- Auteurs: Tadjikistan
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet foncé
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 125-135
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: Mercedes, Tadjikistan, Alma Ata-9
- Poids du paquet, g: à partir de 1000
- Type de fleur: bisexuel
On pense souvent que les cépages de table sont moins sucrés que les cépages techniques, mais ce n'est pas toujours vrai. Parmi eux, il existe des variétés avec une étonnante harmonie de teneur en sucre et d'arrière-goût de muscade. Ceux-ci incluent les raisins Hadji Murat.
Histoire de l'élevage
Les raisins Hadji Murat ont aussi d'autres noms : Mercedes, Tadjikistan, Alma Ata-9. Il a été élevé au Tadjikistan, comme le dit directement l'un des synonymes. Les auteurs sont considérés comme des éleveurs folkloriques. La variété appartient à la variété de table, est un hybride à gros fruits de maturation moyenne. Quant aux variétés parentales, tout n'est pas clair. Selon certaines hypothèses, les "parents" sont Zabalkansky et Muscat Hamburg.
Selon le deuxième avis, il est plus correct de considérer ces variétés comme des "ancêtres" du type de raisin décrit. Ce sont eux qui ont donné vie à la Victoire, avec Tyagobi, qui a participé à la création de Hadji Murat. Malgré le manque de données précises, cette variété est très populaire. Les raisins ne sont pas destinés à la culture en extérieur dans les climats froids. Mais son fruité phénoménal est frappant, ce qui, combiné à une excellente qualité marchande, permet de transporter le produit dans toutes les régions.
Géographie de distribution
Dans cet aspect, les vignerons n'ont pas eu de chance : le cépage tolère mal les gelées et les températures hivernales inférieures à zéro. Par conséquent, la zone de sa culture sera le sud de l'Ukraine, la Moldavie, la côte du Caucase. Cependant, des qualités de la variété telles que la plasticité dans le processus d'introduction (réinstallation) ont été remarquées, ce qui a permis d'étendre la géographie à la partie européenne de la Russie. Ce sera bien si un haut niveau d'adaptabilité lui permet d'apparaître dans des régions plus froides dans un avenir proche.
La description
Hadji Murat a conservé la beauté extérieure, l'attrait et le caractère décoratif de ses ancêtres, ce qui en a fait l'une des variétés les plus populaires et les plus permanentes cultivées non seulement pour la consommation intérieure, mais aussi pour l'exportation. Son feuillage est large, d'un vert riche, les fleurs sont bisexuées. Une caractéristique distinctive de la variété est la présence d'entre-nœuds courts.
Période de maturation
Les raisins sont des cépages de mi-saison. La période de maturation des baies est de 125 à 135 jours. Le compte à rebours s'effectue du début du débourrement jusqu'aux premières grappes mûres.
Grappes
La variété est unique en très grandes et belles grappes coniques d'une densité et d'un poids moyens de 1 000. Une bonne technologie agricole et une plantation correcte permettent aux jardiniers d'obtenir des brosses pesant jusqu'à 4 kilogrammes, tandis que les grappes ne sont pas exposées aux pois. Les exigences pour la somme des températures actives sont assez modérées: pour le développement réussi de la variété, 2700-2800 degrés Celsius suffisent. Ces indicateurs sont typiques non seulement de l'Asie centrale, mais également des régions de Saratov, Voronej, Tchernigov et Koursk.
Baies
Les grosses baies ovales violet foncé atteignent un poids de 16 à 18 grammes ou plus. La chair charnue est recouverte d'une peau fine mais dense qui est à peine perceptible lorsqu'elle est mâchée. La teneur en sucre est de 18 g/ml. Longueur du fruit - jusqu'à 40-50 mm, diamètre - 30-35 mm. La surface est recouverte d'une épaisse couche de revêtement cireux gris. L'acidité est faible : au moment de la récolte, elle est de 5-6 g/l.Lorsque la baie atteint sa pleine maturité physiologique, l'indicateur sera encore plus bas.
Goût
Le fruit a un goût harmonieux, modérément sucré, avec un arrière-goût subtil de muscade.
Rendement
Habituellement, le cépage oriental se caractérise par de faibles rendements, mais Hadji Murat a également montré ses qualités exceptionnelles dans ce domaine. Les récoltes abondantes sont fournies par la taille des baies et des brosses. D'un buisson ils collectent de 30 à 35 kg, d'un hectare - jusqu'à 140 cents.
Fonctionnalités croissantes
Hadji Murat est plus modeste que ses parents orientaux, mais a toujours certaines exigences en matière de technologie agricole.
Atterrissage
La variété nécessite une situation méridionale sur des pentes avec un ensoleillement maximal et des températures élevées. Les buissons sont plantés loin des eaux souterraines. Le sol doit être alcalin-carbonate ou pH neutre.
Pollinisation
La floraison bisexuée de la variété soulage les propriétaires de la nécessité d'une pollinisation supplémentaire.
Taille
La variété à gros fruits nécessite un rationnement et une taille annuelle par la méthode de raccourcissement moyen et fort des pousses, laissant 4 à 5 yeux. 30-35 bourgeons sont laissés sur le buisson. Tous les suivants et les faibles sont supprimés. Une vigne doit avoir une grappe, afin de ne pas surcharger la plante.
Arrosage
La variété a besoin d'un arrosage mensuel. À la mi-mai, les buissons sont renversés avec de l'eau mélangée à de la cendre, puis tous les arrosages sont effectués avec de l'eau propre, en la versant sous la vigne dans le sol préalablement ameubli afin qu'il y ait un enrichissement simultané en oxygène.
Top dressing
Une vigne vigoureuse a besoin de nutriments supplémentaires. La première alimentation avec une molène est effectuée au printemps, pendant la période d'écoulement de la sève, la seconde est effectuée pendant la formation de l'ovaire. La pulvérisation avec la préparation "Ovary" ou une solution de superphosphate à raison de 100 g / 10 l n'est pas moins importante. Aussi pour les raisins Hadji Murat, une vinaigrette foliaire est nécessaire. Avant la floraison, le sol est enrichi d'engrais contenant de l'acide borique (5 g), du sulfate de potassium (50 g), du superphosphate (80 g), de l'urée (40 g), dilués dans 10 litres d'eau.
Résistance au gel et besoin d'abri
Dans cette zone, les paramètres de Hadji Murat ne sont pas particulièrement impressionnants : seulement 19-22 degrés en dessous de zéro, ce qui est un facteur limitant dans la diffusion de la variété dans des régions éloignées.En Russie centrale, la vigne a besoin d'une protection supplémentaire pour l'hiver. Il est plié au sol, recouvert de terre et recouvert d'agrofibre. Pendant la période neigeuse, des congères sont versées sur le dessus.
Maladies et ravageurs
Pour Hadji Murat, les maladies comme l'oïdium et l'oïdium sont dangereuses. À des fins de prévention, la vigne est examinée périodiquement, sans oublier d'éliminer les pousses anciennes et malades, et elles sont également aspergées de fongicides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins se caractérisent par une excellente qualité de conservation : il n'y aura pas de défauts sous forme de craquelures et de meurtrissures. La création de conditions optimales vous permet de garder la récolte fraîche pendant longtemps - jusqu'à quatre mois.
Revue Vue d'ensemble
Une analyse minutieuse des avis des jardiniers et des viticulteurs professionnels nous a permis de tirer des conclusions très agréables. On notera d'emblée le grand désir des amateurs de raisins de zones climatiques froides d'acquérir un cépage similaire sur leurs parcelles. Absolument tout le monde exprime son admiration pour la taille des grappes et des baies, ainsi que pour l'excellent goût.
Pour ceux qui sont engagés dans la vente, les qualités commerciales élevées et l'excellente transportabilité sont de la plus haute importance. La décoration et la possibilité de stockage à long terme ne sont pas moins respectées. Il est toujours agréable de surprendre les invités avec les pompons chics de Hadji Murat lors d'un festin festif. La variété peut être une décoration indépendante de n'importe quelle table ou un accent lumineux parmi l'abondance de fruits.