- Auteurs: IAF "Ampelos", Ukraine
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: Rouge foncé
- Goût: agréable, harmonieux, avec un fort arôme de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -25
- Nom des synonymes: 124-66-26
- Poids du paquet, g: 250
- Rendement: 150 c / ha
Le rose Gurzuf (124-66-26) est une variété universelle précoce appréciée des jardiniers en raison de ses excellentes qualités et de la possibilité de son utilisation à la fois à des fins culinaires et pour l'élaboration de délicieux vins (assemblage et dessert). Il se distingue par ses soins sans prétention et son excellent goût.
Histoire de l'élevage
La variété a été élevée par Pavel Golodriga, originaire d'Ukraine, sur la base du groupe armé illégal "Ampelos". Pour cela, il a croisé Muscat VIR et Magarach.
Géographie de distribution
Le plus souvent, les raisins sont cultivés par des agriculteurs de Crimée, du territoire de Krasnodar, d'Ukraine et d'Asie centrale. La variété est capable de s'enraciner dans n'importe quel endroit où il n'y a pas de conditions climatiques trop dures.
La description
Période de maturation
La variété est précoce, la saison de croissance est d'environ 125 jours. Vous pouvez récolter à la fin de l'été.
Grappes
Le bouquet est assez beau, a une forme ailée cylindrique ou cylindro-conique. Il n'est pas trop dense, plutôt lâche, car les baies n'adhèrent pas les unes aux autres. Il pèse environ 250 g. Sur les buissons, vous pouvez voir un grand nombre de grappes, parmi lesquelles il n'y a pratiquement pas de déchets.
Baies
Les fruits de taille moyenne sont de couleur rouge foncé et de forme ronde, une peau dense et une chair charnue et juteuse. À l'intérieur de chaque baie, vous pouvez voir 3-4 graines. En moyenne, un raisin peut peser environ 2-3 g.Ils se caractérisent par une grande transportabilité et d'excellentes qualités de consommation.
Goût
Les fruits ont un goût harmonieux agréable, il y a un arôme brillant de muscade. Les caractéristiques gustatives de cette variété sont d'un niveau extrêmement élevé. Teneur en sucre - 250-290 g / dm³, acidité - 6-7 g / dm³. Les fruits ont un score de dégustation de 7,9 à 8 points.
Rendement
En moyenne, 150 c / ha peuvent être récoltés sur un buisson. Avec des soins appropriés, la récolte sera régulière et assez importante.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Les semis de la variété peuvent être plantés au printemps (avant le début de la saison de croissance) et à l'automne (après la chute des feuilles, quelques semaines avant le début du gel). Il est important de choisir un bon site où la brousse peut prospérer. La zone doit être située du côté sud du territoire, bien éclairée par les rayons du soleil, et elle doit également être fermée aux fortes rafales de vent. Il ne faut pas oublier un facteur tel que le niveau d'occurrence des eaux souterraines.
Vous ne devriez pas planter une culture dans une zone où il y avait d'autres variétés qui ont épuisé le sol la saison dernière.
Le substrat de sol optimal pour Gurzuf pink est un mélange à plusieurs composants, qui comprendra de la terre noire, de l'humus et du sable, ce qui rend le sol plus meuble.
Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées, elles n'ont donc pas besoin de pollinisation supplémentaire.
Taille
Il est nécessaire de tailler les buissons en temps opportun et régulièrement, sinon ils peuvent pousser rapidement. La meilleure option est de 40 yeux par buisson, 2 à 4 yeux par vigne.
Arrosage
L'arrosage est extrêmement important pour le bon développement du buisson et pour sa pleine croissance. Surtout, vous devez surveiller attentivement cela pendant la saison de croissance et au moment où les ovaires des futures grappes se forment. Du début à la fin de la formation des fruits, il est nécessaire d'humidifier le substrat sous le buisson une fois tous les quelques jours. Si les conditions climatiques sont sèches, la plante doit être arrosée tous les jours.
Environ 8 à 10 litres d'eau sont utilisés par culture adulte, mais il est également important de prendre en compte les caractéristiques individuelles de la brousse et le taux d'assèchement du sol. Le dernier arrosage est effectué à la fin de l'automne, mais de telle sorte que lors des premières gelées, le sol soit sec. Les raisins doivent être arrosés matin et soir, de préférence par la méthode des racines, afin que le liquide ne pénètre pas dans la vigne, car il pourrait pourrir.
Quelques semaines avant la récolte des grappes, les arrosages doivent être réduits, car un excès d'eau peut contribuer à l'apparition d'eau dans les fruits.
Top dressing
Dans le processus d'arrosage, il est important d'utiliser une variété d'engrais - à la fois organiques et minéraux. Le plus souvent, ils sont introduits par voie racinaire sous forme de granulés, ou les substances sont préalablement dissoutes dans le liquide d'irrigation. Il y a plusieurs étapes d'alimentation des cultures.
La première fertilisation des raisins est réalisée à l'aide de composés azotés au printemps, à la fin de l'hiver.
La deuxième alimentation est nécessaire après la formation des grappes. Le potassium et le phosphore sont utilisés pour cela. Vous pouvez faire à la fois un pansement racinaire et une pulvérisation foliaire.
Pour la troisième fois, le sol est fertilisé avec des engrais minéraux ou organiques à la fin de l'automne. Le dosage des fonds est réduit afin que la culture ne puisse recommencer à croître.
Parmi la matière organique, vous pouvez choisir la molène, le fumier ou l'humus, qui contiennent toutes les substances nécessaires au raisin. Les fonds doivent être dilués dans de l'eau dans un rapport de 1 à 5 et insistés pendant environ 3 à 7 jours.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est résistante au froid, capable de supporter calmement des gelées jusqu'à -25 degrés et s'adapte bien à toutes les conditions climatiques. Malgré cela, il est recommandé de fabriquer un abri pour le rose Gurzuf pour l'hiver. Pour ce faire, retirez les pousses des treillis, déposez-les dans des tranchées creusées (environ 10-15 cm de profondeur) et recouvrez-les soigneusement de sciure d'arbre. Le contreplaqué est le plus souvent posé au fond des tranchées et les pousses sont fixées avec des supports métalliques. Après cela, il est nécessaire de les recouvrir d'un film et de les recouvrir de sciure de bois ou de bois sec.
Maladies et ravageurs
Les raisins sont résistants aux maladies fongiques, à l'oïdium et au phylloxéra, mais il faut se souvenir des mesures préventives qui aideront à garder le buisson en bonne santé.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les grappes sont stockées assez longtemps, mais les conditions de stockage et la technologie de récolte doivent être prises en compte.