- Auteurs: P. Sukatniek, Lettonie
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: rose foncé
- Goût: au parfum d'isabelle
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 100-150
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
- Densité de la grappe: densité moyenne
Il existe des cépages peu connus, mais dignes d'attention. Telle est la variété Guna, souvent cultivée dans la voie du milieu. Cet hybride d'une variété bleue lettone et d'une variété verte française produit finalement des fruits rose lilas très agréables au goût. La variété est vigoureuse, pratiquement pas endommagée par les ravageurs et les maladies. Il est tout à fait rationnel d'avoir plusieurs buissons de cette merveilleuse variété dans votre vignoble.
Histoire de l'élevage
La variété a été élevée par le talentueux sélectionneur letton P. Sukatniek. C'est arrivé en 1959, pour obtenir un nouvel hybride, l'auteur a croisé les variétés Dvietes Zila et Madeleine Angevin. Dvietes Zila est une variété lettone locale qui pousse bien dans la région de la Baltique, n'a pas un rendement élevé, il y a jusqu'à 20 baies par grappe, mais elle est adaptée aux conditions locales, les baies sont bleues. La Madeleine Angevin est un cépage de table français, aux baies blanc verdâtre, avec un bronzage du soleil, était autrefois répandu dans le sud de la Russie et de l'Ukraine.
Géographie de distribution
Comme l'hybride est nordique, il est répandu dans les États baltes, au centre de la Russie. Il est cultivé par les amateurs de culture non-abritée dans les régions de Moscou, Tver et Léningrad.
La description
Cépage vigoureux à maturité précoce et fruits rouges. Vous pouvez collecter 6-8 kg dans un buisson. Une variété polyvalente qui peut être utilisée pour faire du vin ou être consommée. La pulpe est douce avec une subtile teinte isabelle. L'écorce des baies est dense, le jus est légèrement coloré. Ce cépage a une bonne compatibilité avec les porte-greffes. La capacité de résister aux gelées jusqu'à -25 degrés rend cette variété prometteuse même dans la voie du milieu. En raison de sa peau dure, il a une bonne transportabilité. Les avantages comprennent la résistance au mildiou et à l'oïdium. Ce cépage est souvent cultivé comme un belvédère.
Période de maturation
Il appartient aux précoces, il est cultivé en culture non abritée dans la voie du milieu. Les baies mûrissent pendant 90 à 100 jours. Selon l'été, la variété mûrit dans la région de Moscou fin août - mi-septembre.
Grappes
Le nombre de grappes par pousse est de 1,5 à 1,8 en moyenne. Les grappes sont petites, pesant de 100 à 150 grammes, de densité moyenne. La longueur des grappes peut atteindre 15 cm.
Baies
Dans cette variété, les fruits sont de forme ronde ou ovale, ils ont une couleur rose foncé. La pulpe est légèrement visqueuse et lorsqu'elle est consommée, un arôme isable se fait sentir. La masse de la baie est de 4,5 à 5 grammes. Doux et légèrement acide. En raison de la peau, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un mois et sont bien transportés.
Goût
Les baies sont sucrées avec un goût aigre, le goût est un peu comme Isabella, car la variété vient de la variété bleue Dvietes Zila.
Rendement
Selon les conditions de croissance du buisson, vous pouvez obtenir de 6 à 8, voire 10 kilogrammes. Mais pour une bonne récolte, il faut une couche très profonde de sol fertile pour que les racines aient de la place pour se développer. Vous ne pouvez pas apporter de fumier frais, mais le fumier pourri donnera au buisson beaucoup de substances nécessaires.
Fonctionnalités croissantes
Si Guna doit être cultivé dans la voie du milieu, vous devez aborder chaque étape très prudemment. Le plus important est de choisir le bon endroit. Les pentes exposées au nord ne fonctionneront pas, l'endroit doit être éclairé par le soleil toute la journée. Et aussi les sols lourds, bas, argileux, les anciennes tourbières ne conviennent pas. Cette culture a besoin d'un environnement confortable.
Le buisson est planté au printemps pour qu'il ait le temps de bien s'enraciner. Ils sont plantés dans une fosse pré-préparée, avec un dispositif de drainage et l'introduction d'engrais et d'humus. L'endroit doit être bien éclairé toute la journée, sinon les baies risquent de ne pas avoir assez de rayonnement solaire, elles ne mûriront pas.
Atterrissage
Un trou pour un buisson est préparé à l'automne. Il doit avoir au moins 60 centimètres de profondeur, et de préférence 1 mètre. Bien drainé : des tessons, des briques ou des pierres sont placés au fond pour le drainage. Ensuite, une couche de sable, puis un sol fertile mélangé à du fumier pourri, apportent du nitroammofosku.
Pollinisation
Les fleurs des raisins sont exclusivement femelles, il faut en tenir compte et planter des pollinisateurs à côté des buissons.
Taille
À l'automne, le buisson est taillé, sans taille, il portera mal ses fruits. Si la variété est plantée comme variété ornementale, elle n'a pas besoin d'être taillée. Plantez simplement des buissons autour du belvédère, ne coupez que les branches faibles et malades. Lors de la plantation sur une baie à l'automne, supprimez toutes les pousses de moins de 1 centimètre de diamètre. Laisser 3 à 5 bourgeons sur la pousse.
Top dressing
Le raisin en tant que culture, et Guna en particulier, aime les sols riches. Cela nécessite l'introduction d'une grande quantité d'engrais - du fumier bien décomposé, des complexes minéraux pour le raisin.
L'azote, responsable de la croissance de la masse verte, la croissance des pousses, est introduit au printemps sous forme d'urée ou de salpêtre. Le phosphore est nécessaire à la formation des fleurs et des fruits ; du superphosphate est ajouté au début de la floraison. Le potassium accélère la maturation, il se rapproche de l'automne. Le cuivre, le bore et le zinc sont également nécessaires au développement des plantes; ils sont ajoutés dans le cadre de complexes spéciaux de micro-éléments.
Résistance au gel et besoin d'abri
Lors des hivers enneigés, il peut hiberner même sans abri. Il est également recommandé comme variété de belvédère, puis il n'est pas retiré pour l'hiver et, en règle générale, il hiverne parfaitement.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux principales maladies que sont l'oïdium, l'oïdium, l'oïdium.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à un mois.
Revue Vue d'ensemble
Selon les critiques, Guna tolère bien les hivers sans abri, le rendement est moyen. Ceux qui n'aiment pas la saveur isable font des compotes à partir de cette variété.