventuellement avec une aile, rarement ramifiée, de densité moyenne, le poids normal d'un régime est de 800-1000 g, le poids record atteint 2 kg. Les peignes sont de couleur rouge-vert, forts, courts.
Baies
Les fruits du raisin sont gros, bleu foncé ou rouge-violet, la couleur dépend du degré de maturité, recouverts de pruneau. La forme est ovale. La masse des baies individuelles atteint 20 g, le poids moyen est de 12-16 g Peau fine et résistante. En raison de l'excès d'humidité, ils se fissurent rarement et ne sont presque pas affectés par les guêpes. Les fruits de la grappe sont presque de la même taille. Les pépins sont présents, mais ne gâchent pas le goût des raisins.
Goût
Les qualités gustatives du cépage Furshetny sont harmonieuses, selon les cépages, très appréciées aussi bien par les vignerons amateurs que par les dégustateurs professionnels. Les baies ont un goût sucré, il y a des notes de mûre et de raisins secs sous-séchés, avec un arôme agréable. La peau n'est pas ressentie en mangeant. La pulpe est charnue, dense, craque légèrement à la morsure.
Le meilleur goût se manifeste lorsque les raisins frais sont consommés.
Rendement
La productivité de l'hybride dépend des soins appropriés et de la zone où la plante est cultivée. Bush Furshetnoe 3 ans est capable de produire jusqu'à 20 kg de fruits.
Fonctionnalités croissantes
Lors du choix d'un endroit pour les raisins Furshetny, tenez compte de sa croissance rapide. Le buisson en saison donne de nombreuses pousses et est capable d'occuper un vaste territoire. Espace restauration - 5 m2.
Les zones planes et les petites pentes conviennent. Vous ne pouvez pas planter de raisins dans les basses terres et les pentes nord, sur des terres à haute nappe phréatique. Pour protéger les buissons des vents, en particulier ceux du nord, ils choisissent la méthode de culture en mur. La plante aime la lumière du soleil en abondance, même une ombre partielle affecte négativement la maturation de la récolte et la teneur en sucre des fruits.
L'hybride a tendance à se surcharger de fruits, il faut normaliser le rendement. Pour le rationnement, un fragment de plante est réalisé jusqu'à 25-30 pousses fructueuses; avant la floraison, le nombre d'inflorescences est réduit, sur une pousse - un bouquet.
Pour la culture de l'hybride Furshetny, la culture en treillis est utilisée, des supports assez solides sont utilisés. Un ventilateur multi-bras non standard est formé.
Atterrissage
Les raisins Furshetny sont plantés au printemps et en automne. En automne, avant le froid (le buisson devrait bien s'enraciner en hiver), recouvrez le plant de terre et recouvrez-le de branches ou de feuillage d'épinette. Au printemps - avec l'apparition d'une chaleur stable, après la fin de la menace de gel.
Toutes les activités de plantation sont fondamentalement similaires à la technologie agricole d'autres variétés. Les semis de cette variété doivent être placés à distance, à une profondeur telle que 1 à 2 boutons se trouvent au-dessus des bords de la fosse. Plan d'atterrissage 3x3 m.
Tout comme lors de la plantation d'autres variétés, il est préférable de pailler le sol autour des semis avec de la paille. Un fil est tiré sur les supports enfoncés à côté des buissons pour attacher les vignes.
Pollinisation
La période de floraison des raisins dépend de la zone de culture - de début mai à fin juin. Les fleurs s'ouvrent progressivement sur 1 à 3 semaines et fleurissent pendant plusieurs heures le matin. Les stigmates conservent la capacité de fertiliser pendant 4 à 6 jours. Comme les fleurs de l'hybride sont bisexuées, la plante est bien pollinisée. Une petite chute des fleurs et des ovaires est possible dans des conditions météorologiques défavorables.
Si lors de la floraison des vignes il n'y a pas eu de fortes pluies, des gelées de retour et un temps trop sec et trop chaud, vous pouvez vous attendre à une bonne récolte de Furshetnoye.
Taille
Un buisson de 2 ans commence à se former, ils le font chaque année au début du printemps, avant le début de la coulée de sève ou à l'automne, après la pleine maturité des vignes et la chute du feuillage. Avec la taille de printemps, 40 à 50 bourgeons doivent rester sur le buisson; les flèches des fruits se raccourcissent à 5-8 yeux. Les boutures après la taille peuvent être enracinées au printemps pour la propagation des raisins. Pour faciliter la vie à l'automne, en été, elles cassent régulièrement les pousses vertes en excès, mais pas pendant la floraison.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le cépage Furshetny est un jeune hybride, vient de commencer sa progression vers le nord et sa résistance à l'hiver n'a pas été entièrement étudiée. Il est établi qu'il tolère des gelées jusqu'à -22°C, et nécessite un abri obligatoire pour la période hivernale.
Au cours de la dernière décennie d'octobre, une vigne mûre doit être retirée du treillis et posée sur le sol. Il est préférable de recouvrir les raisins de branches d'épicéa ou de pin. S'il n'est pas possible d'obtenir des branches d'épinette, elles le recouvrent de tout matériau plat disponible, de sorte que le buisson soit soufflé par l'air par le bas et que les souris ne commencent pas en dessous.
Maladies et ravageurs
L'hybride Furshetny se caractérise par une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. Ne nécessite pas de multiples traitements avec des fongicides. Maintenez la santé phytosanitaire du vignoble avec trois pulvérisations de composés standard - deux avant la floraison et une après. Rarement affecté par la pourriture grise. La résistance aux maladies fongiques : mildiou et oïdium, est estimée à 3,0 points sur 5,0.
Pour la prévention du mildiou, il est recommandé de pulvériser :
avant la floraison - "Polycarbocine", "Polychom", "Orcerid", oxychlorure de cuivre;
à nouveau - après la floraison.
Les zones touchées de la plante doivent être pulvérisées avec une solution de soufre colloïdal (après de fortes pluies, la pulvérisation est répétée).
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La couche protectrice de cire sur les baies de l'hybride Furshetny donne au fruit une bonne qualité de conservation et la possibilité de transport, ce qui augmente son attractivité sur le marché. Il est conseillé d'utiliser des raisins frais.
Des soins corrects et réguliers, une taille et un traitement compétents, une préparation minutieuse pour l'hiver - c'est tout ce qui est nécessaire pour une fructification longue et luxueuse des raisins pour le plus grand plaisir des amoureux de cette culture précieuse et savoureuse.