- Auteurs: Krainov Viktor Nikolaïevitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 110
- Résistance au gel, °C: -21
- Poids du paquet, g: jusqu'à 1500 et plus
- Type de fleur: bisexuel
Chaque jardinier rêve de cultiver du raisin de table sur son site. Pour la Russie centrale, c'est encore une rareté et une source de fierté pour le propriétaire. Le cépage Helios aidera à rapprocher le rêve de la réalité - il est fructueux, assez résistant au froid, savoureux et incroyablement beau.
Histoire de l'élevage
VN Krainov, vigneron héréditaire et éleveur national, a élevé de nombreuses variétés de raisins aux caractéristiques remarquables. L'une des meilleures est la variété rose Helios ou Arcadia, dont les variétés parentes étaient les raisins secs Nakhodka et Arcadia.
La description
L'hybride de table dans la culture greffée et enracinée est vigoureux. Le rendement et le goût sont passés de la forme parentale d'Arcadia, la couleur rose des baies est une caractéristique distinctive du nouvel hybride. Le tronc et les vignes de raisins sont bruns, poussent rapidement, occupant un volume important sur le site. Les jeunes pousses sont plus claires, dorées, bordeaux en nodules. Le limbe est arrondi, de couleur vert foncé foncé, avec une division prononcée en lobes.
Une croissance forte et un feuillage puissant permettent d'utiliser Helios dans la décoration et l'aménagement de gazebos, arches, terrasses. Avantages du raisin :
goût de muscade;
rendement;
maturité précoce;
bonne immunité;
transportabilité et longue durée de conservation;
manque d'épluchage et de fissuration des fruits;
haute qualité marchande;
pas endommagé par les guêpes.
L'inconvénient est que la variété a besoin d'un arrosage et d'une alimentation réguliers.
Les pousses de la variété mûrissent complètement en une saison, les boutures s'enracinent bien et sont compatibles avec tous les porte-greffes.
Période de maturation
Helios fait référence aux raisins avec une période de maturation précoce - 110-115 jours, la première récolte dans les régions du sud du pays peut être récoltée dans la première décade d'août, dans une zone climatique tempérée - de fin août à début septembre. Les jardiniers expérimentés laissent les grappes jusqu'en septembre lorsque le temps est favorable. Cela conduit à une plus grande teneur en sucre des baies, les raisins mûrissent mieux.
Grappes
Grand, conique, moyennement friable, le poids peut atteindre 1,5 kg ou plus. Le poids moyen est de 600 à 900 g. Les raisins de la grappe sont lâchement adjacents les uns aux autres, mais en raison de leur taille, la grappe semble dense.
Baies
Grand, ovale, avec une peau rose dense, non sujette à la fissuration, la taille est presque la même dans tout le pinceau 30-35 x 22-24 mm, pesant jusqu'à 15 g chacun. La pulpe est dense, charnue-juteuse avec 2 os et la peau mangée. Ne s'effrite pas. Ils contiennent jusqu'à 16% de sucre, jusqu'à 6 g/l d'acides. Les raisins Helios sont recommandés pour être consommés frais, ils en font du vin, du jus, de la compote.
Goût
Intéressant, harmonieux, avec une saveur prononcée de muscade, de légers fruits et des notes florales se font sentir. Le degré d'accumulation de sucre est élevé. Le jus est incolore.
Rendement
L'hybride entre dans la période de fructification dans 2-3 ans. Helios appartient aux variétés à haut rendement, d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 15 kg, sous réserve de soins appropriés et de conditions météorologiques favorables.
Fonctionnalités croissantes
Helios est pointilleux sur le sol, la chaleur et l'humidité. Le sol doit être léger, meuble et nutritif. Acidité comprise entre 4,0 et 8,0 pH.
Vous pouvez cultiver une vigne forte et productive dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents froids. Les raisins plantés le long du mur sud ou sud-est poussent bien. Les buissons forts nécessitent beaucoup d'espace, donc la distance entre eux ou avec une plante voisine d'une autre espèce doit être d'au moins 2,5-3 m.
Agrotechnologie pour cultiver un hybride pour atteindre le rendement déclaré par les créateurs :
arrosage - au printemps, après un hiver avec peu de neige à une température chaude et stable, avant et après la floraison, pendant la formation des fruits et après la récolte;
top dressing - les engrais minéraux sont appliqués au printemps, organiques au printemps et en automne;
paillage - protège le sol sous les buissons du dessèchement (herbe hachée sèche, paille, sciure de bois);
taille au printemps pour limiter le stress futur de la vigne ;
élimination des pousses et des feuilles vertes en excès pendant la saison de croissance.
Il n'est pas recommandé de verser des raisins, cela peut réduire la qualité et la teneur en sucre du fruit. La norme à respecter est de 30 litres par m2 de vigne. Avec arrosage d'automne - jusqu'à 50 litres par plante.
En raison de la floraison précoce des raisins, les gelées printanières récupérables peuvent entraîner la mort des fleurs et des ovaires.
Atterrissage
Il est permis de planter des plants de raisins Helios au printemps et en automne. Au printemps, les plantes sont plantées dans un sol réchauffé jusqu'à + 10 ° C, la température de l'air doit être d'au moins + 15 ° C. Afin de ne pas risquer du matériel de plantation précieux, il est préférable d'attendre que la menace du gel soit passée. En automne, il peut être planté 2 semaines avant l'arrivée du froid et des gelées.
Des trous de plantation ou des tranchées sont préparés à l'avance, en même temps qu'un treillis est construit. Vous pouvez planter des raisins avec des boutures ou des semis.
Règles de plantation pour les boutures :
un trou est creusé à 25 cm de profondeur;
la partie supérieure fertile du sol est enlevée à une profondeur de 15 cm, le sol dans la fosse est ameubli à la profondeur requise avec une pelle;
disposer des boutures de 2 morceaux dans un trou, les recouvrir de terre de manière à ce que le judas supérieur soit au niveau du sol ou légèrement plus haut;
arrosé d'eau tiède.
Lors de la plantation des semis :
des fosses de 80x80 cm sont en préparation ;
au fond, le drainage de l'argile expansée ou du gravier est aménagé; sur le côté sud de la fosse, un tuyau est fermé à travers lequel l'eau s'écoulera vers les racines de la plante;
un coussin de terre fertile mélangé à des engrais minéraux (superphosphate et potassium), du compost est placé sur la couche de drainage, de la cendre de bois est ajoutée;
une cheville est creusée à côté de la plantule, à laquelle la pousse est attachée.
Lors de la plantation de plus de 3 plants de l'hybride Helios à la suite, il est préférable d'aménager une tranchée de 80 cm de profondeur et jusqu'à 1 m de large.Un coussin fertile se forme sur toute la longueur de la tranchée. Après la plantation, les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage régulier, d'un assouplissement de la couche supérieure et d'un paillage.
Pollinisation
Helios appartient à des cépages bisexués, ce qui signifie qu'aucune procédure de pollinisation particulière ne doit être effectuée. La pollinisation se fera à l'aide du vent, des insectes pollinisateurs. Pour réussir la mise en place des baies, un temps chaud, aucune précipitation et des gelées de retour pendant la période de floraison ne sont nécessaires.
Taille
Tenu chaque printemps, son objectif est d'éviter de surcharger les vignes, donc les plantes sont taillées, laissant 35-38 yeux pour chaque buisson.Pendant la saison de croissance, les pousses vertes en excès sont régulièrement enlevées.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'hybride Helios est considéré comme assez résistant au gel, il est capable de supporter des températures de -21 ... 23 ° C, ce qui est suffisant pour une culture réussie du raisin dans les régions méridionales de la Russie. Dans la voie du milieu et au nord, l'usine a besoin d'un abri obligatoire en hiver. Les vignes sont posées au sol et recouvertes de divers types de matériaux de couverture, branches de pin d'épicéa, feuilles mortes.
Maladies et ravageurs
Helios a une assez bonne immunité à l'oïdium, au mildiou - 3,5 points. Il est légèrement endommagé par le phylloxéra et les guêpes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
L'hybride peut être conservé longtemps au réfrigérateur ou à la cave. Dans la cave, les raisins sont stockés dans des caisses en bois avec des fissures ; il est préférable de verser de la sciure de feuillus au fond. Les grappes sont disposées en une seule couche afin qu'elles ne se touchent pas. Il aide les baies à survivre en les saupoudrant de cendres de paille. Les raisins sont stockés en les suspendant à un fil de fer ou à une latte de bois, dans ce cas la grappe est coupée avec un morceau de vigne - cela prolonge la durée de conservation de la récolte.