- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bleu
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -21
- Poids du paquet, g: 500-900 g, individuel jusqu'à 2 kg
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: densité moyenne
Gala est une forme hybride de raisins de table de couleur foncée. La variété est très demandée par les consommateurs et les jardiniers, mais la variété ne peut pas être classée comme peu exigeante en soins - sa culture nécessite des règles spéciales de technologie agricole.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par le sélectionneur ukrainien V.V. Zagorulko. Gala est le résultat du croisement des variétés Podarok Zaporozhye et Kodryanka. Initialement, les nouveaux raisins étaient vendus à un prix élevé, car les arbustes sélectionnés se distinguaient par des qualités précieuses, mais plus tard, d'autres variétés compétitives sont apparues et le coût des plants a été réduit.
La description
La vigne se distingue par une forte croissance, elle a de grandes feuilles qui créent une ombre sur le site, de sorte que le buisson peut être utilisé pour décorer l'aménagement paysager. La variété se caractérise par une bonne maturation, cependant, elle peut être retardée en cas de surcharge, ce qui contribue à une détérioration de la qualité de la récolte.
Période de maturation
Gala appartient aux variétés précoces, la période de maturation est généralement de 110 à 115 jours.
Grappes
De structure, les grappes sont similaires à la variété Black Delight, leur poids est de 500-900 g et certains spécimens atteignent une masse de 2 kg. La densité est moyenne.
Baies
Les fruits sont de couleur bleue et de forme ovale. Le poids des baies est de 12-14 g.
Goût
Les baies se caractérisent par un goût agréable et harmonieux. Le gala est une variété de table qui est le plus souvent consommée fraîche. Cependant, il est permis d'utiliser les fruits pour faire du vin ou du jus - une telle boisson recevra un goût doux aigre-doux et un arôme agréable. Il est possible de faire des raisins secs.
Rendement
La productivité de la variété est déterminée par le travail acharné du propriétaire du site. Si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées, le rendement peut atteindre 15 à 18 kg de baies par buisson.
Fonctionnalités croissantes
L'une des règles de base concerne l'arrosage et l'alimentation de la plante. Le débordement peut détruire la culture, de sorte que le sol est humidifié en séchant. L'hydratation est particulièrement importante pendant la saison de croissance, et pendant la phase de floraison et lorsque les baies mûrissent, l'arrosage doit être arrêté.
Les jeunes arbustes peuvent bien pousser sans fertilisation supplémentaire et, à partir de trois ans, ils doivent être fertilisés trois fois par saison - après l'hiver, avant et après la floraison.
La variété répond bien au paillage. La procédure est effectuée pendant toute la saison de croissance. La sciure, la paille, le foin, la tourbe peuvent être utilisés comme paillis. Il est recommandé de déposer le matériau en couche de 10 cm dans les fosses autour de la culture.
Atterrissage
La plantation d'une plante se compose de plusieurs étapes.
Creusez un trou de 80x80x80 cm.
Posez le drainage au fond, versez un sol fertile à un niveau de 30 cm.
Ajouter 10-20 litres de matière organique et de superphosphates.
Plantez la pousse sur une légère pente.
Saupoudrer de terre fertilisée, mettre de la terre ordinaire dessus. Pas besoin d'appuyer.
Laissez 5 à 10 cm d'espace d'arrosage dans le trou.
Creusez une tranchée à 15 cm du buisson. Il est rempli de paillis et arrosé.
Lors de la plantation de plusieurs semis, gardez une distance d'au moins 2,5 m entre eux.
Pollinisation
Gala a des fleurs bisexuées, ce qui signifie que les insectes et les variétés pollinisatrices ne sont pas nécessaires pour la pollinisation.
Taille
Dans les premières années, une jeune plante a besoin d'une taille soigneuse. Il suffit de laisser 35-45 bourgeons sur chaque arbre. La vigne est raccourcie de 6 à 8 yeux.
Et les jardiniers doivent également prendre en compte le coefficient de fructification de la variété, il est de 1,3. Et cela signifie que la charge de la vigne ne doit pas être autorisée, sinon la qualité de la récolte diminuera non seulement, mais aussi la période de sa maturation sera retardée.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le buisson de cette variété est capable de résister à des températures allant jusqu'à -21 degrés. Il est préférable d'utiliser un abri pour l'hiver. Toutes les branches peuvent être attachées, pliées sur une litière et fixées. Tirez du polyéthylène sur les arcs préparés et saupoudrez la structure de terre.
Si la température dans la zone de plantation ne descend pas en dessous de -15 degrés, vous pouvez ignorer l'étape d'étirement du film et recouvrir immédiatement les branches connectées d'une grande couche de terre.
Maladies et ravageurs
La variété est assez résistante aux maladies fongiques et tolérante au mildiou et à l'oïdium. Pour la prophylaxie, il est recommandé de traiter la plante avec un fongicide ou un liquide bordelais. Des pulvérisations supplémentaires seront nécessaires pendant la saison des pluies ou, au contraire, pendant la saison chaude et sèche. L'inspection visuelle de la culture est également la meilleure mesure préventive.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes ont une bonne transportabilité et une bonne qualité de conservation. La durée de conservation des fruits est moyenne, mais pour cela, vous devez maintenir un certain microclimat. Si la récolte doit être stockée dans une cave, placez les grappes avec le peigne vers le haut dans les caisses afin que les baies ne dépassent pas du niveau du conteneur.