- Auteurs: M. Harada Tomikazu, Japon
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: ambre
- Goût: aux notes de caramel et de fruits
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 110-120
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 500-600
- Type de fleur: bisexuel
Pour son excellente capacité à stocker le sucre, les raisins Gold Finger sont répertoriés dans le Livre Guinness des Records. Ce n'est pas le seul avantage de la variété créée au Japon. L'ingénierie asiatique peut être la vedette d'une parcelle de jardin bien entretenue.
Histoire de l'élevage
Le raisin de table Gold Finger est apparu en 1982 à la suite du croisement des variétés de sélectionneur japonais Harada Tomikazu (Harada Tomikazu) Peerless et Pizzutello Bianco. En raison des baies ambrées allongées, la variété a reçu un nom sonore. Après des essais dans une station expérimentale en 1993, l'hybride a été enregistré. Le succès commercial attendait la nouveauté. Malgré le climat pas tout à fait adapté (humidité et manque de soleil), une technologie agricole compétente permet aux agriculteurs japonais d'obtenir régulièrement un rendement élevé de cette variété.
Géographie de distribution
Gold Finger est populaire en Chine, où il est élevé en utilisant des techniques japonaises et un régulateur de croissance gibbérelline. Ce cépage a réussi à tomber amoureux des jardiniers de Russie et des pays de la CEI. Il est cultivé avec succès à la fois dans la région de Kaliningrad et dans le Kouban.
La description
C'est une variété précoce à haut rendement avec un buisson vigoureux, des grappes coniques et de grosses baies très sucrées d'une forme originale. Il a une bonne immunité et une bonne résistance au gel.
Période de maturation
Gold Finger a une fructification précoce, la pleine maturité des baies devrait être attendue dans la seconde moitié d'août. La saison de croissance de la variété est de 110 à 120 jours.
Grappes
La forme du pinceau est conique régulière. Les grappes sont moyennes à grosses, mais légèrement lâches, avec une structure moyennement dense. Pour les jardiniers de Russie centrale, les grappes ont un poids moyen de 500 à 600 g, beaucoup moins souvent elles atteignent 600 à 800 g.
Baies
Les baies Gold Finger sont grandes, ovales, allongées ou arquées, de couleur laiteuse dorée, pesant de 5-6 g à 7-10 g.La peau est dense. La pulpe est juteuse et charnue, aromatique. Il peut y avoir 2-3 graines à l'intérieur. La teneur en sucre est très élevée - de 18 à 22 degrés (échelle Brix). La variété est parfaite pour faire des compotes, confitures, jus, vins.
Goût
Le goût des raisins a une pointe de caramel et des tons fruités, sans acide. À pleine maturité, les baies dégagent un arôme de miel. La croûte est légèrement acidulée.
Rendement
La variété a un rendement élevé selon ses caractéristiques, cependant, il n'est pas toujours possible pour les jardiniers russes d'y parvenir. Les grappes de la première récolte sont petites et grossissent avec l'âge de la plante.
Fonctionnalités croissantes
Gold Finger forme un grand buisson, donc un treillis de soutien est disposé pour lui. Il est nécessaire de surveiller attentivement le nombre d'inflorescences sur le buisson, car un grand nombre d'ovaires peut affaiblir la plante et entraîner une récolte plus pauvre et des baies plus petites.Cette variété peut être difficile en ce qui concerne les conditions d'arrosage : vous avez besoin d'une eau tiède et décantée, dans laquelle le top dressing ou la cendre de bois sont dissous. Lorsqu'il est traité avec des phytohormones, vous pouvez obtenir des fruits allongés sans pépins et une vigne plus puissante.
Atterrissage
La plantation se fait au printemps ou en automne avant les gelées. Sol approprié : sol noir meuble ou loam sableux. Gold Finger ne tolère pas les courants d'air et préfère pousser du côté ensoleillé. Des écrans artificiels peuvent être nécessaires si la zone est ouverte.
Seules les boutures saines doivent être sélectionnées et trempées dans l'eau. Les engrais sont versés dans des fosses préparées (30 cm de profondeur et 25-30 cm de large): potassium, humus, phosphore ou mélanges spécialisés. Les raisins ne tolèrent pas l'humidité stagnante, il doit donc y avoir une couche de drainage au fond de la fosse. Après la plantation, le semis est arrosé et le sol autour de la bouture doit être paillé.
Pollinisation
La variété ne nécessite pas de pollinisation artificielle : elle a des fleurs bisexuées.
Taille
Les pousses de l'année dernière sont raccourcies si nécessaire, au printemps et en automne, les buissons adultes sont régulièrement taillés. Le pincement des raisins doit être effectué à temps lorsque les pousses non fructifères sont supprimées. Les branches faibles et cassées sont taillées et attachées en temps opportun. Longueur de taille recommandée pour les vignes fruitières : 8-10 yeux.
Arrosage
L'arrosage se déroule en quatre étapes :
au début du printemps;
avant la floraison;
après la formation des ovaires;
après la récolte.
Si les semis sont plantés dans une tranchée, un long tuyau percé de trous y est enterré pour une irrigation directionnelle sous les racines de tous les buissons.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les buissons ont besoin d'un abri (spunbond, agrofibre) pour l'hiver, si la zone connaît des gelées avec des températures inférieures à –23°C. La plante est forte et même un buisson endommagé par le froid est restauré.
Maladies et ravageurs
Gold Finger est considéré comme résistant aux maladies, mais il ne fait pas de mal d'appliquer l'ensemble habituel de mesures de protection. La variété est très résistante aux attaques fongiques et est rarement attaquée par les ravageurs. Mais les guêpes et les oiseaux sont très friands du jus sucré de ses baies ; un filet de nylon peut les protéger d'eux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes mûres de raisin Gold Finger ont une faible transportabilité : elles ne résistent pas au stockage à long terme et nécessitent un emballage soigné.