- Auteurs: La famille Krainov
- Couleur baie: rose
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -24
- Nom des synonymes: Gourmand 3-6
- Poids du paquet, g: 600-1200
- Type de fleur: fonctionnellement féminin
- Peeling: Non
Les obtenteurs continuent d'émerveiller les éleveurs de raisins avec de plus en plus de nouvelles variétés. À partir de ces nouvelles variétés modernes, sélectionnées il y a moins de 10 ans, on peut distinguer la variété Gurman Lakomka.
Histoire de l'élevage
Cette variété hybride a été élevée par le célèbre éleveur amateur Viktor Nikolaevich Krainov. Au total, 5 variétés similaires ont été sélectionnées sous un seul nom - Gourmet. Toutes ces variétés sont unies par un goût variétal spécifique de baies. Ils ont été obtenus en croisant les cépages Kishmish Radiant et Talisman. Le deuxième nom de la variété est Gourmet 3-6.
Géographie de distribution
Cette variété est répandue dans les régions chaudes de la Russie et de la Biélorussie, de l'Ukraine et de la Moldavie.
La description
Le cépage Gourmet Lakomka est répandu non seulement dans les jardins individuels et les vignobles, mais aussi dans la culture de masse de cette culture. En plus du goût de noix de muscade et de l'arôme des baies, ils ont un poids important de 8 à 10 grammes, tandis que dans une pièce sèche et fraîche, ils sont stockés longtemps. La plante est relativement sans prétention et présente un certain nombre des avantages ci-dessus. Par conséquent, cette variété est très appréciée des jardiniers amateurs et des viticulteurs professionnels.
Période de maturation
Ce cépage est précoce (il ne faut que 110 à 115 jours entre le débourrement et la récolte).
Grappes
Les baies sont récoltées en grosses grappes coniques de densité moyenne. En moyenne, le poids d'un bouquet est de 600 à 1200 grammes. La variété n'est pas sensible aux pois même dans des conditions défavorables, toutes les baies des grappes mûrissent uniformément et ne pourrissent pas.
Baies
Les baies sont ovales, de couleur rosâtre, avec une pulpe dense et croquante. Ils ne craquent pas, ont une peau dense.
Goût
Le cépage Gourmet Gourmet a un goût de muscade bien perceptible, les baies sont douces et aromatiques.
Rendement
Il est apprécié des vignerons Gourmet Lakomka non seulement pour son goût spécifique et sa période de maturation précoce, mais aussi pour son rendement élevé (dans des conditions favorables, jusqu'à 8 kg de baies sont récoltées dans la brousse).
Fonctionnalités croissantes
La variété est cultivée en pleine terre uniquement dans des conditions d'abri fiable pour l'hiver. Dans les climats aux hivers froids et peu enneigés, il est recommandé de cultiver les raisins en serre, car la résistance au gel de Gourmet Gourmet n'est que de -24 degrés Celsius. Ils l'ont planté dans des zones ensoleillées et protégées du vent.
Atterrissage
La variété Gourmet Lakomka se multiplie par bouturage, les boutures s'enracinent bien, elles développent rapidement le système racinaire. Souvent, ils sont greffés sur des plantes plus résistantes ou sur un vieux cépage. Avant ce mode de reproduction, la question doit être bien étudiée, alors que prendre soin de la plante greffée demande des soins particuliers et plus poussés.
Pollinisation
Les fleurs de la variété de fruits Gourmet Lakomka sont de type femelle, elles sont pollinisées avec des fleurs sur des buissons voisins, avec la même période de floraison, et pas pire que les plantes à fleurs bisexuées. Lors de l'élevage de ce type de cépage, il est nécessaire de veiller à la présence de variétés à fleurs mâles ou de types de fleurs bisexuées sur le site.
Taille
Pour une meilleure croissance, la pousse fructifère est coupée, laissant 6 à 8 yeux. Le buisson est formé de 22 à 24 pousses - cette quantité est suffisante pour une bonne croissance et une fructification abondante.
Top dressing
Au cours du processus de croissance et de maturation, la plante a besoin d'une alimentation racinaire et foliaire. Avant la période de floraison, des substances potassium-phosphore sont utilisées, après la formation des fleurs, un fertilisant supplémentaire contenant des oligo-éléments leur est ajouté.
Résistance au gel et besoin d'abri
Comme mentionné ci-dessus, la résistance au gel de la variété Gurman Lakomka peut atteindre -24 degrés. Un abri pour l'hiver est nécessaire.
Maladies et ravageurs
À titre préventif contre les infections fongiques, les feuilles de la plante sont pulvérisées avec diverses préparations biologiques. Le traitement est effectué périodiquement, car après la chute des précipitations, la couche protectrice de l'agent sur les feuilles doit être renouvelée. Les fongicides systémiques peuvent également être utilisés pour protéger les raisins (l'effet de tels traitements dure plus longtemps que lors de l'utilisation de substances protectrices de contact, et les feuilles, les bourgeons et les ovaires nouvellement formés sont également protégés).
Bien que le cépage soit résistant à de nombreux types de maladies du raisin, il est faiblement résistant à l'oïdium et à l'anthracnose. Les produits chimiques sont utilisés pour protéger contre les dommages causés par ces maladies. De plus, le pincement et le liage des buissons sont utilisés pour lutter contre l'oïdium, ainsi que pour éliminer rapidement les mauvaises herbes et ameublir le sol.
En plus des maladies, les oiseaux et les insectes peuvent gâcher les récoltes et endommager les raisins. Des filets de protection sont mis sur les grappes des oiseaux et pour se protéger des insectes, par exemple du tétranyque, qui infecte souvent une plante, les buissons sont traités avec des agents spéciaux.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies de cet hybride sont utilisées pour la consommation fraîche, et également congelées pour l'hiver. Même sans gel à des températures allant jusqu'à +5 degrés, les raisins conservent longtemps leur fraîcheur. Dans un endroit frais et désinfecté, il peut reposer jusqu'au printemps.