- Auteurs: VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune ambré
- Goût: harmonieux, muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Nom des synonymes: IV-6-5-pc
- Poids du paquet, g: 400-500
- Rendement: 160 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Malgré le fait que la jeune variété Harold n'ait pas encore réussi tous les essais de variétés d'État et ne soit pas inscrite au Registre national des plantes de la Fédération de Russie, de nombreux jardiniers amateurs sont heureux de cultiver ce type de culture et récoltent une récolte enviable depuis plusieurs années de suite.
Histoire de l'élevage
La variété de table Harold est un hybride qui a été élevé par des sélectionneurs du Ya. I. Protapenko VNIIV en Russie. L'hybride est complexe, interspécifique. Il a été obtenu dans le cadre d'un travail de sélection de recherche et développement en croisant la variété Vostorg avec l'Arcadia, puis pollinisé avec le Muscat d'été. Harold a été créé dans le cadre d'une mission d'élevage en tant qu'échantillon appelé IV-6-5-pc.
Depuis 2016, la variété subit les tests nécessaires, mais sa culture est déjà autorisée sur des terres privées. Jusqu'à ce que la décision d'ajouter la forme hybride au registre d'État n'ait été prise, il est interdit d'utiliser Harold à des fins commerciales et de cultiver à une échelle industrielle.
La nouvelle variété a été conçue comme une variété avec des périodes de maturation très précoces et une résistance au gel et aux fortes températures extrêmes. De plus, les baies doivent avoir un agréable arrière-goût de muscade.
Géographie de distribution
Vraisemblablement, la région recommandée pour la culture est le Caucase du Nord, mais la géographie de la culture à l'échelle industrielle, après tous les essais de variétés, peut être élargie pour inclure la région d'Anapo-Tamalinsky et la partie orientale de la côte sud de la Crimée.
Les jardiniers amateurs cultivent avec succès Harold dans les régions de la Russie centrale et même pendant un court été en Sibérie et dans le nord-ouest du pays.
La description
Les vignes de taille moyenne et supérieure à la moyenne poussent rapidement, les pousses mûrissent bien dessus, formant des buissons tentaculaires.
Les feuilles sont de couleur émeraude clair, de taille moyenne, coupées en cinq lobes. La forme de la feuille est arrondie. Le limbe de la feuille a un revêtement de canon sur le fond. Les fleurs sont de couleur jaune verdâtre, de petite taille.
Période de maturation
Harold est une variété très précoce. 95-100 jours s'écoulent du débourrement à l'apparition des grappes à maturité technique, ce qui permet d'avoir une vendange prête et mûre en plein été.
Cependant, il faut garder à l'esprit que plus la région où la forme hybride est cultivée est éloignée au nord, plus les raisins mûrissent et gagnent en sucre.
Grappes
Les grappes de raisin sont moyennes et grosses, la forme est principalement conique ou cylindro-conique. Les baies sont serrées, la grappe rare est lâche. Le poids d'une brosse est généralement de 400 à 500 grammes, mais il peut atteindre 1 kilogramme.
Baies
La taille des baies est moyenne - 24,1 * 19,7 mm, leur poids est de 5 à 6 grammes. Le fruit d'Harold est résistant aux pois et au craquelage. La forme est ovale. À maturité, la peau moyennement dense acquiert une teinte jaune ambrée. Une caractéristique distinctive de l'hybride est une traînée sous la forme d'un point brun sur le dessus de la baie. Il reste de l'ovaire enlevé.
Les baies reposent fermement sur les tiges. Résistant à l'éclatement même par vent fort et dans des conditions trop mûres. La pulpe est charnue et juteuse, dense. À l'intérieur, il y a 2-3 os facilement détachables.
Goût
Selon les évaluations de dégustation professionnelles des qualités du goût de Harold, un indicateur de 8,0 points sur une échelle de dix points est indiqué. Le goût est doux, harmonieux, avec un arrière-goût brillant de muscade. La teneur en sucre est de 19-20%, l'acidité est de 4-5 g/dm3. Sous les latitudes septentrionales, les indicateurs peuvent changer qualitativement, gagner moins en sucre.
En plus de manger des fruits frais, Harold produit d'excellents jus, compotes, confitures et raisins secs.
Rendement
Harold appartient aux cépages fructueux.Le pourcentage de pousses fructueuses est de 75 à 80%. Le taux de fécondité est de 1,5 à 1,6, ce qui est un indicateur élevé.
Chaque buisson peut produire 20 excellentes grappes de raisin d'un poids total de 14 à 15 kilogrammes. La variété nécessite une normalisation pour une meilleure accumulation de sucre, mais si elle n'est pas produite, les beaux-fils donneront une deuxième récolte à l'automne.
Fonctionnalités croissantes
Malgré le fait que la variété soit jeune, elle s'est déjà imposée comme une forme d'hybride assez sans prétention. Il pousse sur n'importe quel sol, dans une variété de conditions climatiques. Ne nécessite pas de technologie agricole spéciale. Par conséquent, tout cultivateur peut noter la facilité et la simplicité de la culture d'Harold. Cependant, pour une bonne et abondante récolte, il y a quelques points à considérer.
Atterrissage
Harold aime pousser sur une colline, qui sera bien éclairée par le soleil brûlant et brûlant. Il est préférable de choisir un versant sud chaud. Il convient également de considérer que les vents forts peuvent affecter négativement les vendanges, mais une bonne ventilation des buissons est toujours nécessaire.
La proximité des eaux souterraines n'est pas souhaitable : les racines peuvent pourrir. La profondeur optimale est supérieure à 1,5 mètre. De plus, lors de la plantation, vous devez veiller à un bon drainage - le sable, les cailloux, les briques cassées conviennent.
Pollinisation
Les fleurs de Harold sont bisexuées, ne nécessitent pas de pollinisation artificielle. Cependant, pour améliorer le rendement, vous pouvez recourir à cette méthode. Harold peut être planté à côté de raisins à floraison femelle, Harold pollinise cela aussi.
Taille
La taille des vignes est nécessaire au début du printemps avant l'écoulement de la sève. Retirez les pousses qui ont souffert du gel. En été, les beaux-enfants sont taillés - cela ne permet pas au buisson de se surcharger, contribue à l'aération, ainsi qu'à un ensemble de teneur en sucre des baies. A l'automne, les vignes sont taillées en 8 à 12 yeux avant le début des gelées.
Résistance au gel et besoin d'abri
Dans les régions du sud, il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons. Mais dans la voie médiane et les latitudes nord, en raison de forts changements de température, un abri est nécessaire. Cela empêche la plante de mourir en hiver, lui permettra de "se réveiller" plus rapidement après l'hiver et de donner une récolte riche et douce.
Les vignes sont descendues au sol, des arcs sont installés dans le sol, sur lesquels le matériau de couverture est recouvert. Les charges doivent être placées sur les extrémités libres.
Maladies et ravageurs
Harold est tolérant au mildiou, qui sont des taches locales de nécrose jusqu'à 10 mm de diamètre, sa résistance est estimée à 2,5-3 points. Sensibilité à l'oïdium - 3,5 points. Les feuilles nécessitent un traitement chimique 4 à 5 fois par saison.
Harold peut être affecté par tous les parasites inhérents à la culture - tétranyques, enrouleuses. Les oiseaux peuvent endommager la culture, les guêpes ne font pratiquement aucun mal.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes sont conservées encore 2 mois après enlèvement. Température de stockage 0-2 degrés. Même avec une vendange tardive, les raisins sont beaux et peuvent reposer jusqu'à un mois dans un microclimat favorable.