- Auteurs: VNIIViV nommé d'après Ya.I. Potapenko. Maistrenko L.A., Maystrenko A.N., Duran N.A., Kologrivaya R.V., Mezentseva L.N.
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Blanche
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 90-95
- Résistance au gel, °C: -27
- Poids du paquet, g: 400
- Type de fleur: bisexuel
Les cépages les plus adaptés à la consommation fraîche sont les raisins de table commerciaux. Les grappes de ces raisins ont un aspect attrayant et un goût agréable, elles sont bien conservées et ne perdent pas leurs qualités pendant le transport. Parmi toute la variété des variétés de cette espèce, on peut également distinguer le cépage Ilya, récemment sélectionné par les éleveurs.
Histoire de l'élevage
Les éleveurs du FGBNU VNIIViV nommé d'après Ya. I. Potapenko, Novotcherkassk, l'ont reçu à la suite du croisement de la forme de cire (délice) et de raisins sans pépins Kishmish Radiant. Aujourd'hui, des tests pour la culture de ce cépage sont effectués non seulement sur le territoire de la Fédération de Russie, mais également dans les régions méridionales de la Biélorussie.
Géographie de distribution
Les éleveurs ont développé un cépage adapté à la culture non seulement dans les régions méridionales de la Russie, mais également sous des latitudes tempérées avec des climats plus froids.
La description
Ilya appartient aux cépages de table à maturation précoce. À haut rendement, de grosses baies juteuses au goût sucré harmonieux le distinguent des autres variétés de ce type de cépage. Ilya est sans prétention dans les soins, les semis prennent facilement racine, même un débutant peut faire face à sa culture. Convient pour la distribution dans toute la Russie, résistant au gel.
Période de maturation
En terme de maturation, Ilya appartient à des cépages très précoces. La période de production est de 90-95 jours. Dans les conditions de la région du Bas Don, il est possible d'avoir une récolte fin juillet. Sur le territoire des latitudes plus septentrionales, la récolte est obtenue un peu plus tard - en août.
Cependant, ne vous précipitez pas pour récolter la vigne immédiatement après sa maturation. Pour que les baies deviennent plus sucrées et plus savoureuses, elles doivent rester sur les branches pendant encore plusieurs semaines. Cela sera particulièrement utile dans d'excellentes conditions climatiques : les rayons du soleil sont nécessaires à la maturation des raisins.
Grappes
Les grappes sont formées avec une densité de remplissage moyenne. La forme est cylindro-conique, parfois il a 1 aile. Le poids d'une grappe de raisin mûr est en moyenne de 400 grammes et atteint parfois 1 kilogramme.
Baies
Grosses baies mesurant 21,9x16,6 mm, ovoïdes. Le poids de chaque baie est de 6 à 10 grammes, avec de bons soins et des conditions climatiques appropriées, il peut parfois atteindre 20 grammes. La chair charnue et juteuse est recouverte d'une fine peau blanche. Il y a des graines à l'intérieur des baies - 1-2 pcs. Les baies juteuses se distinguent par une accumulation modérée de sucre 170-200 g / dm3 et une acidité 6,8-7,2 g / dm3.
Goût
Le fruit du raisin est modérément sucré en bouche, avec une légère acidité à peine perceptible. Dans l'ensemble, un goût très harmonieux avec un arôme neutre. La peau fine des baies est facile à mordre et ne se fait pratiquement pas sentir.
En termes de goût, la variété Ilya a reçu un score assez élevé des dégustateurs - 8,9 sur 10 possibles.
Rendement
Les buissons vigoureux ont un rendement élevé, le nombre de pousses fructueuses atteint 85%. Les raisins commencent à porter leurs fruits la troisième année après la plantation.
Fonctionnalités croissantes
L'un des facteurs importants dans la culture de ce cépage est la disponibilité d'un bon support, qui peut être une clôture, un mur de maison ou des structures spécialement adaptées. Le sol doit être légèrement acide. L'endroit où pousseront les raisins doit être bien éclairé par les rayons du soleil et en même temps fermé des vents.
Pendant la période de floraison et la formation de l'ovaire, une alimentation régulière des buissons doit être effectuée. Les raisins d'Ilya ont besoin d'une grande quantité d'humidité, pour cela, ils doivent être arrosés régulièrement et abondamment, surtout s'ils poussent près des murs d'une maison ou d'une clôture. Il est nécessaire de procéder à une taille régulière de la vigne.
A noter que cette variété est parfaitement compatible avec les porte-greffes et autres variétés.
Malgré la simplicité de cette variété, cette plante ravira son propriétaire avec une récolte abondante et savoureuse chaque année uniquement avec les soins appropriés.
Atterrissage
Dans les régions méridionales au climat plus doux, il est recommandé de planter les plants soit au printemps (mi-mars) soit en automne (en septembre). Dans les régions où le climat est rude et froid, les meilleures dates de plantation sont respectivement avril et début octobre. Dans le cas d'une plantation d'automne d'une vigne, il faut la couvrir pour l'hiver afin que le système racinaire faible ne meure pas de froid.
Avant de planter une jeune plante, il est nécessaire de préparer un trou de 90-100 cm de profondeur et d'environ 60x60 cm.Pour le drainage, remplissez le fond de petits cailloux ou de briques cassées. Il est nécessaire d'ajouter du compost ou du fumier pourri au sol. Ceci est particulièrement important si la variété Ilya est plantée à l'automne, car sinon elle n'aura pas assez de nutriments et elle ne vivra pas avant le printemps.
Compte tenu des particularités du système racinaire, en cas de plantation de plusieurs arbustes, la distance entre eux doit être d'au moins 130 cm.Les jeunes plants de la variété Ilya s'enracinent bien et rapidement.
Pollinisation
La plante est bisexuée, de sorte qu'un seul buisson peut porter des fruits.
Taille
L'un des éléments les plus importants du soin du raisin est la taille de la vigne. Grâce à une taille correctement effectuée, la forme et la taille correctes des buissons sont formées, le rendement de la plante augmente.
Le moment de la taille des vignes est choisi soit au printemps, soit à l'automne. Cependant, il faut garder à l'esprit que dans le premier cas, la taille peut conduire à une production abondante de jus. La taille de printemps est effectuée à des fins de réassurance après l'hiver, car des parties des vignes de cette variété qui ont gelé et pourri pendant l'hiver peuvent infecter les rameaux sains avec la pourriture. La taille d'automne, en revanche, réduit le risque de gel de la vigne. Des phoques se forment aux endroits coupés, ce qui empêche la vigne de perdre trop de liquide.
Afin de ne pas surcharger la vigne avec la récolte, 30 à 40 boutons sont laissés sur la plante et les pousses annuelles sont coupées à 6 à 8 yeux.
Arrosage
Le buisson est arrosé régulièrement, en veillant à ce que le trou de la racine soit humide. S'il pousse près du mur de la maison, il est recommandé d'augmenter la quantité de liquide de 1,5 fois.
Top dressing
Pour que la vigne soit forte et forte et que la récolte soit abondante, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux et organiques au sol où poussent les raisins Ilya. Cela doit être fait lors de la plantation des jeunes animaux, ainsi que pendant les périodes de floraison et de maturation des fruits.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le cépage Ilya est un cépage résistant au gel, il tolère les gelées hivernales jusqu'à -27 degrés.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, ni les humains ni les plantes ne sont à l'abri des maladies. Les raisins Ilya ont une résistance assez élevée à certaines maladies. Donc, résistance au mildiou - 2 points, au mildiou - 3,5, surtout il résiste à la pourriture grise - seulement 1,5 point. Et, bien sûr, ce n'est pas complet sans parasites, ils endommagent le système racinaire, la vigne elle-même et la culture. Tout cela doit être traité régulièrement en traitant les buissons avec des préparations insecticides.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins sont bien conservés et transportés, ils ne se froissent pas pendant le transport.