- Auteurs: Novotcherkassk VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune ambré
- Goût: simple, harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 600-1100
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 8,9
Il existe de nombreuses variétés et hybrides de raisins au goût décent que vous pouvez cultiver sur votre propre parcelle. L'un d'eux est le Galahad, un cépage adapté aux climats tempérés et capable de produire une bonne récolte avec des soins appropriés. Il a une bonne qualité marchande et transportable.
Histoire de l'élevage
Galahad a été élevé en 2007 en Russie grâce aux éleveurs du FGBNU VNIIViV eux. Ya I. Potapenko, qui a croisé plusieurs variétés. Il y a eu 2 stades d'éclosion. La variété Talisman a été pollinisée avec le pollen de Delight Muscat, après quoi l'échantillon obtenu a été croisé avec la variété Vostorg.
Par la suite, les sélectionneurs ont reçu un cépage de table vigoureux avec des rendements élevés, de gros fruits et un excellent goût. Actuellement, il est extrêmement populaire parmi les amateurs et les professionnels.
Géographie de distribution
La variété était prévue pour être cultivée dans le climat tempéré de la Russie. Il est résistant au gel, grâce auquel il peut être utilisé dans la région du territoire de Krasnodar, ainsi que dans la région de Moscou, dans l'Oural et même en Sibérie.
Les raisins n'ont pas besoin d'être couverts lorsqu'ils sont cultivés dans les régions du sud, ils sont parfois cultivés sur des arches et des belvédères. Dans le nord, la variété est cultivée de manière couvrante, sinon elle meurt à cause des conditions climatiques changeantes et froides.
La description
Galahad est apparu relativement récemment, mais a déjà remporté de nombreuses critiques positives en raison de ses caractéristiques techniques élevées.
Période de maturation
Les raisins sont très précoces. D'après la floraison des bourgeons, il faut 95 à 100 jours pour mûrir les baies. Dans le sud de la Russie, la récolte peut être récoltée fin juillet, dans la voie du milieu - début août. Dans les régions plus septentrionales, la variété mûrit 10 à 15 jours plus tard.
Grappes
Ils ont une forme cylindro-conique et un poids moyen de 600 à 1100 g. Les pinceaux sont bien construits, de densité modérée. Les grappes n'ont pas de pois.
Les fruits sont faiblement attachés à la crête, il n'est donc pas recommandé de les surexposer sur les buissons, il est nécessaire de récolter les baies à temps.
Baies
Ils sont de grande taille (27,5 x 21,5 mm), ont une forme ovale-ovoïde et pèsent environ 10-12 g.La couleur des fruits non mûrs est vert laiteux, les baies mûres ont une teinte jaune ambré. La peau est de densité modérée, la chair est charnue. Teneur en sucre - 180-210 g / dm³, acidité - 5-6 g / dm³.
Goût
Le goût simple et harmonieux de la variété a valu la reconnaissance de nombreux jardiniers. Il est modérément sucré et a un score de dégustation de 8,9 points. Les baies deviennent plus sucrées au cours des 7 derniers jours de maturation. Lorsqu'elle est consommée, la peau n'est pratiquement pas ressentie.
Rendement
Les raisins sont fructueux, avec le bon niveau de technologie agricole, vous pouvez obtenir 15 à 20 kg de baies d'un buisson adulte. Le pourcentage de pousses de raisin fructueuses est de 60-75, le coefficient de fructification est de 1,3-1,5.
Fonctionnalités croissantes
La variété est assez simple à cultiver, mais pour obtenir une récolte abondante et saine, vous devez vous rappeler les techniques agricoles de base et les caractéristiques spécifiques de Galahad elle-même.
Atterrissage
Le moment de la plantation des semis doit être choisi en tenant compte du climat de la région dans laquelle la variété est plantée. Dans le nord, vous devez planter les raisins fin avril ou début mai. Dans ce cas, les boutures s'enracinent efficacement et accumulent les nutriments nécessaires à l'hivernage.
Dans le sud, les raisins sont plantés fin septembre ou début octobre. La plantation de printemps et d'automne s'effectue de la même manière, il n'y a pas de différences fondamentales dans le processus.
Pollinisation
Les pédoncules sont universels (le type de fleur est bisexué), grâce à quoi la pollinisation est de haute qualité.
Taille
Pendant les quatre premières années, la taille du Galahad n'est nécessaire que pour former correctement les buissons. 6-8 bourgeons doivent être laissés sur une vigne.
Il y a 2 options de recadrage :
- court - 3-4;
- long - 10-12 yeux.
En été, la vigne est pincée afin d'ajuster sa longueur. Les pousses et feuillages endommagés qui peuvent faire de l'ombre aux grappes sont également supprimés.
La taille d'automne se fait après la chute du feuillage. Si vous ne le faites pas, la vigne peut trop pousser, ce qui lui permettra de libérer toutes ses forces dans la masse verte. En raison du manque de substances, les fruits seront petits.
Arrosage
Afin de comprendre à quelle fréquence et combien arroser une variété, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques. Si l'été est pluvieux, l'arrosage est réduit, mais s'il est sec, il est augmenté. Dans des conditions normales, les raisins sont arrosés une fois toutes les semaines et demie à deux. Les grands buissons ont besoin de 30 à 40 litres d'eau par buisson.
Après avoir retiré l'abri d'hiver, vous n'avez pas besoin de trop arroser les raisins immédiatement, vous devez utiliser 5 litres d'eau à une température chaude (25-30 degrés).
Étapes et technologie d'irrigation pendant la saison de croissance :
- après avoir retiré l'abri ;
- 5-7 jours avant la floraison ;
- pendant le processus de floraison, il n'est pas nécessaire d'arroser la variété, sinon les bourgeons pourraient s'effriter;
- irrigation après la floraison;
- l'arrosage n'est pas nécessaire pendant la période de maturation;
- si l'automne est sec, les raisins sont arrosés 14 jours avant l'abri.
Top dressing
Il est nécessaire de réaliser plusieurs pansements à des moments différents :
- printemps - après le réchauffement du sol après l'hiver, des engrais complexes doivent être appliqués;
- 7 jours avant la période de floraison - des engrais organiques (compost, fientes d'oiseaux et fumier), de potasse et de phosphore sont introduits;
- 7 jours après la floraison - la variété est traitée avec une solution aqueuse de sulfate de potassium ou de superphosphate, vous pouvez également ajouter de l'engrais au sol avant de l'ameublir.
Résistance au gel et besoin d'abri
Galahad est capable de résister à des gelées assez sévères - jusqu'à -25 ° C. Sa résistance au gel est bonne, par conséquent, dans les régions méridionales, les raisins n'ont pas besoin d'abri. Lorsqu'elle est cultivée dans des climats plus froids avec des hivers rigoureux, la vigne a besoin de protection.
La plante se réfugie à l'automne, après la chute du feuillage. Pour le recouvrir, vous devez retirer la vigne du support et la fixer soigneusement au sol. La terre sous la vigne est paillée. Les buissons sont recouverts de toile de jute, vous pouvez également les remplir d'aiguilles ou créer une boîte en bois autour. Après la chute de neige, une congère doit être construite sur le dessus.
Avant de poser les vignes, il est important d'enlever les mauvaises herbes, les feuilles mortes et autres débris, car des larves d'insectes ou des spores de champignons peuvent s'y trouver, qui peuvent également hiverner dans un abri.
Maladies et ravageurs
La variété résiste au mildiou de 2,5 points, au mildiou - de 3 points, à la pourriture grise - de 2 points. Pratiquement pas endommagé par les guêpes. Si la plante devient malgré tout atteinte de maladies fongiques, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif 3 fois par saison à l'aide de Bordeaux liquide, de sulfate de cuivre ou de tout autre fongicide.
La première fois que les raisins sont pulvérisés 7 jours après avoir retiré l'abri, la seconde - après l'ouverture des feuilles. Le troisième traitement est effectué après la période de floraison. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques pendant la floraison et 20-25 jours avant la maturation des fruits.
Les dommages aux cultures peuvent être causés par les oiseaux qui picorent les fruits. Pour en protéger les raisins, il faut mettre un filet sur chaque grappe (les alvéoles doivent être petites) ou recouvrir complètement la vigne de ce matériau.
Le puceron de la vigne est le ravageur le plus dangereux et le plus répandu. Pour s'en débarrasser, vous devez traiter la plante avec une solution à 7% d'urée ou de Nitrafen.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits sur les buissons ne durent pas trop longtemps. Si la récolte est laissée sur eux pendant quelques semaines, les baies s'effritent. Les grappes coupées ne rétrécissent pas, ne se détériorent pas pendant le transport et le stockage. Dans un endroit frais et sec, les baies peuvent être conservées jusqu'à 2 mois.