- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: vert jaunâtre, rose jaunâtre
- Goût: doux, avec une acidité douce et rafraîchissante
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 126-138
- Résistance au gel, °C: -15
- Nom des synonymes: White Husayne, Absheron Gelinbarmagi, Bokalny, Itsaptuk, Khatun barmak, Shah raisin, Chilgi Husayne
- Poids du paquet, g: 300
- Rendement: 80-100 c / ha
Le célèbre cépage Ladies Fingers est considéré comme le standard du goût. C'est le meilleur cépage de table classique et toujours actuel de l'histoire de la viticulture. Les jardiniers apprécient les raisins pour leur goût unique et leur aspect original. Malheureusement, il ne prend pas racine dans la plupart des territoires russes, où les hivers sont extrêmement froids et les étés de courte durée. Dans les régions méridionales, des raisins exceptionnellement savoureux poussent sans problème particulier.
Histoire de l'élevage
Les doigts de dame sont cultivés en Asie centrale depuis des siècles. On pense que les raisins sauvages sont devenus le "donneur" de cette variété élevée artificiellement. La comparaison avec des doigts gracieux est allée à la variété en raison de la forme non standard du fruit. Les jardiniers domestiques connaissent la variété sous le nom de Husayne Bely. Les Daghestanais appellent les raisins secs Shah, qui aiment la chaleur, les Arméniens - Itsaptuk, les Astrakaniens - Bokalny.
Géographie de distribution
La variété s'est répandue dans ses terres natales - en Ouzbékistan et dans toute l'Asie centrale. Pour cultiver la culture de la vigne, les doigts de dame sont obtenus partout où les conditions sont optimales: en Crimée, sur les terres du Caucase et dans d'autres régions aux hivers chauds et à la période estivale complète. Dans les réalités des latitudes russes moyennes, la variété populaire se développe avec des difficultés en raison des caractéristiques climatiques.
La description
Les buissons aux baies gracieuses se distinguent par une forte croissance, ils ont besoin de supports solides. La vigne est forte, durable et longue, atteignant 5 à 6 m, recouverte de petites feuilles arrondies vertes juteuses.
Période de maturation
La maturation est assez longue - la saison de croissance prend 126-138 jours. Dans les régions à été courte, les grappes n'ont pas le temps de mûrir. Même dans les pays d'Asie centrale, les fruits ne mûrissent pas avant septembre.
Grappes
De forme conique, avec une structure lâche. Chaque grappe atteint un poids d'environ 300 g.
Baies
Couleur du vert jaunâtre au rose jaunâtre. La forme est cylindro-conique. En pulpe juteuse, légèrement croquante, de 2 à 3 graines. Les fruits à peau fine sont recouverts d'une fine couche cireuse.
Goût
Les doigts des dames sont l'un des cépages les plus juteux et les plus savoureux. La quantité de sucre dans le jus est déterminée par 170 g/dm3 avec une acidité de 4-4,5 g/dm3. Les fruits se distinguent par une caractéristique unique - pour toute leur douceur, ils étanchent parfaitement la soif. Cet effet est fourni par une combinaison du niveau de teneur en sucre avec une faible acidité du fruit. Les baies trop mûres perdent leur goût vif. L'évaluation gustative des critères gustatifs est déterminée par 8,5 points sur 10 sur une échelle spéciale.
Rendement
Une récolte complète devrait être attendue dans la 5ème année de la vie de la culture. Le rendement est élevé, quoique instable. La variété est très maussade et il est important de créer des conditions propices à un bon rendement.
Fonctionnalités croissantes
La variété asiatique a besoin de certaines activités de toilettage.
Atterrissage
L'endroit doit être suffisamment éclairé, protégé des vents du nord. L'absence d'ombre et le sol léger de chernozem sont considérés comme des conditions importantes. La meilleure option pour planter sur le site est du côté sud ou sud-ouest, dans un endroit obscurci par un mur ou des plantations du nord.
Les avantages incontestables de la variété Ladies Fingers incluent la possibilité de planter à n'importe quelle période, sauf en hiver. Avec une période spécifique sont déterminés en fonction du type de caractéristiques climatiques et la reproduction de la culture.
Pollinisation
La présence de fleurs bisexuées détermine la variété comme autofertile. Il n'y a pas besoin de pollinisation supplémentaire.
Taille
La tâche principale des soins est une taille rapide et compétente. Une taille longue est utilisée, raccourcissant les pousses de 4 à 10 yeux. Les pousses sélectionnées pour la fructification doivent être de bonne qualité et intactes. Les tiges moyennes sont préférées.
La manipulation des garnitures est effectuée avec prudence. Avec tout dommage, il y a un risque de blessures qui ne cicatriseront pas sur les branches vivaces. Pour calculer le nombre de pousses sur le buisson, les yeux sont pris en compte.
Arrosage
La variété réagit fortement aux saisons sèches. Pour une fructification de haute qualité, la fourniture de culture avec de l'eau est nécessaire. Il est tout aussi important de contrôler l'arrosage. L'engorgement abondant entraîne le développement de la pourriture. Il est particulièrement indiqué pour arroser les buissons après l'hivernage, pendant la période de floraison et après celle-ci. En période de sécheresse, le taux et l'ordre d'humidification augmentent. Lorsque les ovaires sont formés, l'arrosage est réduit.
Avant que les raisins ne soient mis à l'abri, un remplissage d'humidité est effectué (quelques jours avant l'isolation). La probabilité de geler un sol sec est plus élevée que humide. En général, pour chaque année de vie, la brousse compte sur 2 seaux d'eau.
Top dressing
Au début de la saison de croissance, des engrais azotés sont introduits. Cette méthode favorise la croissance active de pousses saines et prépare la récolte à la fructification. Au printemps et en été, des engrais à base de potasse et de phosphore sont nécessaires, nécessaires à la formation des buissons. S'ils sont en retard de développement, utilisez un pansement foliaire sous forme de pulvérisation d'engrais.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de la variété thermophile est faible. Les raisins ont besoin d'un abri lorsque la température sur le lieu de croissance descend au-dessus de la valeur admissible. Dans le froid, les raisins sont recommandés pour une couverture complète dans les options suivantes :
- sandwich - matériau de revêtement en plusieurs couches;
- en utilisant de l'agrofibre sur un cadre en arc.
Maladies et ravageurs
La résistance à l'oïdium est estimée par les experts à 5 points, ce qui est considéré comme une forte sensibilité. Pour obtenir une bonne récolte, vous avez besoin de mesures préventives, de traitements et d'une alimentation stable. Les compositions avec du potassium et du phosphore aident particulièrement à résister aux maladies et aux ravageurs. Variété Les doigts des dames, comme les autres variétés d'Asie centrale, ne supportent pas bien les infections fongiques et divers parasites.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La variété ne convient pas à un stockage à long terme. La récolte se fait uniquement par temps sec et clair. Les baies humides sont sujettes à une pourriture rapide. Les raisins sont placés dans des caisses et stockés dans une pièce fraîche et sombre. Il n'est pas recommandé de stocker les raisins sous une lumière vive.
Mieux encore, les pinceaux sont stockés à une température de 0 ° C et une humidité élevée - 80%. Dans des conditions chaudes et sèches, l'évaporation de l'humidité entraîne un rétrécissement des baies.
Il est conseillé de fumiger la pièce avec du soufre en ajoutant du salpêtre et de la sciure de bois sèche. Dans une pièce préparée, les grappes sont capables de résister à des températures allant jusqu'à -4 degrés. Vous pouvez également stocker des raisins suspendus à un fil. Périodiquement, il est nécessaire de réviser la récolte pour la présence de raisins gâtés.
Revue Vue d'ensemble
Les doigts des dames sont une variété de séchage optimale pour la récolte des raisins secs. En outre, les raisins juteux conviennent à la production de vin, de délicieux jus et de compotes. Il fait bien des marinades et des décorations spectaculaires pour les plats.
Pendant des siècles, la variété Ladies finger n'a pas perdu sa grande popularité. Les jardiniers sont prêts à surmonter toutes les difficultés de sa culture pour profiter de baies sucrées et légèrement croquantes.