- Auteurs: V.V. Zagorulko, Ukraine
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: blanc jaune
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -21
- Poids du paquet, g: 800-3000
- Type de fleur: bisexuel
Le cépage Heliodor est une variété polyvalente décente. Son rendement élevé justifie pleinement sa culture. Cette plante appartient également au groupe des sans pépins, ce qui augmente ses qualités de consommation.
Histoire de l'élevage
Le principal développement variétal a été réalisé en Ukraine. V.V. Zagorulko a apporté une contribution significative au travail de sélection. La plante a été créée en croisant des types connus auparavant. Les espèces initiales avaient une maturité précoce et très précoce, ce qui indique avec éloquence la tâche principale. Cependant, cela n'a pas permis d'obtenir des qualités exceptionnelles - il s'est avéré que des raisins solides ne sont que des raisins solides.
La description
Période de maturation
Les baies sont prêtes à être cueillies 95-100 jours après la plantation. Cela nous permet d'attribuer en toute confiance Heliodor à des variétés particulièrement précoces. La récolte peut survivre sur les branches jusqu'aux derniers jours d'été.
Grappes
Les pinceaux de cette variété sont très ramifiés. Ils se caractérisent par un allongement. La masse d'une grappe de fruits varie de 800 g à 3 kg.
Baies
La surface est peinte en blanc et jaune. Une caractéristique intéressante est l'absence de fosses à l'intérieur. Géométriquement, le fruit ressemble à un ovale oblong. La croûte est moyennement épaisse et relativement ferme, mais n'excelle pas dans ces domaines. La chair d'Héliodore est très dense ; une baie peut peser de 6 à 7 g.
Goût
Les dégustateurs notent les notes caractéristiques de muscade. Il n'y a pas de goût de la peau. La pulpe est assez élastique. Le bon goût persiste très longtemps, au moins jusqu'à la fin de l'été. Et aussi la jutosité du fruit attire l'attention.
Rendement
La fertilité normale d'une vigne ne dépasse pas 3 kg. Sinon, la plante sera submergée. Heliodor produit des fruits de 3ème classe, les rudiments sont assez communs. Dans la première saison, la collecte de 0,8 à 1,5 kg est tout à fait décente. Ensuite, la barre peut être relevée.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
En raison de la maturité très précoce, la plantation peut être différée jusqu'à un moment favorable. Mais pas trop longtemps. Il est conseillé de n'attendre que la fin certaine du froid. La plantation d'automne est également possible. Pour Heliodor, l'éclairage est d'une importance critique, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être planté sur des zones ombragées ; Les semis annuels ont longtemps été reconnus comme le meilleur matériel.
Pollinisation
Les fleurs de cette variété sont bisexuées. Des plantations supplémentaires pour l'activité de pollinisation ne sont généralement pas nécessaires. Les abeilles sont attirées dans le vignoble de la même manière que d'habitude.
Taille
Dans une zone de la vigne, vous pouvez laisser 2-3 et 4-6 yeux. Cela laisse aux vignerons une bonne marge de manœuvre.La taille normalisante est indispensable. Pas plus de 12 pousses sont autorisées par 1 m de buisson. Toute croissance faible doit être détruite sans hésitation.
Top dressing
Cette procédure est effectuée au besoin. Il ne vaut pas la peine de s'efforcer de "nourrir" la plante. La solution optimale est d'ajouter des sulfates sans dépasser le dosage. Entre la plantation et le début de la formation des baies, Heliodor n'a pas besoin de fertilisation. Plus précisément, cela ne peut être dit que pour chaque situation spécifique.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les développeurs de la variété insistent sur le fait que sa résistance au gel atteint -21 degrés. Néanmoins, il faut encore couvrir le vignoble. Plus la zone est humide, plus cette mesure est pertinente. Il n'y a pas d'instructions plus détaillées concernant l'abri dans les sources disponibles.
Maladies et ravageurs
La résistance fongique est classée en 3 points. Parmi les maladies, le danger est l'oïdium. La lutte contre elle est menée principalement à l'aide du médicament "Topaz". Et porte également une menace et la moisissure; pour sa prévention, les plantes sont nourries avec soin et si la maladie survient néanmoins, des fongicides sont utilisés conformément aux instructions. Il n'y a aucune information sur les parasites de cette variété particulière; les faits d'infestation d'acariens ont été notés.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Pour le stockage des cultures, des conteneurs propres et secs sont recommandés. Il est conseillé de les placer dans des endroits frais. Les petites baies sont principalement classées comme des raisins secs et doivent être stockées en conséquence. Si possible, conservez les fruits au réfrigérateur pendant plus de 24 heures.