- Auteurs: Kapelyushny Vasily Oulianovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: bordeaux à pleine maturité
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 125-135
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 800-1200
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Non
Le cépage Comte de Monte Cristo est un cépage aromatique populaire très résistant au gel et aux parasites. Il vaut la peine d'examiner de plus près les caractéristiques des raisins et d'établir les règles de plantation.
Histoire de l'élevage
La variété a été élevée par le sélectionneur national Kapelyushny. Pour obtenir les raisins du comte Monte Cristo, un jardinier de la région de Rostov a croisé deux autres variétés, créant ainsi un buisson unique.
La description
La variété se distingue par de grandes grappes, faciles d'entretien. Convient pour faire de délicieux jus, vins. Caractéristiques de la variété :
grande taille de buisson;
vigne souple;
feuilles épaisses et grandes.
Les avantages de la culture comprennent une maturation rapide et un excellent goût de baies. Les raisins sont aptes au stockage, sont résistants aux ravageurs.
Période de maturation
Les premières baies apparaissent plus près du début du mois d'août. Cependant, dans les régions plus froides, la maturation du raisin commence début septembre.
Grappes
Les grappes de la variété sont grandes, de forme conique. Le poids d'un bouquet atteint 800 grammes et, dans le meilleur des cas, 1,2 kg.
Baies
Les raisins du Comte de Monte Cristo ont de grosses baies ovales, dont la couleur varie du rouge foncé au rose foncé. Sur les baies mûres, vous pouvez également remarquer une floraison mate. À l'intérieur, la baie a une pulpe charnue avec une teneur élevée en glucose.
Goût
Les raisins ont un goût harmonieux, légèrement acide.
Rendement
La variété donne un rendement élevé avec des soins appropriés. Les raisins ne cessent de produire que 7 à 8 ans après la plantation.
Fonctionnalités croissantes
La culture du raisin Comte de Monte Cristo exige le respect d'un certain nombre d'exigences agrotechniques. Par exemple, il est recommandé de fertiliser et d'arroser régulièrement le sol en temps opportun pour fournir à la plante la quantité nécessaire de nutriments et obtenir des rendements élevés.
Atterrissage
Il est conseillé de planter de petits buissons de raisins au début du printemps avant l'écoulement de la sève. Vous pouvez également planter des semis à la mi-septembre, lorsque les plantes commencent à entrer en hibernation et ne nécessitent pas un entretien minutieux. Lors du choix des raisins à planter, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
le matériel de plantation doit avoir 4 bourgeons ou plus;
les racines de la plantule doivent avoir une teinte claire.
De plus, il est recommandé de vérifier les racines pour la pourriture et les dommages. Sinon, la plantule ne prendra pas racine.
En tant que site d'atterrissage, il est préférable de choisir des zones claires et spacieuses avec un niveau d'eau souterraine neutre et sans vent. Il est important que le sol dans lequel vous prévoyez de cultiver des raisins contienne beaucoup d'azote.
Avant de planter une culture, il est nécessaire de nettoyer le sol des pierres et des mauvaises herbes qui peuvent gêner la croissance du buisson. De plus, vous devrez creuser un trou d'atterrissage d'une profondeur de 60 cm. De la terre fertile, de l'humus et du sable doivent être versés au fond du trou dans un rapport de 1: 1: 0,5.
Algorithme d'atterrissage :
d'abord, le drainage est posé dans la fosse;
puis les racines du plant sont coupées pour assurer la circulation de l'oxygène, le buisson est placé dans le trou, où le mélange de terre est versé;
la troisième étape consiste à remblayer le trou et à bourrer.
À la fin, il restera à arroser les plants avec de l'eau tiède. Dans ce cas, une petite quantité d'engrais minéraux peut être dissoute dans l'eau.
Pollinisation
La pollinisation des raisins est effectuée par les insectes lorsqu'il s'agit de faire pousser des cultures dans le jardin. Dans le cas de la plantation de plants en serre, il convient de veiller à la pollinisation artificielle des bourgeons.
Taille
Les vieilles branches doivent être enlevées au printemps avant le début de la coulée de sève. Les pousses latérales sont principalement coupées. Et il est également nécessaire de supprimer les beaux-enfants, dont l'apparition peut affecter négativement le rendement.
Arrosage
Il est recommandé d'arroser les raisins une fois tous les 3 jours. Un buisson nécessite jusqu'à 1 seau d'eau tiède.
Top dressing
Une fertilisation régulière du sol dans lequel poussent les raisins permettra d'obtenir des rendements élevés. Les jardiniers conseillent de fertiliser au printemps, en été et en automne. Au premier stade, une grande quantité d'engrais azotés sera nécessaire, au second, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes. En automne, il faut introduire de l'humus dans le sol, capable de donner aux racines des raisins les nutriments nécessaires.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété tolère bien le gel, elle est donc capable de survivre dans les régions hivernales. Dans les premières années après la plantation des raisins, il vaut la peine de couvrir les buissons afin que les vents glacés ne nuisent pas au tronc et aux racines. Et aussi les jardiniers recommandent avant les gelées:
verser de l'humus et une couche de sciure de bois;
utiliser de la toile de jute pour les jeunes vignes;
isoler la partie racine.
Les recommandations énumérées aideront à créer les conditions nécessaires à la préservation de la plante.
Maladies et ravageurs
Le Comte de Monte Cristo est une variété résistante aux ravageurs et aux maladies. La culture est rarement attaquée par la pourriture et les pucerons, de sorte que le buisson est populaire auprès des jardiniers.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes récoltées après maturation sont mises en caisse.Il est recommandé de stocker les raisins dans des pièces sèches.