- Auteurs: Gusev Sergueï Eduardovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose foncé
- Goût: harmonieux, variétal
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 800-1200
- Type de fleur: bisexuel
- Peeling: Non
Le cépage Gusar se démarque avantageusement parmi de nombreux autres cépages. C'est une culture culinaire attrayante. De nombreux jardiniers seront très intéressés par la manière exacte de le cultiver et ce que c'est.
Histoire de l'élevage
Le développement de la variété a été réalisé par S.E.Gusev (en l'honneur duquel, très probablement, le nom a été donné). Les variétés initiales, ainsi que Pretty Woman, ont été fabriquées par le Talisman. Le travail d'élevage a été effectué personnellement, aucune aide extérieure n'a été nécessaire. L'hybride s'est immédiatement imposé dans le secteur commercial.
La description
Période de maturation
Les raisins sont classés en cépages à maturité précoce-moyenne. Habituellement, vous pouvez récolter les fruits au cours de la dernière décennie d'été. Dans des conditions favorables, la culture mûrit un peu plus tôt. Cela dépend aussi beaucoup de la technique de culture.
Grappes
Ils atteignent des tailles impressionnantes. Ils ont la forme d'un cône régulier ou allongé. La densité des brosses est modérée. Leur poids peut varier de 800 g à 1,2 kg ; la caractéristique intéressante est le risque zéro de pois. Certaines grappes ont une aile.
Baies
Le cépage Gusar appartient aux cultures de table. La peau du fruit est rose. Il serait plus juste de dire qu'il a toujours une teinte sombre. La peau n'est pas trop épaisse, il n'est donc pas nécessaire de parler de la force de la récolte.
Autres paramètres :
forme - un ovale allongé;
taille jusqu'à 5 cm (ce sont de gros fruits);
poids mûr 12-14 g.
Goût
La chair du Hussard est charnue. Les dégustateurs notent également son indéniable jutosité. Selon les critiques, les sensations gustatives sont plutôt harmonieuses. Noblesse et raffinement se retrouvent au niveau des meilleures variétés concurrentes. Teneur en sucre - jusqu'à 220 g pour 1 dm3.
Rendement
La culture appartient à un groupe en forte croissance et ne connaît pas de problèmes de développement. Une grappe peut représenter jusqu'à 1000 g de récolte. Il n'y a pas de chiffres exacts sur la fertilité par buisson dans les sources. Cela est dû à la courte période de culture de l'hybride et au manque d'expérience ; avec de la chance, des brosses de 4 kilogrammes sont parfois cultivées sur 1 buisson, mais les conclusions sont encore prématurées.
Fonctionnalités croissantes
Atterrissage
Les exigences en matière d'atterrissage n'ont pas encore été élaborées et définies. Les baies mûriront en 110-115 jours. L'approche préliminaire de l'agriculture est la même que pour les autres variétés précoces-moyennes.
Pollinisation
Les fleurs de la culture sont bisexuées. Des plantations et des quartiers de pollinisation supplémentaires ne sont pas nécessaires. Les mesures pour attirer les ailés sont traditionnelles.
Taille
Les chiffres exacts de l'élagage n'ont pas été publiés.La plante est tentaculaire, et elle doit souvent être réduite en largeur plutôt qu'en hauteur. La surcroissance est relativement faible, et cela devra être fait peu fréquemment, peut-être de manière irrégulière. Il faut se laisser guider par l'état d'un buisson particulier.
Résistance au gel et besoin d'abri
La protection contre le froid due à la peau fine est particulièrement importante pour cette variété. Des structures de protection thermique doivent être utilisées même sur les rives de la mer Noire, sans parler des régions les plus septentrionales. Certains experts pensent que la résistance à l'hiver de Gusar est supérieure à celle de cultures similaires. Mais ce sujet nécessite une longue étude pratique. L'exploration d'une culture non abritée dans des zones chaudes a également le potentiel de présenter un certain nombre de surprises.
Maladies et ravageurs
La résistance aux affections majeures du raisin est élevée. Il est estimé à 2,5-3 points. La résistance aux infections fongiques n'est pas entièrement comprise. Même les agronomes les plus aguerris recommandent de prendre le maximum de précautions. Aucun problème particulier de ravageurs n'a encore été identifié.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est problématique de conserver longtemps les baies minces. Leur principale utilisation culinaire est la consommation fraîche. La transportabilité est assez élevée. Les fruits sont solidement attachés aux tiges. Avec un stockage court et un transport moyennement longue distance, ils ne s'effondreront pas.