- Auteurs: Kapelyushny Vasily Oulianovitch
- Couleur baie: jaune clair
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 105-110
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 700-1000
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: moyen
Helena est un cépage de bon goût, sans prétention pendant la culture. Sur le territoire de notre pays, il est répandu, apprécié des jardiniers professionnels et amateurs.
Histoire de l'élevage
La plante décrite est un hybride, mais avec une paire parentale inconnue. Kapelyushny Vasily Ulyanovich l'a remis aux viticulteurs de la région de Dnepropetrovsk Eliseevs pour qu'il les teste. D'un commun accord entre eux, la nouvelle usine reçut le nom que nous connaissions déjà.
Les sélectionneurs expérimentés Eliseevs notent qu'il s'agit de l'une des variétés précoces de raisins blancs les plus réussies.
Géographie de distribution
Distribué dans toute la Russie.
La description
Des fleurs bisexuées se forment sur les buissons. Les raisins eux-mêmes sont classés comme vigoureux, ce qui signifie qu'ils nécessitent une taille régulière. Il ne reste plus que deux grappes pour la fuite, c'est le seul moyen de ne pas surcharger la plante.
L'un des avantages d'Helena est l'absence de fissuration des baies. Les guêpes ne sont pas intéressées par cet hybride.
Toutes les vignes mûrissent bien. Les fruits sont consommés frais, le vin et les autres produits ne sont pas fabriqués à partir d'eux.
Période de maturation
Helena est l'une des variétés à maturation très précoce. A partir de l'apparition des bourgeons sur les buissons et avant la récolte, il faut compter de 105 à 110 jours.
Grappes
La densité de baies en grappes est moyenne. La forme peut être décrite comme cylindro-conique. Le poids de chaque grappe peut varier de 700 grammes à un kilogramme.
Baies
Quant aux baies elles-mêmes, elles sont avec une pierre, la couleur est jaune, très claire. Chaque fruit produit jusqu'à 4 graines.
Pendant la période de maturation, 160 g/dm³ de sucre sont collectés dans les fruits. Les jardiniers sont attirés par la peau fine et la pulpe charnue et juteuse. Les raisins eux-mêmes sont ovales, parfois ovoïdes. Le poids peut varier de 12 à 15 grammes. Les fruits sont gros.
Goût
Le goût étonnant de noix de muscade est une autre caractéristique distinctive d'Helena.
Rendement
Le rendement de la variété décrite peut être qualifié de stable.
Fonctionnalités croissantes
Helena doit être rationnée. Les professionnels conseillent de ne pas laisser mûrir les fruits sur des pousses peu développées. Si la charge sur les buissons est calculée correctement, la période de maturation dans les régions du sud est réduite. En cas de surcharge, la qualité de la pulpe en souffre.
Les porte-greffes vigoureux donnent les meilleurs résultats de rendement.
Atterrissage
Avant de planter, l'essentiel est de bien organiser la fosse. Cela vaut non seulement la peine d'y mettre des engrais organiques, mais aussi d'organiser un drainage de haute qualité.
Pollinisation
La pollinisation n'est pas nécessaire car des fleurs bisexuées se forment sur la plante.
Taille
Quant à la taille, les vignes fruitières sont laissées de longueur moyenne ou longue. C'est 6-10 yeux pour chacun.
Top dressing
Comme tout autre cépage, Helena doit être nourrie. Pendant toute la saison de croissance, les engrais minéraux sont appliqués deux fois. La première fois, lorsque le processus de gonflement des bourgeons commence, la seconde - avant la floraison des fleurs.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel d'Helena est de -23 degrés. Cela signifie qu'il est préférable de faire un petit abri pour les raisins pour l'hiver. Les plus dangereuses sont les gelées printanières.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies et aux ravageurs de la variété est moyenne. Vous ne pouvez pas vous passer d'un traitement préventif. Cela vaut la peine de le dépenser au début du printemps. La meilleure solution est les fongicides, qui empêchent l'apparition de l'anthracnose, du mildiou et d'autres maladies.
Une bonne solution est l'utilisation de sulfate de cuivre et de chaux éteinte pour la pulvérisation.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins ne sont pas stockés longtemps, ils ne sont donc pas soumis à un transport à long terme. C'est une bonne option pour la table, où les grappes peuvent devenir la décoration principale.