- Auteurs: IViV eux. V.E. Taïrova, Ukraine
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: le noir
- Goût: Facile
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 130
- Résistance au gel, °C: -26
- Poids du paquet, g: 100-120
- Rendement: 114 c / ha
Parmi les cépages techniques, les jardiniers ont leurs coups de coeur et leurs coups de coeur. Dans cet article, nous examinerons les raisins techniques de la variété Golubok. Nous indiquerons les caractéristiques de cette espèce, sa résistance au gel, son rendement et son goût.
Histoire de l'élevage
Le cépage Golubok appartient à des hybrides complexes. Il a été reçu en 1958 à l'Institut ukrainien de viticulture et de vinification. V.E. Tairova. Pour la création, 4 espèces différentes ont été prélevées, qui ont été pollinisées entre elles. Les parents de ce cépage sont les cépages Nord, Odessa précoce, 40 ans d'octobre et n° 1-17-54. A noter que le cépage n°1-17-54 est également un hybride issu du croisement de Cabernet Sauvignon et Alikat Boucher.
Tout le travail a été réalisé par des éleveurs russes et ukrainiens. Et en 1981, la variété a été introduite sur le marché. À ce jour, les raisins ne perdent pas leur popularité, bien que le plus souvent ils se trouvent sur le territoire de l'Ukraine.
La description
En termes de maturation, la colombe appartient aux variétés précoces. Ses buissons sont de taille moyenne, courts. La vigne est forte, massive et le diamètre du tronc est de 10 cm.Les feuilles sont de couleur vert moyen, foncé, ont trois lobes avec des bords dentelés à l'extrémité. Arrondi sur les bords, a un léger poil sur le dos. La floraison s'accompagne d'un arôme puissant, les fleurs sont petites.
Période de maturation
Comme indiqué précédemment, cette culture est à maturation précoce. La floraison commence en mai et la période de maturation elle-même dure 130 jours. Les raisins sont cultivés pour différents types de vins. Si le cépage est cultivé pour le vin de table, alors les vendanges se font en septembre, et pour les vins forts ou de dessert, les vendanges ont lieu en octobre.
Grappes
Les grappes sont moyennes, elles mesurent jusqu'à 17 cm de long et 10 cm de large. Leur forme est cylindro-conique, mais il existe aussi des brosses simplement coniques. La patte de la brosse est courte, jusqu'à 4 cm.Les grappes sont petites en poids - seulement 100-120 g.
Baies
Les baies ont une teinte noire profonde, elles sont rondes et de taille moyenne. Le poids moyen ne dépasse pas 2 g et la taille est de 15 mm. La croûte est fine et ferme, avec un enrobage cireux brillant et dense. La pulpe est juteuse, charnue. A cause de la peau, le jus est fortement coloré.
Goût
Les baies sont agréables au goût, ont un arrière-goût légèrement acidulé, rappelant un peu les groseilles. La teneur en sucre est de 23 g / dm3 et l'acidité est de 6 à 8 g. Par conséquent, cette variété est généralement utilisée pour les jus ou les vins faits maison.
Rendement
Le rendement de cet hybride est très élevé - 114 kg / ha. Les pousses mûrissent à 80-93%.
Fonctionnalités croissantes
Le cépage Golubok aime l'humidité, donc les zones sèches ne lui conviennent pas. Après tout, en raison de la sécheresse, le pourcentage de jus contenu dans les baies diminue, elles se plissent et perdent leur attrait. Les buissons doivent être nourris plusieurs fois par saison. Cela aura un effet bénéfique sur la croissance et le rendement.
Ne surchargez pas trop les buissons. Ils doivent être formés et retirés chaque année, sinon les baies commenceront à rétrécir.Les raisins préfèrent également les sols meubles, alors desserrez le sol autour du tronc une fois par semaine.
Atterrissage
Le sol doit être choisi humide, qui retient l'humidité pendant longtemps. Si le site est sec, alors avant de planter, il vaut la peine de s'occuper de l'irrigation goutte à goutte.
Lors de la plantation d'arbustes, nous formons des fosses. La distance entre les plants est de 1,5 à 2 m et entre les rangs de 2 à 3 m. Nous répandons de l'engrais sur le fond (de l'humus ou du fumier convient), puis nous le recouvrons de terre avec une petite colline. Un semis tombe sur cette colline. Ensuite, le buisson est saupoudré de terre et tassé. Arrosez abondamment avec de l'eau. Il vaut la peine d'arroser les plants dès que le sol est devenu pratiquement sec. Mais pas plus de 2-3 fois par semaine. En période de pluie, vous ne devez pas arroser en plus les buissons.
Pollinisation
Cet hybride a des fleurs bisexuées, donc aucune pollinisation supplémentaire n'est requise.
Taille
Avec la taille annuelle, il convient de rappeler que cette variété peut supporter une charge de 45 yeux. Si vous laissez plus d'yeux, toutes les baies ne mûriront pas. Il vaut également la peine de faire une taille annuelle après l'hiver, en enlevant les branches endommagées ou celles qui sont gelées. Pendant la saison, il vaut la peine d'éclaircir les pousses sèches et les spécimens qui ont commencé à sortir de la brousse. Il vaut également la peine de tailler les pousses trop rampantes.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante résiste au gel, mais il faut quand même la couvrir, car les raisins sont thermophiles. La couverture doit être choisie dense. Il est nécessaire de couvrir complètement le buisson.
Maladies et ravageurs
Les raisins de colombe souffrent rarement de maladies fongiques, telles que le mildiou, la pourriture grise. Mais il est encore nécessaire d'effectuer des pulvérisations préventives une fois par saison.
Les principaux parasites sont les abeilles et les guêpes, qui adorent se régaler de baies fraîches et mûres.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La durée de conservation est élevée - jusqu'à 1-2 mois. La pièce doit être sèche et avec un taux d'humidité ne dépassant pas 70 %.