- Auteurs: Vishnevetsky Nikolaï Pavlovitch
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: rose clair
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 100-110
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 1000-1500
- Rendement: plus de 30 kg par buisson
- Type de fleur: bisexuel
Le raisin caméléon est une forme hybride de maturation ultra-précoce. Appartient au groupe des variétés de table.
Histoire de l'élevage
L'éleveur amateur ukrainien Nikolai Pavlovich Vishnevetsky a créé des cépages à haut rendement avec des baies d'excellente qualité, adaptés à la culture dans la région où il vit. Le cépage caméléon est l'un de ces cépages. Elevé en croisant les variétés Atlant Zaporozhsky, Glasha, Arcadia, Kishmish radiant.
La description
Les buissons caméléons sont hauts (jusqu'à 2 mètres), vigoureux, étalés. Tous les cépages n'ont pas des buissons aussi luxueux avec une couronne vert foncé et de magnifiques grappes multicolores. La croissance intense des pousses nécessite une taille régulière.
Période de maturation
Le caméléon est une variété très précoce, il mûrit en 100-110 jours à partir de l'ouverture des feuilles. Il s'agit d'une période de maturation approximative, elle dépend des conditions météorologiques d'une saison particulière, des conditions de croissance, de la zone climatique, des soins.
Grappes
Le caméléon a de grandes grappes lourdes de forme conique régulière pesant 1 000 à 1 500 g, et avec des conditions météorologiques particulièrement favorables et une technologie agricole correcte, elles peuvent atteindre 2 000 g. La longueur moyenne d'une grappe est de 30 à 35 cm.
Baies
Les grosses baies pesant 12-14 g sont densément emballées en grappes. La peau est ferme, comestible, croquante à la piqûre. La couleur des baies est rose clair, jaune ambré, rouge orangé, beige doré et autres nuances de couleur, ce qui crée une présentation incomparable du produit. Pour cette fonctionnalité, la variété a obtenu son nom.
Goût
La couleur du fruit n'affecte pas le goût. Les baies vertes prennent lentement de la couleur, mais à la fin de la période de maturation, même verdâtres, elles ont déjà un excellent goût harmonieux. Les baies sont tendres, sucrées, presque aucune aigreur n'est ressentie. Le rapport des sucres et des acides l'emporte de manière significative dans le sens du sucre (sucre jusqu'à 22-24%, acide 5-6 g / l).
Rendement
Chameleon se caractérise par un rendement stable élevé de plus de 30 kg par buisson. Sur des sols fertiles, dans des conditions favorables, les gros buissons adultes peuvent produire jusqu'à 50 kg.
Fonctionnalités croissantes
Le meilleur endroit pour cultiver est une zone ensoleillée du côté sud du site sans vents froids. Le caméléon poussera sur presque tous les sols, seuls les sols lourds ne conviennent pas. Il est préférable de cultiver cette variété sur un sol acide neutre sans eau souterraine élevée. Cela simplifiera grandement l'entretien des plantations.
Atterrissage
Les semis de caméléons peuvent être plantés au printemps et en automne, mais avril est considéré comme le meilleur moment. Au cours de l'été, les jeunes buissons deviendront plus forts et hiverneront avec succès.La sélection des plants et les techniques de plantation sont effectuées conformément aux recommandations générales des spécialistes. Une condition indispensable est la distance entre les buissons d'au moins 3 mètres, suffisante pour la croissance de buissons puissants de cette variété.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées assurent l'autopollinisation des raisins caméléon. Convient pour la pollinisation croisée des buissons voisins d'autres variétés, ce qui augmente la qualité des fruits et le rendement des plantations.
Taille
Retirer les beaux-enfants et éclaircir les pousses est un must pour les buissons de caméléons à croissance sauvage pendant la saison de croissance. La taille de printemps fixe la charge de récolte sur les buissons. 4-6 yeux sont laissés sur les pousses. Si vous réglez davantage la charge (jusqu'à 8-10 yeux), les buissons supporteront normalement la surcharge, mais la période de maturation sera retardée. La taille d'automne prépare les plantations à l'hiver: branches faibles et cassées, pousses mal orientées, bourgeons supplémentaires sont coupés.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le caméléon peut supporter des gelées jusqu'à -23?С. Il n'est possible de cultiver sans abri que dans les régions méridionales. Aux latitudes moyennes et dans les régions plus septentrionales, les vignes doivent être couvertes pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies et aux ravageurs est bonne, pratiquement pas affectée par la pourriture grise. Contre le mildiou et l'oïdium, des traitements fongicides prophylactiques standards sont recommandés dans le strict respect des consignes, et les plantations resteront saines.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins caméléon conviennent au stockage à long terme et au transport sur de longues distances. Les baies sont fermement attachées aux mains. Les premières grappes sont coupées en août, mais vous pouvez laisser la récolte sur les buissons jusqu'en octobre. Les baies ne se fissureront pas et la couleur et le goût deviendront plus prononcés.
Revue Vue d'ensemble
Les vignerons ne caractérisent le Caméléon que par des critiques positives :
période de maturation très précoce;
grande productivité;
bon gout;
grosses baies sans craqueler;
excellente présentation;
stockage à long terme sans perte de qualité;
bonne transportabilité;
entretien facile;
survie rapide des semis;
résistance aux maladies;
résistance au gel suffisante;
beaux atterrissages.
Aucune lacune importante n'a été constatée.